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  1. #11
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    Sur l'aile, le cordon est fixe, seule dépasse la prise.
    Le "mou" est côté fuso où j'ai suffisament "charcuté" pour que la rallonge puisse y rentrer sans bourrer. En fait à l'endroit où se logent les ailes, j'ai évidé comme un "V" dont chaque extrémité va vers les connecteurs sur les ailes (quand celles-ci sont en place) et la pointe est dirigée évidemment vers le compartiment radio. Après avoir fait un montage à blanc et vérifié que les ailerons étaient bien actionné dans le bon sens, j'ai mis un point de colle chaude à la pointe du "V"pour que je ne croise pas les rallonges par la suite.

    à +, Chris
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  3. #12
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    Citation Envoyé par chris ze sting Voir le message
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    Sur l'aile, le cordon est fixe, seule dépasse la prise.
    Le "mou" est côté fuso où j'ai suffisament "charcuté" pour que la rallonge puisse y rentrer sans bourrer. En fait à l'endroit où se logent les ailes, j'ai évidé comme un "V" dont chaque extrémité va vers les connecteurs sur les ailes (quand celles-ci sont en place) et la pointe est dirigée évidemment vers le compartiment radio. Après avoir fait un montage à blanc et vérifié que les ailerons étaient bien actionné dans le bon sens, j'ai mis un point de colle chaude à la pointe du "V"pour que je ne croise pas les rallonges par la suite.

    à +, Chris
    Mais ya 1 truc que je comprend pas: C'est dans le fuso ou les ailes que tu as fait ce "V"? Si c'est bien ça, et que j'ai bien compris, tu as creusé dans le fuso, avec la pointe du "V" en direction du nez?

    Merci à toi

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  4. #13
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    Salut,

    Oui, c'est dans le fuso que tu dois faire ce "V", sur la face supportant l'intrados. La pointe du "V" est bien dirigé vers le nez du planeur. Cette gorge en forme de "V" est grosso-modo de 5mm de profondeur et de 15mm de large environ, pour que le surplus de câble puisse y trouver sa place. La fente dans l'aile étant à environ 5-6 cm du BA, le bout de la branche du "V" arrive bien entendu à ce niveau.

    à +, Chris
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  5. #14
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    Salut Chris,

    Tu aurais une photo svp de ton montage, car j'ai un peu de mal à comprendre.

    Quels débattements préconisez-vous? J'obtiens du 12mm, mais avec l'épaisseur du bord de fuite, je trouve ça peu.

    @+

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  6. #15
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    Salut,

    Comme je l'ai écris, ce planeur était destiné à mon ami d'enfance. Je n'ai pas fait de photos au moment de la transformation, et je n'ai plus le planeur à proximité (500 km !!!). Désolé !

    12mm vers le bas c'est largement assez, vu que tu mettras 1,5 à 2 fois plus de débattement vers le haut ! ... maintenant, tout dépend si tu veux un voltigeur 3D ou plus une aide dans l'axe concerné ! Là, je dirais que tu es dans le compromis.

    à +, Chris
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  7. #16
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    Ah oui, j'avais oublié que tu n'avais plus le planeur! Désolé!

    Pour les débattements, j'ai 12mm en haut, et en bas! De plus, je n'utilise pas ma radio programmable, mais l'ancienne de mon DG-1000 ST Model, donc non programmable, donc difficile de mettre du différentiel!
    Je ferai un essai, opeut être que ça marchera.

    J'ai mis des ailerons pour ne plus me servir de la dérive, et faire des 8 dans le vent à la pente (au lieu de cercles), mais surtout pas pour la voltige!

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  8. #17
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    Citation Envoyé par lefouvolant Voir le message
    J'ai mis des ailerons pour ne plus me servir de la dérive, et faire des 8 dans le vent à la pente (au lieu de cercles), mais surtout pas pour la voltige!
    Très grossière erreur !!! Les ailerons ne remplacent pas la dérive ! Ils l'accompagnent !

    Si tu as 12mm vers le haut et vers le bas, tu peux faire un décallage de ton neutre pour faire un différentiel mécanique : Tu déplaces ton palonier vers le BA, tu rallonges ta commande pour recentrer ton aileron, et hop voilà un différentiel !
    Pour avoir plus de débattement, tu écartes ta chape de l'axe du palonier du servo, ou inversement côté aileron.

    à +, Chris
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  9. #18
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    Très grossière erreur !!! Les ailerons ne remplacent pas la dérive ! Ils l'accompagnent !

    Si tu as 12mm vers le haut et vers le bas, tu peux faire un décallage de ton neutre pour faire un différentiel mécanique : Tu déplaces ton palonier vers le BA, tu rallonges ta commande pour recentrer ton aileron, et hop voilà un différentiel !
    Pour avoir plus de débattement, tu écartes ta chape de l'axe du palonier du servo, ou inversement côté aileron.

    à +, Chris
    D'accord avec toi pour la dérive, mais je voudrais plutot que la dérive accompagne les ailerons, comme sur mon DG-1000, et tout autre planeur, doté d'ailerons d'origine. Mais vu le dièdre, je doute de leur efficacité.

    Pour le différentiel, il faut donc que le palonier soit en butée sur l'epp ?, car de le décaler ne vas pas réduire sa course, vu qu'il n'a aucun rapport avec la mécanique interne du servo. Je me trompe?

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  10. #19
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    Salut à tous!

    Je peux dire qu'il est impossible de faire un différentiel mécanique, simplement en décalant le palonnier: ça ne réduit pas la course du servo!

    Pour ce qui en est du montage des ailerons, c'est terminé! Du coup, j'ai fait une rainure dans l'aile, pour y passer 10cm de mou (à la rallonge du servo), et j'ai mis la prise femelle à la limite du fuselage, comme ça, la prise se défait lors des chocs!

    Je l'ai testé, et malgré le dièdre, ils sont sacrément efficaces! Le seul hic, c'est que l'avion à tendance à tomber/décrocher, au début du virage, car le dièdre veut toujours le remettre à plat!

    Mais les vrais tests se feront à la pente, car je l'ai seulement essayé dans un pré, en le montant à 20 mètres, au sandow, mais c'est une vraie pierre : je ne l'avait jamais pesé, depuis 2004, et là je trouve 1060gr au lieu de 650*)!!!

    Je mettrai des photos!

    @+

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    Salut,

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    Je peux dire qu'il est impossible de faire un différentiel mécanique, simplement en décalant le palonnier: ça ne réduit pas la course du servo!
    Pardon de te contredire, mais, avant l'arrivée des radios programmables, seul le différenciel mécanique pouvait être utilisé ! La course totale du servo est grossomodo la même, mais il se déplace plus d'un côté que de l'autre, ... c'est loe différentiel !
    Je n'ai pas réussi à te retrouver une illustration sur le net, pourtant, c'est facile à constater :
    - imagine que le neutre de ton servo positionne le palonnier à la verticale. Si ton servo se déplace de 60° de chaque côté, le déplacement horizontale de la chape sera égal, dans une sens comme dns l'autre.
    - imagine maintenant que, au neutre, tu déplaces ton palonier de 30° d'un côté. Au neutre, ce palonier n'est donc plus à la verticale comme dans l'exemple précédent. Maintenant, en faisant aller ton servo d'une extrême à l'autre, tu constateras que le déplacement horizontal de la chape sera plus important entre le neutre et une position extrême que entre le neutre et la position opposée.

    Si tu ne visualises pas, prends un servo avec une commande, un récepteur et fait un essai sur un coin de table !

    à +, Chris
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