• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

TUTORIAL des figures en avion = enfin le dico!!!

pepito;545806 à dit:
merci KingOfICe tu viens de me redonné envi de participer à l'écriture de se tuto. En effet j'étais un peu découragé en voyant le taux de participation :(. Donner pleins de conseils je veux bien, mais je n'ai pas envi de faire ca dans le vent.

je continu donc dans les figures de 3D:

#Le stationaire:

-Ce qu'il faut:
-un avion de type 3d, bien motorisé ( rapport poid puissance de plus de 1.5 pour avoir un peu de sécuritée)
-un moteur bien réglé, fiable, et qui répond bien

-Comment faire?
Cette figure est assez simple. Elle consiste à arreter l'avion à la verticale ( le nez en haut). C'est le moteur qui assure la portance de l'avion.

1) Arrivé en palier gaz au 1/4 environ, assez haut mais pas trop ( 20 ou 30m du sol).
2) on met les gaz et on tire sur la profondeur pour mettre l'avion a la verticale
3) on ajuste les gaz. Trop l'avion monte, pas assez, l'avion descend.
4)En meme temps que la phase 3 on commence à faire les corrections necessaire à la dérive et a la profondeur.
5) Quand l'avion va etre arreter et sera stable il va se mettre à tourner sur lui meme. On contre donc aux ailerons (manche vers la droite).
6) On continuàa faire les corrections, il ne faut jamais s'arreter. De plus le fait de mettre des ailerons vers la droite à tendance à destabiliser l'avion.
7) Quand l'avion part trop sur un coté, il faut remettre un coup de gaz, cela permet de bien souffler les gouvernes et d'avoir plus d'efficacitée.
8) Vous vous apercevrez très vite qu'on fait un genre de mouvement de vas et viens avec la profondeur et la dérive. Le fait de faire une correction va redesser l'avion, mais va aussi le faire pencher dans l'autre sens.

-Les réglage du models:
Plus l'avion sera centré arriere et plus il sera stable en stationaire. Le probleme est de trouver le bon compromie entre un avion stable en stationaire et un avion stable en vol à plat. De plus il faut qu'il soit centré latéralement. C'est assez simple a faire:
1) prenez l'avion pret à volé (le plein fait et l'aile montée) par l'hélice
2) regarder comment se met le fuselage (il faut qu'il soit bien à la verticale. Si il penche un peu il faut deplacer les masses afin d'arriver à quelque chose de correcte.

-Le conseil du chef :D:
Beaucoup d'entrainement au simu, au début ce n'est pas toujours facile de voir dans quel sens il faut corriger. Commencer en mettant l'avion de tel façon que la verriere soit vers vous, c'est bien plus facile.

#Variante le torque roll:

-Description:
Le torque roll est un stationaire ou l'avion tourne sur lui meme.

-Comment faire?
1) partez d'un stationaire bien stable.
2) Au lieu de contrer aux ailerons quand vous sentez que l'avion commence à tourner, mettez un peu d'ailerons vers la gauche (cela facilite la rotation).
3) L'avion commence donc à tournez. C'est ici que ca deviens compliqué, car à chaque quart de tours la profondeur et la dérive s'inverse. De plus quand vous voyez le ventre de l'avion, la dérive est inverssée.

-Aide mémo tehnique:
Le plus dur se situ quand le ventre de l'avion est vers vous. Pour le sens de la dérive j'ai trouvé un truc: On met le manche du coté où le nez de l'avion penche. En général, les autres phases de la rotations pose moins de problemes.

-Réglages:
Il sont les meme que pour un stationaire

-Amélioration de la figure:
Dans un vrais torque roll, on n'utilise pas les ailerons. C'est uniquement la rotation de l'hélice qui fait tourner l'avion. Habituer vous donc à ne pas utiliser les ailerons.

-Pour les meilleurs:
Le torque roll devenant assez ennuyant au bout d'un moment, une bonne alternative consiste à mettre le manche des ailerons dans le coin. La rotation deviens alors très rapide. C'est très formateur car il faut gérer le sens des correction qui change très vite.

#Autre variante:Le torque roll inverssé

C'est un torque roll sauf que l'on met les ailerons vers la gauche pour tourner en sens inversse. Tout les avions n'en sont pas capable et en général dans cette configuration le model deviens très instable.




Bonjour,

super le dico, pleins de bon tuyaux pour des vols géniaux. merci encore

mon soucis s'est la stabilité de mon avion a basse vitesse, il gigote d'un coté à l'autre. centré arrière, peut etre au niveau de l'quilibrage latéral. S'est un MXS 2.10 avec un 50 DA. si quelqu'un à un tuyaux
 
Haut