Page 13 sur 16 PremièrePremière ... 3910111213141516 DernièreDernière
Résultats de 121 à 130 sur 159
    Membre actif Avatar de davyrenaud
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Impression du week end en ABS sur CURA

-20191208_173709.jpg-20191208_173222.jpg-20191208_173249.jpg-20191208_173300.jpg

Un fuselage de quetzal en préparation sur de l'ABS blanc,
    le trace noir dégueulasse, c'est la colle que j'utilise pour essayer d'éviter le Wrapping mais ce n'est pas un franc succès. A perfectionner.
    Ce sera comme ça pour le premier fuselage.
    J'ai pas encore tout compris pour l’assemblage car il y a des réservation pour des vis ou des ergots je ne sais pas encore ce que le concepteur avait en tête?
    De même à l'arrière je pense qu'il est prévu soit des tubes carbone soit de la corde à piano, je pense que la queue doit être en balsa, afin de ne pas alourdir trop l'arrière. Quetzal_fuso_Empennage_Noprint, j'en déduit qu'il ne faut pas imprimer ce fichier car après la queue sera trop lourde?
    H2 Fractale Caracara Crobe c est cool l incidence intégrale.

Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

début d'impression des ailes

l'impression en position vertical quand ça se décolle avant la fin ça donne ça.
    Pas de chance 6h d'impression à la poubelle.
    Pourtant j'avais une bordure de 5mm, mais ca ne fait pas suffisament d'adhérance et au bout de 4 5 cm de haut ca fait un moment qui fait chavirer le bazard.
    Faudrait presque un suportage transversale au fur et à mesure que ca monte pour bien faire.
    Pourtant j'ai imprimé sur du PLA le nexus et ça s'était bien passé en verticale.
    Le plateau et neuf et pas poncé, j'avais imprimé sur du scotch de masquage de peinture.
    Je vais réessayé directe sur le carreau poncé avec du jus d'abs qui va macérer cette nuit (chute abs avec acétone)

Imprimer des ailes couchés au niveau matière ce serait plus logique mais pas au niveau supportage à rajouter avec les dièdres pas sur que ca se fasse?
    Le basa et le polystyrène a encore bien des avantages.
    Miniatures jointes Miniatures jointes -20191208_173952.jpg   -20191208_173931.jpg   -20191208_173945.jpg  

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    81.5 Ko
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les réservations du fuselage sont prévues pour des pions en tube carbone de 2mm qui servent à maintenir le positionnement des deux coquilles et leur collage.

Pour les ailes... comment as-tu orienté l'aile sur le plateau ?
    Pour éviter les vibrations, la corde de l'aile est suivant l'axe Y (mon plateau bouge suivant cet axe et sur l'axe X c'est l'extrudeur qui bouge.)
    Épaisseur parois de 0.4 et remplissage minimal... le tien semble bien 'solide'.
    Tes ailes sont en ABS ou PLA ?

Le stab est comme l'original, en balsa collé sur les joncs/tubes carbone de 3mm... avec la facilité d'avoir tous les calages définis une fois les joncs placés dans les trous du fuselage une fois collé.
    Laurent
    Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!
    Modèles en impression 3D sur Thingiverse : Crobe, Caracara et Capra

Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par techno64 Voir le message
    Les réservations du fuselage sont prévues pour des pions en tube carbone de 2mm qui servent à maintenir le positionnement des deux coquilles et leur collage.

Pour les ailes... comment as-tu orienté l'aile sur le plateau ?
    Pour éviter les vibrations, la corde de l'aile est suivant l'axe Y (mon plateau bouge suivant cet axe et sur l'axe X c'est l'extrudeur qui bouge.)
    Épaisseur parois de 0.4 et remplissage minimal... le tien semble bien 'solide'.
    Tes ailes sont en ABS ou PLA ?

