• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mode de pilotage 2 axes / 3 axes

Mitch

Membre Sénior
Bonjour,
Quand j'ai appris à piloter sur un baron 2 axes, j'étais en mode 1, mais avec direction à droite (à la place des ailerons) et profondeurs à gauche.
Puis, lors du passage à un modèle 3 axes, les ailerons ont remplacé la dérive sur le manche de droite ; conformément au mode 1.

J'envisage de refaire un avion 2 axes.
Ma première idée est de mettre la dérive sur le manche de droite, à la place des ailerons.
Mais y en a-t-il qui ont essayé / conseillerait de laisser la dérive à gauche ?

Merci pour vos avis
 
Mitch;2709505 à dit:
Bonjour,
Quand j'ai appris à piloter sur un baron 2 axes, j'étais en mode 1, mais avec direction à droite (à la place des ailerons) et profondeurs à gauche.
Puis, lors du passage à un modèle 3 axes, les ailerons ont remplacé la dérive sur le manche de droite ; conformément au mode 1.

J'envisage de refaire un avion 2 axes.
Ma première idée est de mettre la dérive sur le manche de droite, à la place des ailerons.
Mais y en a-t-il qui ont essayé / conseillerait de laisser la dérive à gauche ?

Merci pour vos avis

Bonjour,
Je pilote en mode 1 également avec ailerons à droite.
Sur mon Baron deux axes, j'ai programmé un mixage ailerons vers dérive, ainsi les deux manches actionnent le volet de dérive en cas de réflexe intempestif !
 
Mitch;2709505 à dit:
Bonjour,
Quand j'ai appris à piloter sur un baron 2 axes, j'étais en mode 1, mais avec direction à droite (à la place des ailerons) et profondeurs à gauche.
Puis, lors du passage à un modèle 3 axes, les ailerons ont remplacé la dérive sur le manche de droite ; conformément au mode 1.

J'envisage de refaire un avion 2 axes.
Ma première idée est de mettre la dérive sur le manche de droite, à la place des ailerons.
Mais y en a-t-il qui ont essayé / conseillerait de laisser la dérive à gauche ?

Merci pour vos avis

Bonjour,

c'est un bon débat ...

perso, je pense que pour la bonne compréhension de ce qui se passe, il vaudrait mieux mettre chaque gouverne à sa place ...

mais une fois que tu es habitué à ce genre de pilotage " non conventionnel ", le réflexe acquis risque fort de ne pas ètre bon lorsque tu repasseras en vrai 3 axes ... ( surtout planeur ! )

ceci dit ... un 3 axes " de perfectionnement " ( avec un peu de dièdre ) aura une réponse en roulis lors d'une action à la dérive ( mème si il nécessite aussi une action aux ailerons ) ... alors pourquoi perturber les "bons " réflexes ???

Alain
 
Je pilote habituellement des modeles 3 axes, mais quand j'ai eu des modeles 2 axes (baron, modele pour ma fille, ..) j'ai mis la dérive sur le manche de droite. Ça me semble beaucoup plus cohérent : dans tous les cas (2ou 3 axes) le manche qui sert à virer est le même.

Hal
 
je vole un peu en indoor en mode 1 avec des avions 3 axes, les virages se font à la direction, les 2 premiers vols de début de saison ne sont pas terribles, puis ça revient vite
je pense qu'il faudrait faire des essais au sol avant de décoler pour reprendre les bons réflexes

Claude
 
Haut