• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un avion peut-il decrocher avec une incidence négative ?

Réponse de Charly au post de Bruno34

vidéo didactique et parfaite , effectivement sur d'autres vidéos bien plus pointues (nasa jpl mit) les deux principes sont discutés et utilisés, un orateur résume l'ambiguïté de la chose en disant que la molécule qui passe sur le profil ne sait pas qu'elle doit arriver en même temps que celle qui passe en dessous au bdf
smile.png


Salut

+1 merci Bruno pour ce lien

Roland
 
Merci à tous pour vos reponses. Très bien effectivement la vidéo. Globalement le principe et la pratique du décrochage je connais. Mais cette notion de décrochage est généralement abordée et expérimentée en partant d'un vol à plat, on réduit les gaz, on augmente l'incidence et donc on met l'avion nez haut (par rapport à l'horizontale) et ça décroche.

Là je me trouve sur une trajectoire descendante ce qui seme un peu la confusion dans mon esprit. En particulier autant j'arrive à visualiser l'incidence en trajectoire horizontale (aux mouvements de la masse d'air près) autant j'ai du mal à le faire lorsque l'avion est sur une trajectoire descendante. Et je n'avais pas non plus reflechi au fait que je n'ai pas une incidence à proprement parler quand les volets sont sortis, j'ai 2 incidences, celle de la partie de l'aile avec volet etant beaucoup plus forte que celle de la partie sans volets.

C'est complexe tout ça ... va falloir que je me penche sur l'aspect théorique et en attendant je vais m'attaquer à la pratique prudemment.

Hal
 
typiquement sur mes warbirds , j'utilise toujours plein volets , par contre j'anticipe toujours une éventuelle panne moteur en privilégiant une approche à très forte pente et peu de moteur , on a coutume de dire que tant que le nez est bas pendant l'approche : tout va bien
dans une approche plein volets au moteur et donc sur une pente faible , en cas de problèmes , on se retrouve très vite en situation critique tout en étant prés du sol , en plus de ça avec des warbirds équipés de grosses hélices à fort pas telles que sur un zing avec un gros radial on peu se retrouver à faire l'expérience d'une tendance au déclenché dans une approche avec beaucoup de gaz , ou au moment de remettre brutalement les gaz à l'approche du décrochage ... le braquage des volets doit être adapté à leur géométrie et à l'avion, j'ai remarqué qu'au delà de 40° de braquage sur pas mal d'avions la portance se dégrade et la trainée grimpe en flèche , sur un p51 grandeur le braquage max est de 47°....
 
schwalbe 1;2721817 à dit:
typiquement sur mes warbirds , j'utilise toujours plein volets , par contre j'anticipe toujours une éventuelle panne moteur en privilégiant une approche à très forte pente et peu de moteur , on a coutume de dire que tant que le nez est bas pendant l'approche : tout va bien
dans une approche plein volets au moteur et donc sur une pente faible , en cas de problèmes , on se retrouve très vite en situation critique tout en étant prés du sol , en plus de ça avec des warbirds équipés de grosses hélices à fort pas telles que sur un zing avec un gros radial on peu se retrouver à faire l'expérience d'une tendance au déclenché dans une approche avec beaucoup de gaz , ou au moment de remettre brutalement les gaz à l'approche du décrochage ... le braquage des volets doit être adapté à leur géométrie et à l'avion, j'ai remarqué qu'au delà de 40° de braquage sur pas mal d'avions la portance se dégrade et la trainée grimpe en flèche , sur un p51 grandeur le braquage max est de 47°....

oui je vais faire comme ça. Quoique la panne de moteur, vu que je suis en électrique .... Mes volets plein débattements sur mon Corsair vont à 40°, le vrai c'est 50°. Avec le Calmato j'enchaine les touch and go sans problème mais là même moteur coupé quand je fais mon approche le bestiau accélère (115 g/dm² et 4kg6), donc vitesse de contact avec le sol élevée, sur le train principal parce que compte tenu de la vitesse il est impossible de faire un arrondi propre, donc l'appareil rebondi et généralement ça se finit et position poirier en appui sur l'hélice (le coté pratique des tripales ... ). Avec les volets ça devrait mieux se passer, c'est fait pour ça. Mais comme je n'en ai jamais utilisé, ça m'inquiète un peu.

Il y a avait eu il y a une dizaine d'années un sujet très bien là dessus d'ailleurs.

Hal
 
Ton avion ira moins vite avec un moteur tournant au "ralenti", que moteur coupé, le disque de l'hélice tournant lentement créé un frein aérodynamique, cela se ressent très bien quand un moteur thermique cale, ça file bien à l'attéro.
Tes volets tu peux aussi les tester à 10 mètres de haut ou plus, là tu seras fixé sur le comportement de ton avion aux basses vitesses.
 
Haut