• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

TUTORIAL des figures en avion = enfin le dico!!!

jérémie92 à dit:
Sinon, d'une façon générale, ilsuffit de pousser un peu la profondeur pour le soutenir rester à l'horizontal
Et pour ceux qui pilotent habituellement pouces dessus, on place le pouce gauche (si on est en mode 1) SOUS le manche de profondeur. De cette manière on ne peut que pousser et on évite l'inversion qui mettra le zinc au tas !
 
ready to take-off à dit:
jérémie92 à dit:
Sinon, d'une façon générale, ilsuffit de pousser un peu la profondeur pour le soutenir rester à l'horizontal
Et pour ceux qui pilotent habituellement pouces dessus, on place le pouce gauche (si on est en mode 1) SOUS le manche de profondeur. De cette manière on ne peut que pousser et on évite l'inversion qui mettra le zinc au tas !
exact. C'est ce que je fais aussi. La sensation est etrange, mais au moins, pas de mauvais reflexe catastrophe.
 
jérémie92 à dit:
4- lorsque l'avion est pret à decrocher, braquer la dérive d'un côté (intérêt de le faire à fond ou pas?) en maintenant la profondeur tirée
Je pinaille, mais il me semble bon de préciser une chose : l'avion doit décrocher de lui-même. Il ne faut pas provoquer le départ en vrille. Si on provoque le décrochage (donc que l'avion fasse un en fait un déclenché, même mou, puis parte en vrille ensuite), cela pénalise la figure. Des pro peuvent confirmer ?
 
post épinglé :)

Bin disont que certaine fois un petit coup d'ailerons pour engager la vrille ca aide bien et ca se voi pas trop. :)

LA BOUCLE:

Une figure assez simple et sécurisante pour le débutant.

1- On part d'un vole en palier face au vent, à une altitude sécurisante.
2- On met les gaz, pour prendre de la vitesse
3-on commence à tirer sur la profondeur, l'avion entame la boucle
4- Arriver sur le dos on relache progresseivement la profondeur, on réduit les gaz
5-l'avion est maintenant à la verticale nez vers le bas, on retire progressivement la profondeur, on remet tranquilement les gaz pour souffler les gouvernes.
-6 l'avion est à nouveau en palier, on ajuste les gaz afin de se retrouver en vitesse de croisière


Les variantes:

-la boucle inverssée:
Meme principe qu'au dessu, sauf qu'au lieu de tirer sur la profondeur on pousse. Au départ le plus rassurant est de partir d'un vol dos, puis de pousser pour faire une boucle inverssée. Une fois qu'on sais bien faire, on peu partir de assez haut en vol ventre, puis on pousse la profondeur afin de décrire en boucle.
 
La virage à plat:

Cette figure consiste à faire un virage sans incliner l'avion. Il faut donc faire tourner l'avion grace à la dérive, tout en contrant le roulis induit (le phénomene qui fait que quand vous mettez de la dérive, l'avion s'incline sur l'axe du roulis) grâce au ailerons. Il faut aussi mettre pas mal de moteur. Le plus dur est de trouver le "dosage" entre la dérive, les ailerons et les gaz. En effet, plus on met de dérive ( plus le virage est serré), plus il faut contrer aux ailerons et plus il faut mettre de gaz.

Repère Mémotechnique: il faut croiser les manches. Par exemple, si on met de la dérive à gauche (pour faire un virage à gauche), il faut mettre des ailerons à droite, et inverssement.

ATTENTION: pour le vol dos ca ne marche pas. Il faut mettre les manches dans le meme sens ( la dérive est inversée en vol dos)

Pour les virages très serrés il faut aussi soutenir un peu à la profondeur.

Variante: la vrille à plats

En fait c'est juste un virage à plat très sérré.Il faut par consequent pas mal contrer au ailerons et mettre beaucoup de moteur ( sur mon 3d je suis presque à 3/4 de gaz. Il faut aussi pas mal de profondeur, pour plus ou moins mettre l'avion en parachutage. A travailler dans les 2 sens. (et aussi sur le dos)
 
Haut