Le stab est comme l'original, en balsa collé sur les joncs/tubes carbone de 3mm... avec la facilité d'avoir tous les calages définis une fois les joncs placés dans les trous du fuselage une fois collé.
    Merci de ta réponse pion 2mm carbone et jonc 3mmm pour empennage.
    Pour l orientation c est comme tu indiqués je vais poncer le verre pour une meilleur adhérance et diminuer le remplissage.

Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    81.5 Ko
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si tu fais les ailes en ABS et un remplissage aussi important il doit y avoir pas mal de contraintes.
    L'aile a très peu de surface de contact avec le lit et elle refroidit vite lorsque tu montes les couches.

Voir le post QUETZAL (ex Sacre Intégral) pour le remplissage :
    Soit en mixte (carrés de 15/30) ou carrés de 20x20 sur toute l'aile.

Tu utilises quoi comme trancheur ? Tu as les cavités et la poutre à l'intérieur ?
    Laurent

Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si tu fais les ailes en ABS et un remplissage aussi important il doit y avoir pas mal de contraintes.
    L'aile a très peu de surface de contact avec le lit et elle refroidit vite lorsque tu montes les couches.

Voir le post QUETZAL (ex Sacre Intégral) pour le remplissage :
    Soit en mixte (carrés de 15/30) ou carrés de 20x20 sur toute l'aile.

Tu utilises quoi comme trancheur ? Tu as les cavités et la poutre à l'intérieur ?
    J'utilise CURA comme trancheur, et oui j'ai la poutre et la cavité à l'intérieur.
    D'ailleur je me demandais si cette poutre était censé être en jonc carbone et les cavité en jonc carbone pour le raccord des morceaux d'ailes.

Effectivement des contraintes sur l'ABS en refroidissant provoquent des retraits de matière ce qui font de belle fissures sur les ailes par moment entre couche notamment sur le bord de fuite.
    J'ai un caisson mais je laisse passer de l'air sur le coté car le PLA des guidage de cable (chaine faites en PLA fondent et se déforment.
    Le PLA m'inquiète par rapport à la tenue à la chaleur et en plein soleil si on regarde les vrais planeur même sur des ailes blanches ça monte à 80°.

Pour le maillage en Dbox avec des différences entre l'avant et l'arrière comme tu l'indiques dans le post au dessus, je ne sais pas du tout comment configurer Cura, je ne savais pas que c'était possible. Ca parait chouette. C'est sur que les ailes sont méga lourde actuellement.
    Je me disait même que ça ne volera jamais si ce n'est à MAch2 vu le poids du bazard.
    Est ce qu'il y a un tuto sur le net?
    Dernière édition par davyrenaud; 10/12/2019 à 23h21

Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    81.5 Ko
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

D'ailleur je me demandais si cette poutre était censé être en jonc carbone et les cavité en jonc carbone pour le raccord des morceaux d'ailes.
    La poutre était prévue pour rester sans rien dedans, l'idée étant d'avoir une âme qui reprend les efforts des deux peaux intrados/extrados.
    Les perçages diam. 2mm permettent de positionner le deuxième panneau et d'avoir l'angle/dihèdre respecté... je préfère positionner correctement le tout et coller à la cyano par infiltration.

Pour le maillage en Dbox avec des différences entre l'avant et l'arrière comme tu l'indiques dans le post au dessus, je ne sais pas du tout comment configurer Cura, je ne savais pas que c'était possible.
    Voir les deux captures d'écran sur Thingiverse avec "Per model settings", regarde bien l'élément sélectionné : tu peux affecter autant de paramètres que tu veux et différents sur la partie avant et arrière.
    Ici le décalage Y pour aligner le remplissage avant/arrière et la distance entre les lignes en avant 15mm / arrière 30mm ou 20/40mm

https://www.youtube.com/watch?v=PBZ9fhBii8w

Le motif le plus approchant de ce que j'ai est "Cubic" (en version inclinée + une pseudo nervure, elle aussi inclinée), j'ai juste modifié un peu le code du trancheur pour avoir l'infill suivant l'axe X, sans la nervure.

