• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

TUTORIAL des figures en avion = enfin le dico!!!

Le Harrier:

Il faut:
-Un avion de type 3d ( qui ne décroche pas ou peu)
-un bon moteur qui tire bien


Description de la figure:
Le harrier, est une figure ou l'avion vol environ a un angel de 45° par rappot au sol. Il a le nez en haut, mais avance horizontalement.

Comment faire?

-On arrive en vol horrizontale, bien à plat et avec pas trop de vitesse ( un peu quand meme pour être stable).
-on tire progresivement sur la profondeur, tout en mettant des gaz. ( c'est la le plus dur, il faut juste bien doser)
-le nez va petit a petit se relever.
-plus le nez est relver, plus il faut mettre dez gaz (en effet les aile joue moins leur roles).
- L'avion va avoir tendance a se dandiner sur l'axe du roulis. C'est normale, l'aile est quasiment en décrchage, mais la traction du moteur retiens l'avion. Il faut donc faire corrections qui vont bien aux ailerons.

Variante: le virage en harrier.
C'est un peu comme le virage à plat.
-On part d'un harrier, bien stable. On va progressivement commencer à mettre de la dérive ( pas trop sinon on à vite fait de se retrouver par terre). L'avion va s'incliner, mais on va perdre beaucoup du peu de portance qu'il restait au ailes. Donc on contre bien aux ailerons, et on met du moteur et encore un peu plus de profondeur. :)
 
La vrille somenzini

-Desciption:
C'est une descente verticale en tonneaux suivi d'une brutale mise en vrille à plat de l'avion.

-Ce qu'il faut:
Un avion et un pilote capable de passer une vrille à plat. Et aussi un model très solide. ( la derniere fois que j'ai fait cette figure, j'ai ejecté l'accu de l'avion:D)

Comment faire:

1-prendre de la hauteur :)
2-réduire, les gaz, placer l'avion en descente verticale
3-faire partir l'avion en tonneaux (pas trop rapide, c'est plus facile :))
4-GAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (la moitier voir 3/4 , pour bien souffler les gouvernes)
5-on place les manches dans la meme position que la vrille à plat. (profondeur dérive et on contre aux ailerons)
6-remercier les dieux si votres avion est encore en vie :D
7-regarder la jolie vrille descendre tout doucement.

Le plus dur est la transition entre les tonneaux et la vrille à plat. L'avion à tendance à partir en déclanché. L'ideale au début est de le faire doucement. On fait un tonneau ou 2, on met pas trop de gaz et on place doucement les manches dans le bon sens, ce qui laisse le temps de faires les corrections necessaires.

Pour info la figure d'origine se fait en négatif ( l'avion passe en vrille à plat dos), mais au début c'est plus facile à faire en positif.
 
Salut !
Super initiative que ce topic ... mais Pepito, dans ta description de la vrille Somenzini, tu conseilles de mettre les gaz (presque à fond) tout en descendant à la verticale en tonneaux et ensuite, de "déclencher" ... ce qui est totalement SUICIDAIRE ! Si tu veux préserver ton avion, il faut plutôt "déclencher" la vrille à plat avec le minimum de gaz puis de mettre les gaz progressivement pour bien applatir la vrille !

Voilà ... ;)

@+

P.S.: Quique ... t'es le meilleur ... ! :cool:
 
non j'ai pas dit de déclancher, ou alors je me suis mal exprimé. Le but est justement de pas déclancher. De plus tu met les gazs 1/4 de seconde avant de partir en vrille à plat, ce qui permet au moteur de prendre ses tours et l'avion n'a pas le temps de prendre de vitesse(enfin presque pas). Sinon la vrille ne s'applati pas bien directe. (regarde sur les vidéos de 3d batix, tu verra qu'il mettent les gaz un poil avant)
Et aussi j'ai bien précisé il faut un avion SOLIDE.
 
Salut à tous !

Alors... un peu dommage de ne pas avoir d'autres conseils de pros !!!

Pour ma part, je ne suis pas un grand voltigeur mais vais quand même essayer de participer ! (faisable normalement par tout avion muni d'ailerons)


IMMELMAN :
(figure de base - nécessite la maitrise de la boucle et du tonneau)

Début en ligne droite, on entame par une demi boucle (demi looping pour les nouveaux ;-D), donc gaz suffisants pour monter (à fond sur un trainer) et on tire sur la profondeur. Arrivé "en haut", on arrête la boucle - en vol dos donc - et on exécute un demi-tonneau pour se remettre "à l'endroit".

(pour une plus belle figure, on peut maintenir un tout petit peu le vol dos - en poussant la profondeur donc - avant le demi-tonneau)


HUIT CUBAIN :
(figure de base - nécessite la maitrise de la boucle et du tonneau)

Début en ligne droite, on entame par une demi boucle, donc gaz suffisants pour monter et on tire sur la profondeur. Arrivé en haut, on réduit un peu les gaz tout en continuant à tirer jusqu'à arriver à une descente (sur le dos donc) à 45°. Là, on arrête de tirer pour une descente en ligne droite, à 45° donc, et on réalise un demi-tonneau (ailerons à gauche ou à droite) pour se retrouver "à l'endroit". On continue un peu en descente 45° puis on tire un peu sur la profondeur pour se remettre à plat.

Pour que cette figure (on en est qu'au 1/2 immelman !) soit parfaite, il faut sortir dans le même axe que celui de début et se retrouver à la fin au même niveau (altitude) que le début de la figure !

Ensuite, pour finir cette figure, il suffit de refaire la même chose. La figure totale représentant ainsi un espèce de huit couché.


Voilà, j'espère que ça plaira aux nouveaux...

PS : une fois maitrisé, toutes les figures sont inversable !!! immelman : 1/2 tonneau puis demi-boucle "descendante". huit cubain : début par la phase montante à 45°, 1/2 tonneau puis demi_boucle descendante, etc.
 
Haut