• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un avion peut-il decrocher avec une incidence négative ?

J'ai déjà testé les volets en vol horizontal mais sans faire de recherche de décrochage, c'était juste pour verifier le comportement de l'avion. C'est clair que mon prochain vol va être consacré à regarder à quelle vitesse je peux voler avec les volets et faire des approches volets sortis en gardant une altitude de sécurité qui sera de plus de 10 mètres. Il y a des points auxquels il faut s'habituer, comme par exemple le fait que quand on repart pour un tour de piste après avoir fait une approche il faut impérativement reprendre de la vitesse avant de rentrer les volets. C'est pas forcément le reflexe naturel...

Hal
 
HAL;2721854 à dit:
J'ai déjà testé les volets en vol horizontal mais sans faire de recherche de décrochage, c'était juste pour verifier le comportement de l'avion. C'est clair que mon prochain vol va être consacré à regarder à quelle vitesse je peux voler avec les volets et faire des approches volets sortis en gardant une altitude de sécurité qui sera de plus de 10 mètres. Il y a des points auxquels il faut s'habituer, comme par exemple le fait que quand on repart pour un tour de piste après avoir fait une approche il faut impérativement reprendre de la vitesse avant de rentrer les volets. C'est pas forcément le reflexe naturel...

Hal

c'est bien de tester le décrochage avec et sans volets histoire de jauger du moment ou il survient et la façon dont l'avion se comporte et s'il y a des signes annonciateurs , à bonne altitude un jour calme, pas la peine de garder la situation de décrochage il suffit juste d'amener l'avion à décrocher et tout de suite relâcher les manches .... Frank le confirmera , aux reynolds auxquels on évolue les volets ne crée quasiment aucune augmentation de portance : ils changent la courbure cad l'incidence relative de la corde d'aile et augmentent considérablement la trainée, le coup classique c'est qu'au moment de la rentrée des volets l'incidence de l'aile décroit brutalement et donc souvent l'avion pique et là pour peu que le reflexe à cabré soit mal dosé , si l'avion est proche du décrochage c'est la gamelle , j'ai des avions dont la rentrée des volets entraine un couple cabreur (bf109, mystère) et d'autres ou elle est neutre (p51 me262 ) mais la "norme" c'est plutôt un couple piqueur à la rentrée des volets ....
 
Bon, essai réalisé ce matin. J'ai fait la quasi totalité du vol avec les volets sortie (excepté décollage et prise d'altitude de sécurité). Pas d'effet à piqué ou cabrer sensible, mais j'ai eu l'impression que l'avion était un peu moins stable sur trajectoire et plus chatouilleux à la profondeur. Vitesse de vol horizontal nettement réduite, je n'ai pas été jusqu'au décrochage mais on peut aller très très lentement. J'ai réalisé quelques approches à hauteur de sécurité, puis atterrissage qui s'est fait à une vitesse très confortable, l'avion n'accélérant pas pendant la descente et de ce fait l'arrondi (bien que pas parfait) facilement réalisable. Bon il y avait un peu de vent de 3/4 avant ça aide.

Sur ma question de départ : pour décrocher dans la phase descendante il faudrait vraiment vouloir ralentir l'avion plus que nécessaire.

Pas de 2ème vol, le vent est passé franchement à 90° de la piste et a monté un peu en puissance, pas la peine de prendre des risques.

Je me pose quand même une grosse question sur le fait que la portance max augmente ou non avec les volets sortis. Avec 115 g/dm² selon les formules usuelles (s'appuyant sur un cz max ... usuel de 0.8) la vitesse de décrochage devrait être de l'ordre de 55km/h. Je suis quasi certain que je volais beaucoup moins vite que ça (ceci dit ... difficile à estimer ..) au passage de l'entrée de piste et je n'étais pas décroché.

Hal
 
HAL;2721899 à dit:
Bon, essai réalisé ce matin. J'ai fait la quasi totalité du vol avec les volets sortie (excepté décollage et prise d'altitude de sécurité). Pas d'effet à piqué ou cabrer sensible, mais j'ai eu l'impression que l'avion était un peu moins stable sur trajectoire et plus chatouilleux à la profondeur. Vitesse de vol horizontal nettement réduite, je n'ai pas été jusqu'au décrochage mais on peut aller très très lentement. J'ai réalisé quelques approches à hauteur de sécurité, puis atterrissage qui s'est fait à une vitesse très confortable, l'avion n'accélérant pas pendant la descente et de ce fait l'arrondi (bien que pas parfait) facilement réalisable. Bon il y avait un peu de vent de 3/4 avant ça aide.

Sur ma question de départ : pour décrocher dans la phase descendante il faudrait vraiment vouloir ralentir l'avion plus que nécessaire.

