• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

TUTORIAL des figures en avion = enfin le dico!!!

jérémie92

Membre Sénior
Je m'etonne que jusqu'à present, il n'y ait pas un sujet qui recense un post par figure.
Je cherche desesperement sur le forum comment faire une vrille à plat, un harrier, une vrille sommenzini... rien de précis. On trouve tout et son contraire, et je ne sais toujours pas comment on fait une vrille à plat. POur tout vous dire, elle retse à plat une demi seconde avant de partir dans l'autre sens.

Donc mon idée, que d'autres ont surement eu, est que ceux qui savent ecrivent un post par figure. Dans ce post, on trouvera le nom de la figure, et surtout comment on fait pour la commencer, la terminer, et la corriger si besoin.

Exemple pour une vrille=
1- prendre de l'altitude
2- mettre l'avion à l'horizontale et couper les gaz
3- maintenir l'altitude à la profondeur
4- lorsque l'avion est pret à decrocher, braquer la dérive d'un côté (intérêt de le faire à fond ou pas?) en maintenant la profondeur tirée.
5- l'avion entame sa vrille. En braquant les ailerons, dans le sens de la direction, on augmente la vitesse, dans l'autre sens, on reduit la vitesse...
=> voilà en gros, sauf que quand j'essaye, et ben la vrille part dans l'autre sens, de même, comment gérer les gaz dans cette figure?

bref c'est l'interêt de ce post, que je voudrais voir épinglé, recenser toutes les figures partiquées avec succès par les membres du forum. De façon claire.

Merci de votre contribution :)
 
LE VOL TRANCHE

Description :
le vol tranche consiste à voler sur la tranche, donc sur le côté, sans perdre d'altitude, et le plus droit possible.

Comment faire? (débutants):
prendre un peu d'altitude, mettre l'avion à la moitié des gaz (en admettant que l'avion soit motorisé à 200/300watts par kilo) avec un leger taux de montée.
Là, tourner les ailerons à gauche pour mettre l'avion sur le côté gauche
L'avion dans cette position commence à perdre de l'altitude. Pour éviter ça, il faut braquer la direction dans le sens opposé, donc à droite.
Et voilà, l'avion tient sur sa tranche. Ensuite, on perfectionne la ccordination.

Comment doser et corriger?:
Axe de lacet
L'avion descend => braquer un peu plus la direction. Si l'avion descend encore, mettre un peu plus de gaz jusqu'à ce qu'il tienne. Reculer le centrage de l'avion permet aussi de stabiliser la position.
L'avion monte => opération inverse
Axe de roulis
L'avion peut vouloir revenir à plat sur le dos ou le ventre (c'est le début du tonneua à facettes)=> controler aux ailerons par petits à coups
Axe de tangage
L'avion peut vouloir partir à gauche ou à droite (c'est le début du cercle tranche) => corriger à la profondeur
 
LE CERCLE TRANCHE

Description:
vous savez déja voler sur la tranche? Le cercle tranche consiste à faire des cercles horizontaux sur la tranche.

Comment faire?:
commencez par le vol tranche, sur la gauche par exemple, puis tirer legerement sur la profondeur, l'avion entame une courbe et commence à dessiner un grand cercle. Plus vous tirez, plus le diamètre du cercle est petit.

Comment doser et corriger?:
La difficulté de la figure est de ne pas perdre d'altitude, ni d'en prendre, et en restant bien sur la tranche.
Le danger est de trop tirer sur la profondeur et de partir en vrille. A 2 mètres du sol, c'est pas rattrapable.
Ensuite, on peut essayer de faire des 8 entiers sur un côté (la premiere moité on tire la prof, et ensuite on pousse), ou faire la premiere partie du 8 sur une tranche et l'autre moitié sur l'autre tranche. Bon entrainement pour passer au tonneau à facettes.
 
LE TONNEAU A FACETTES

Description:
pas facile je trouve. Le principe est d'effectuer un tonneau complet en ligne droite, mais en marquant des arrêts plus ou moins brefs, sans perdre d'altitude ni quitter la trajectoire. Il peut y avoir 2 facettes, 4, 8... tout dépend de vos goûts, de l'avion, et de vos capacités.

Comment faire?:
Vous savez tenir le vol tranche? Alors tout va bien ;)
cette fois, il ne faut pas rester sur 1 tranche, mais 2, plus à plat, sur le dos, et le ventre. (Cas du 4 facettes)
On commence par voler à plat, puis on se met en vol tranche gauche, on ne touche plus aux ailerons. Puis en rendant doucement la direction, on met un coup d'aileron encore à gauche pour se mettre sur le dos. Au besoin, soutenir à la profondeur. Puis, encore un coup à gauche aux ailerons pour se mettre sur la tranche droite. Puis, dernier coup d'ailerons pour se remettre à plat....
Ouf.....

Comment doser et corriger?:
Comme le vol tranche, le vol dos et le cercle tranche. Les principes n'ont pas changé, mais la difficulté réside dans la coordination des mouvements et de la connnaissance de son avion lors des phases de transition. Comment réagit il sur la tranche lorsque je lache la direction, comment est il sur le dos. Repond il vivement aux commandes...
Bref, c'est pas si évident, et ça demande pas mal d'entrainement.

Figures à connaitre?:
Inutile de commencer si on ne maitrise pas impeccablement le vol tranche, le vol dos et le cercle tranche (pour les transitions)
 
LE VOL DOS

Description:
le BABA de la voltige, on vole à plat, mais sur le dos. Et oui ;)

Comment faire (débutant):
moteur au 2/3 des gaz sur une legère montée, on braque les ailerons jusqu'à etre sur le dos. Les virages s'effectuent comme sur le ventre.

Comment doser et corriger:
le classique, c'est que l'avion descende une fois sur le dos, puisque le profil de l'aile est generalement fait pour faire "monter" l'avion sur le ventre, sauf les 3D et voltige qui ont un profil symetrique. Dans ce cas, on peut jouer sur le centrage, en le reculant un peu.
Sinon, d'une façon générale, ilsuffit de pousser un peu la profondeur pour le soutenir rester à l'horizontal
 
Haut