• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Un avion peut-il decrocher avec une incidence négative ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

Ce n'est pas clair dans mon esprit ... alors j'aimerais des avis sur la question.

Je pense à la phase d'atterrissage, et plus particulièrement dans le cas de l'utilisation des volets.

Je suis dans ma ligne droite vent dans le dos, je mets les volets a 20 degrés, vol horizontal, manche des gaz tel que ma vitesse est suffisante. Je fais le dernier virage et me mets face au vent aligné sur la piste. Je sors les volets à fond je maintiens une trajectoire descendante en visant le seuil de piste, sans toucher aux gaz. Est ce que cela me garantit qu'il n'y a pas de risque de décrochage durant cette phase ?

Merci

Hal
 
le décrochage dépendant uniquement de l'angle d'attaque de la voilure , il peut survenir quels que soit la position et la vitesse de l'avion
 
en fait j'ai mal pris le problème ... l'incidence serait pas négative, l'avion serait en phase de descente ... pas pareil .. mais sur le principe j'ai l'impression que je peux décrocher. mais dans la pratique ...

Hal
 
Oui tu peux décrocher, si tu n'augmente pas les gaz pour compenser la trainée du cran de volets supplémentaire, ou que que n'adapte pas ta pente de descente pour maintenir ta vitesse, il est possible que ta vitesse réduise jusqu'au décrochage.

Après selon la configuration de l'avion, il est possible que la vitesse de décrochage soit suffisamment faible, pour que les ailerons perdent totalement leur efficacité avant que l'aile n'aie décroché. Dans ce cas la moindre turbulence traversée pourrait donner l'impression d'un avion qui décroche, puisqu'il est impossible de redresser.
 
Salut,
l'incidence par rapport à quoi, au vent relatif ?
Le vol normal d'un avion c'est un écoulement plus rapide des filets d'air sur l'extrados par rapport à ceux de l'intrados, si l'on veut générer de la portance on creuse le profil pour ralentir l'écoulement d'air sur l'intrados, les mouvements d'air en extrados sont alors plus rapides.
Le décrochage c'est le moment où il y a un décollement des filets d'air sur l'extrados, l'incidence de vol est trop importante, le décrochage de l'aile n'est lié qu'à l'angle d'incidence, et en aucun cas à la vitesse de l'avion, ainsi un avion peut décrocher sous un facteur de charge important, tout en allant très vite, c'est le décrochage dynamique.
Maintenant si tu sors trop tes volets, l'avion va trop ralentir, et si tu ne mets pas assez de moteur, tu vas décrocher.
 
Haut