Je suis actuellement autour de 73g par aile et une très bonne rigidité torsion/flexion.

Concernant le PLA il en existe du plus costaud et il y a la possibilité de le "recuire" pour obtenir des caractéristiques meilleures que l'ABS (au moins à l'impact) << à vérifier, j'en ai commandé du recyclé avec une couleur aléatoire pour tester.
    https://www.filament-abs.fr/produit/...3d870-recycle/
    https://www.filament-abs.fr/la-recui...d850-et-3d870/

La température max après recuisson serait de 85° contre 96° pour l'ABS.

Voir aussi les fichiers "fiche technique" et "post-processing" (où les temps de recuit sont moindres, à plus forte raison si les parois sont fines) : https://sakata3d.com/gb/pla-hr-870/9...esistance.html

Pour les essai de recuit je pense faire une boite isolante posée sur le lit et gérer la température sur l'imprimante (il est recommandé de laisser la pièce collée sur le lit...) plutôt que dans le four de cuisine qui risque de tout faire fondre
    Dernière édition par techno64; 11/12/2019 à 00h03 Raison: ajout lien vidéo
    Laurent

Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Je suis actuellement autour de 73g par aile et une très bonne rigidité torsion/flexion.
    73gr par aile cool. Le mien ca va plutot être un fer à repasser en comparaison, ca fera une maquette statique LOL ou alors un master pour mouler les ailes après traitement assemblages, ponçage. Ce ne sera pas un modèle en abs volant.
    J'ai regardé la vidéo, il repasse par Fusion le STL pour sectorisé les pièces avant de le réinjecter dans CURA. Je n'ai pas fusion, je l'avais installé il y a un moment et il ne fonctionne plus. Autodesk veut obliger à s abonner et je n 'en ai pas l utilité, pas le temps d' apprendre à utiliser fusion.
    Je connais pas le PLA recuit. Peut être une piste pour ne pas voir son planeur fondre au soleil ou dans la voiture....
    Quand tu dis "voir les deux captures d'écran sur Thingiverse avec "Per model settings", regarde bien l'élément sélectionné", il s'agit probablement de morceaux d'ailes séparés sous fusion j'imagine?
    Merci Laurent pour les infos.

Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    81.5 Ko
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai regardé la vidéo, il repasse par Fusion le STL pour sectorisé les pièces avant de le réinjecter dans CURA. Je n'ai pas fusion, je l'avais installé il y a un moment et il ne fonctionne plus. Autodesk veut obliger à s abonner et je n 'en ai pas l utilité, pas le temps d' apprendre à utiliser fusion.
    Pas besoin de fusion 3D, juste utiliser les masques fournis (les gros blocs Quetzal_Aile1_masqueCura.stl et Quetzal_Aile2_masqueCura.stl) et les positionner correctement en Y (vérifier la "jointure" sur l'aile1, juste devant la clé).
    Dans les deux cas le modèle de l'aile est à 0 sur l'axe Y.

Ensuite il faut jouer sur le "Infill Y offset" du masque ou du modèle pour faire correspondre l'alignement des remplissages avant / arrière.
    Laurent

Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

essai cura

-remplissage.jpg
    bonjour Laurent,
    j'utilise le masque , mais il remplit toute l'aile avec le même motif malgré le masque.
    je vais chercher d'autres tutos voir si j'arrive à alléger le bazart.
    Je ne connais pas très bien CURA et son utilisation pour des ailes le plus légers possible est intéressante et mérite de chercher à comprendre le fonctionnement pour les prochaines ailes.
    J'ai finis les impressions hier. Il faudra retravailler l'état de surface que j'ai obtenu et surtout boucher les retrait que j'ai eu un peu partout sur le bord de fuite.
    Je ferai une photos quand j'aurai assemblé l'ensemble.
    a+
    davy
    Dernière édition par davyrenaud; 13/12/2019 à 19h41

Page 13 sur 16 PremièrePremière ... 3910111213141516 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages