Page 15 sur 15 PremièrePremière ... 589101112131415
Résultats de 141 à 147 sur 147
    Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

c'est marrant car j'ai fais quelques vols depuis la semaine dernière, et j'ai involontairement trouvé cette "astuce" de tonneau vertical suivi d'un bon coup de (prof+derive) du bon côté qui permet de se retrouver directement en trajectoire légèrement descendante qui est bien plus simple à gérer que le point haut et le point 3/4 d'une belle boucle. Le tout c'est de ne pas se tromper de sens, sinon ça part tout de suite à 90° de l'axe de la boucle.
    En ce qui concerne les rolling harrier en ligne droite et en cercles à gauche(interieur) ou à droite (exterieur), je me debrouille pas trop mal.
    C'est juste la boucle et "la vrille en S" qui me posent soucis. D'ailleurs quelle est son vrai nom à cette pseudo vrille?
    Il y a 2 trucs que j'ai testés au simu et que je n'ai pas réussi à reproduire correctement en vol sur un yak 54 pilot RC en 2,20m, mais que j'essaierai de nouveau sur le votec de 3m. C'est:
    -à l'atterrissage de volfgang krahofer (donc ma machine peut la passer, me reste "juste" à bosser et trouver la bonne combinaison)
    -et dans celle ci à 1min30 : Joe Smiths Friday Noon Demo with the 3D Hobby Shop 104" AJ Slick --Joe Nall 2011 - YouTube
    Si quelqu'un connait les noms de ces figures, et surtout la façon de les faire, je suis fana.

Après, il y a plusieurs choses que je n'arrive pas à faire avec le yak en 2,20m, et que j'arrive à faire avec d'autres machines sans trop de difficultes....je ne sais pas si c'est l'inertie des 2,60m ou 3m, ou si c'est la géométrie de l'avion.

Merci d'avance pour les infos.
    Bonne soirée et bons vols

2. # ADS
    Circuit advertisement TUTORIAL des figures en avion = enfin le dico!!!
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Kemda
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce qu'il fait a 1 min 30 ne porte pas de nom. Il prends de la vitesse, balance les sticks dans les coins et c'est grace a l'inertie qu'il entamme un genre de vrille a plat sans monter ni descendre. Je ne trouve pas ca super joli car totallement irrealiste.
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bah... a la base le vol 3D est justement de voler autrement que realiste , je trouve ce genre de rétablissement vraiment nickel et spéctaculaire.

@+ seb

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

en ce qui concerne le réalisme, pratiquant également l'hélico en 3D, je suis justement interessé par le côté spectaculaire et défiant les lois de la physiques, plutôt que le beau programme F3A.
    Néanmoins j'essaye de faire les autres figures plus classiques les plus propres et géométriquement placées pour ne pas "pourrir" un programme sensé défier la physique.
    Ce que je trouve intéressant dans cette figure c'est qu'elle peut être utilisée en bout d'axe pour faire un retour surprenant sur l'axe, ou au centre pour partir en wall, ou en vrille à plat.
    J'ai retrouvé un "vieux" bouquin de Xavier Delapparent.
    En fait cette figure s'appelle une mulleroïde et date de 1986. Le but était de transformer un mouvement en roulis "pur" en mouvement en lacet "pur" sur un axe vertical. Forcément en 1994 ça finissait en vrille à plat par manque de puissance, mais avec notre surmotorisation actuelle on peut tout envisager, comme la sortie qu'il fait dans son vol.
    Au final, ça peut donc être une figure réaliste
    J'ai testé ce matin les figures du post précédent avec le Votec..... eh bien je ne sais pas si c'est l'inertie ou la forme de l'avion, mais ça passe mieux!
    Plus qu'à continuer de s'entraîner....

Bonne journée et bons vols

Membre Sénior Avatar de Kemda
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Puisque tu parles de Xavier de Lapparent, tu sais donc que le vol 3D en avion peut être réaliste et surtout très gracieux. Après, il faudrait le voir en grandeur, car ici dans a video ca semble vraiment trop violent pour s'apparenter a du vol réaliste. Je serais curieux parfois de voir combien de G se prendrait le pilote si il se trouvait dans nos avions lol
    L'atterissage reste ma figure préfèrée, j'essaie toujours d'en caser un par vol

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

stabilité de l'avion

Citation Envoyé par pepito Voir le message
    merci KingOfICe tu viens de me redonné envi de participer à l'écriture de se tuto. En effet j'étais un peu découragé en voyant le taux de participation . Donner pleins de conseils je veux bien, mais je n'ai pas envi de faire ca dans le vent.

je continu donc dans les figures de 3D:

#Le stationaire:

-Ce qu'il faut:
    -un avion de type 3d, bien motorisé ( rapport poid puissance de plus de 1.5 pour avoir un peu de sécuritée)
    -un moteur bien réglé, fiable, et qui répond bien

-Comment faire?
    Cette figure est assez simple. Elle consiste à arreter l'avion à la verticale ( le nez en haut). C'est le moteur qui assure la portance de l'avion.

1) Arrivé en palier gaz au 1/4 environ, assez haut mais pas trop ( 20 ou 30m du sol).
    2) on met les gaz et on tire sur la profondeur pour mettre l'avion a la verticale
    3) on ajuste les gaz. Trop l'avion monte, pas assez, l'avion descend.
    4)En meme temps que la phase 3 on commence à faire les corrections necessaire à la dérive et a la profondeur.
    5) Quand l'avion va etre arreter et sera stable il va se mettre à tourner sur lui meme. On contre donc aux ailerons (manche vers la droite).
    6) On continuàa faire les corrections, il ne faut jamais s'arreter. De plus le fait de mettre des ailerons vers la droite à tendance à destabiliser l'avion.
    7) Quand l'avion part trop sur un coté, il faut remettre un coup de gaz, cela permet de bien souffler les gouvernes et d'avoir plus d'efficacitée.
    8) Vous vous apercevrez très vite qu'on fait un genre de mouvement de vas et viens avec la profondeur et la dérive. Le fait de faire une correction va redesser l'avion, mais va aussi le faire pencher dans l'autre sens.

-Les réglage du models:
    Plus l'avion sera centré arriere et plus il sera stable en stationaire. Le probleme est de trouver le bon compromie entre un avion stable en stationaire et un avion stable en vol à plat. De plus il faut qu'il soit centré latéralement. C'est assez simple a faire:
    1) prenez l'avion pret à volé (le plein fait et l'aile montée) par l'hélice
    2) regarder comment se met le fuselage (il faut qu'il soit bien à la verticale. Si il penche un peu il faut deplacer les masses afin d'arriver à quelque chose de correcte.

-Le conseil du chef :D:
    Beaucoup d'entrainement au simu, au début ce n'est pas toujours facile de voir dans quel sens il faut corriger. Commencer en mettant l'avion de tel façon que la verriere soit vers vous, c'est bien plus facile.

#Variante le torque roll:

-Description:
    Le torque roll est un stationaire ou l'avion tourne sur lui meme.

-Comment faire?
    1) partez d'un stationaire bien stable.
    2) Au lieu de contrer aux ailerons quand vous sentez que l'avion commence à tourner, mettez un peu d'ailerons vers la gauche (cela facilite la rotation).
    3) L'avion commence donc à tournez. C'est ici que ca deviens compliqué, car à chaque quart de tours la profondeur et la dérive s'inverse. De plus quand vous voyez le ventre de l'avion, la dérive est inverssée.

-Aide mémo tehnique:
    Le plus dur se situ quand le ventre de l'avion est vers vous. Pour le sens de la dérive j'ai trouvé un truc: On met le manche du coté où le nez de l'avion penche. En général, les autres phases de la rotations pose moins de problemes.

-Réglages:
    Il sont les meme que pour un stationaire

-Amélioration de la figure:
    Dans un vrais torque roll, on n'utilise pas les ailerons. C'est uniquement la rotation de l'hélice qui fait tourner l'avion. Habituer vous donc à ne pas utiliser les ailerons.

-Pour les meilleurs:
    Le torque roll devenant assez ennuyant au bout d'un moment, une bonne alternative consiste à mettre le manche des ailerons dans le coin. La rotation deviens alors très rapide. C'est très formateur car il faut gérer le sens des correction qui change très vite.

#Autre variante:Le torque roll inverssé

C'est un torque roll sauf que l'on met les ailerons vers la gauche pour tourner en sens inversse. Tout les avions n'en sont pas capable et en général dans cette configuration le model deviens très instable.

Bonjour,

super le dico, pleins de bon tuyaux pour des vols géniaux. merci encore

mon soucis s'est la stabilité de mon avion a basse vitesse, il gigote d'un coté à l'autre. centré arrière, peut etre au niveau de l'quilibrage latéral. S'est un MXS 2.10 avec un 50 DA. si quelqu'un à un tuyaux

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je partage ici un article que j'ai lu sur le site Flite Test sur des tutos de pilotage :
    https://www.flitetest.com/articles/v...-flight-school

La chaine youtube du gars "Vororc" est super intéressantes avec beaucoup de figures décortiquées. :
    https://www.youtube.com/channel/UC1C0GSTYF26ZY-zThiR9dYg
    Dernière édition par Aiolos; 26/01/2018 à 15h16

Page 15 sur 15 PremièrePremière ... 589101112131415

Tags pour ce sujet

Règles des messages