Ailerons.

F1FNW

Membre Sénior
Bonjour,

j’ai un avion genre Baron dont l’aile est sans aucun dièdre et en 3 axes. Il vole parfaitement avec un OS30 FS.
je le trouve par contre très sensible aux ailerons... est-ce dû au fait que l’aile n’a pas de dièdre?

Pourtant, les débattements sont assez faible sur cet axe.
 
Amis Corses, Bonsoir !

juste une vérif' ...

tu ne serais pas centré un peu limite arrière, des fois ???
pour essai : tu plombes un peu le nez ... ça ne risque rien ...

juste pour ètre sûr ... tu ne volerais pas un peu trop lentement ??? poids de l'oiseau ???

l'absence de dièdre peut par contre le rendre un peu trop neutre en roulis ( toujours besoin de rectifier l'inclinaison - mais pas de vivacité particulière - )

Alain
 
Bonjour,

le centrage est celui indiqué sur le plan. Effectivement, c’est pas trop vif, mais neutre il faut sans arrêt compenser aux ailerons.
je vais réduire encore les débattements et vérifier le centrage avec Predim rc. Pour info, pour obtenir le CG du plan, j’ai ajouté environ 15g à l’arrière. Sinon, il vole très bien, ne monte ni ne descend en jouant sur les gaz et ne vole pas si lentement que ça...
 
Bon, je viens de vérifier mon CG il est de 90mm comme indiqué sur le plan. Si je reporte les dimensions dans PrédimRC, le CG donné est à 73,7mm.
Cela fait tout de même une belle différence, non? Je pense avoir saisi les bonnes valeurs dans prédim...

Au fait, mon avion pèse 1800g ce qui fait une charge de 50g/dm2 environ!

Je joint le fichier Pdf de ma saisie au cas-où...
 

Fichiers joints

  • 20181202_214921.jpg
    20181202_214921.jpg
    450,4 KB · Vues: 29
Haut