Pas de 2ème vol, le vent est passé franchement à 90° de la piste et a monté un peu en puissance, pas la peine de prendre des risques.

Je me pose quand même une grosse question sur le fait que la portance max augmente ou non avec les volets sortis. Avec 115 g/dm² selon les formules usuelles (s'appuyant sur un cz max ... usuel de 0.8) la vitesse de décrochage devrait être de l'ordre de 55km/h. Je suis quasi certain que je volais beaucoup moins vite que ça (ceci dit ... difficile à estimer ..) au passage de l'entrée de piste et je n'étais pas décroché.

Hal
Salut Hal

Je crois que tu tortures un peu trop l’esprit, c’est bien de vouloir comprendre le pourquoi du comment, mais si des volets de courbures ont été installés sur des engins volants, c’est qu’il y a un intérêt dans certaines phases de vol !

Je n’aborde pas ici le cas des planeurs de performance qui ont des volets positifs, négatifs en passant bien sûr par la position neutre et par la position croco sur de grands planeurs comme les Nimbus, Janus que j’ai eu l’occasion de piloter en grandeur.

Tu voles dans un Club apparemment, personne n’est capable de te montrer les effets des volets sur ton terrain de prédilection ?

Suivant les conseils et informations déjà donnés sur ce post, je pense que tu as très bien compris la théorie de base sur les effets des volets de courbure, maintenant, il te faut pratiquer et pour te mettre en confiance, il te faut t’exercer au décrochage avec suffisamment d’eau sous la quille, dans les diverses config de volets, et tu constateras vite le bénéfice à en tirer pour rejoindre la planète dans les meilleures conditions.

Tu notes que avec les volets sortis ton avion devenait "plus chatouilleux" à la profondeur et un peu moins stable sur trajectoire, mais il en est de même sans volets si tu diminues ta vitesse, celà s’appelle vol aux grands angles (d’incidence), phase qui précède le décrochage justement, dans ce cas les commandes sont mollassonnes et on a tendance à vouloir cabrer pour ne pas avoir l’impression de tomber, alors qu’il faut piquer pour améliorer l’efficacité des gouvernes…

Tu précises en fin de post, que ton avion aurait dû décrocher avec ta vitesse faible, mais tu indiques un bon vent, donc ta vitesse air était sûrement suffisante par rapport à ta vitesse sol, plus tu auras un vent fort de face, ou une composante vent de face forte, moins tu auras besoin de sortir tes volets pour te poser lentement, puisque ta vitesse air sera toujours importante….

Tu es sur le bon chemin puisque tu découvres après chaque vol les effets des volets, mais il faut savoir que les volets ne s’utilisent qu’avec des vitesses de vol bien inférieures à la vitesse de croisière ou plein pot, une sortie de volets ne doit se faire qu’à vitesse raisonnable (au passage, il en est de même avec une sortie de train rentrant) !!!
Attention je parle ici de vitesse de vol estimée qui peut-être avec beaucoup ou peu de gaz en fonction de la position de ton avion, mais un principe de base est soit d’augmenter la pente de descente, soit les gaz, soit les 2 lors de la sortie des volets puisque tu augmentes plus la portance dans un 1er temps, certes, mais aussi beaucoup plus la traînée dans un 2eme temps au fur et à mesure que tu sors tes volets…

C’est bizarre, mais tu me redonnerais presque l’envie de reprendre l’instruction planeur, j’ai toujours bien aimé montrer à mes élèves pilotes les bases du pilotage, et quand on a le cul dedans c’est très explicite…

Bon courage pour la suite…
Roland
 
D'une manière générale j'aime bien comprendre ce qui se passe et pourquoi ça se passe, on se refait pas.

Je ne me souviens pas avoir vu un avion équipé de volets dans mon club (ah si les remorqueurs pour les planeurs, et peut être un funcub ou engin de ce type.). C'est certain qu'il y a des pilotes qui possèdent ce type d'appareil, mais je ne sais pas quand ils volent ... Donc effectivement je découvre et c'est nouveau pour moi. Mais maintenant que j'ai fait mon premier atterrissage avec les volets ok j'ai compris comment ça marche et l'avantage que ça donne (énorme sur un avion de ce type plutôt chargé). Et finalement il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire, je le reconnais. Ceci étant les volets d'un Corsair c'est quand même de sacrés pelles à tartes ... et quand on voit ça incliné à 40° .. Mais ça m'a rassuré (et aussi appris un certain nombre de choses) d'en discuter.

Vitesse de vol oui je sais, ça avait été évoqué, je suis resté à des vitesses basses (d'ailleurs c'était le but de tester les basses vitesses).

Comme tu le dis il n'y a plus qu'à pratiquer.

Hal
 
Haut