[Construction] Pilatus B4 échelle 1/4

Modélo 112

Mr Pignon
Bonjour à tous !

Allez, je me lance... dans la construction d'un premier "grand" planeur.
Le but est de parvenir à monter un modèle de 4m d'envergure, seulement, je n'ai jusqu'ici construit que des petits modèles, jusqu'à 2,60m d'envergure.
Vous le comprendrez bien, il me manque un bon nombre d'infos, et de notions avant d'arriver au bout de ce projet !

Je lance donc ce post pour vous demander quelques coups de main dans les décisions à prendre...

Pour situer un peu: mon budget est assez serré, et de plus, j'adore construire... je commence donc à partir d'un fuselage déniché avec beaucoup de chance !
Je ne l'ai pas encore sous les yeux (il arrivera par la poste :D), mais voici ce que j'en sais:
C'est un fuso de pilatus B4 de 4m, il n'est pas tout jeune (15 ans) mais apparement de bonne qualité (ce n'est pas un fuselage que l'on trouve dans le commerce, il a été fabriqué par un particulier). Il est "brut" de démoulage (ni gelcoat, ni cadres, ni renforts...), avec verrière (une bonne chose, je ne sais pas trop comment je ferais sinon !), c'est donc une bonne base pour commencer, si on veut vraiment tout faire !
Les karmans sont en Ritz 3-30-15.

En attendant de le recevoir pour vous donner plus d'infos, voici mes premières questions:

-Est-il utile de changer de profil ? Si oui, lequel serait le plus adapté pour une machine de ce type ? (faut que ca remue... j'ai quelques idées, mais dans ces échelles, je ne connais pas vraiment les comportements :D)

-Quel serait également le profil de stab ? (je ne connais bien que le NACA0009...)

- Quelles est la plage de charges alaires pour un comportement sain en vol et en voltige, dans ces envergures ?

Voilà, je ne me préoccupe pas encore des questions d'ordre structurel, je verrai à la réception du fuselage.

Quelques infos sur le PB4, sur le site des "Grands Planeurs Radiocommandés": http://gprc.free.fr/construire/pilatus-b4/pilatus-b4.htm

En attendant la suite, merci d'avance, et bonne année à tous ! Que éole vous soit propice ! :D

@+
 
Salut Florent

Tout d'abord je te souhaite une excellente année: de belles constructions, de beaux vols et ....une brillante réussite au bac! (faut pas l'oublié celui-là ).

Pour construire un 4m c'est comme pour un 2m60 sauf que c'est plus grand. Il faut faire léger mais costaud surtout si tu veux secouer un peu la machine.

Pour la charge alaire mes planeurs de 4m volent très bien en gratte et surtout en voltige à 70g/dm².
Te connaissant un peu je te conseille vivement de changer de profil. Ritz3.30.12 n'est pas vraiment adapté à la voltige.

Mais avant de choisir une charge alaire et un profil il faut savoir exactement ce que tu veux comme performance pour ton planeur. Un B4 à une géométrie intermédiaire qui permet soit de réaliser un planeur principalement destiné à la gratte, soir d'en faire un voltigeur pur et dur style voltige totale, dans les 2 cas je te conseille de changer le profil.

Pour le stab en NACA009 quand on regarde les polaires on se dit que ce n'est pas un bon choix . Par contre je l'ai utilisé pendant longtemps sur mes premiers planeurs ( à l'époque ou on n'utilisait que ça) et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec.

Pour info je m'apprête également construire des ailes de 4m pour un fuseau d'Alpina. Objectif : voltige dans le petit temps.

A+

Thierry
 
Thierry Platon à dit:
Pour info je m'apprête également construire des ailes de 4m pour un fuseau d'Alpina. Objectif : voltige dans le petit temps.
Par curiosité, quels profils va tu utiliser?

et surtout bon courrage à Modélo :) fais nous pleins de photos de ta construction ;)
 
Bonne année à tous !

Merci pour vos réponses !!! :)
Oui, le bac faut y penser... mais comme il faut surtout penser à ce qu'il y a après, je me dis que j'ai intérêt à me bouger si je veux faire voler le Pilatus un jour ! Car à partir de septembre, ce sera quasiment fini, le modélo, et pour plusieurs années.
Ca va se jouer en course contre la montre, je crois bien. :D:

Pour revenir au Pil...
Je vais donc faire une petite liste des profils qui devraient bien aller, que je vous soumettrai. Mon but serait en effet de faire un planeur de voltige capable de remuer sérieusement. Pour la voltige-gratte, le Sonic me suffit. :D

A propos des masses, j'imagine qu'il faut quand même toujours rester le plus léger possible... mais on m'a dit que le fuselage était relativement lourd, comparé à ce que l'on fait maintenant. Je n'ai pas d'info précise de masse, je ne m'avance donc pas trop, mais j'aurai sûrement quelques concessions à faire quand à la charge alaire.
Tant pis si le petit temps ne lui est pas destiné, je ne veux pas non plus avoir le beurre, et l'argent du beurre... (non, on parle de la crémière :D).

Je vous tiens au courant, dès réception du fuso !
Edit: on vient de me le confirmer, le constructeur du fuselage s'appelait JP Cartelli.

@+

PS: Bon courage, Thierry, pour l'alpina ! :)
 
Bonsoir

<<<Par curiosité, quels profils va tu utiliser?>>>

Ben le choixdéfinitif n'est pas encore fait mais TP210-11% pourrait bien se retrouver à l'emplanture.
Voici 2 petites comparaisons de ce profil avec le classique SB98VR5

http://img247.imageshack.us/my.php?image=comptp21011etsb98vr5500ij9.png

http://img245.imageshack.us/my.php?image=comptp21011etsb98vr5150jd0.png

TP210 est a priori plus gratteur (meilleure finesse), plus rapide, meilleur en vol dos, et plus efficace aux volets (c'est une amélioration de TP80 déjà utilisé par jean-Paul Coissard sur son Fox)

Reste à définir quelque chose qui va bien au saumon....

Thierry
 
Haut