pilatus b4 3m royal-model

slt
je l'ai reçu ce matin. bonne qualité et ça inspire confiance.
j'ai quelques questions :
- les pions d'incidence : en l'absence d'indications dans la notice, quelle solution as tu retenu? une petite photo?
- le fuselage ne possède pas de renforts : je vais poser des meches carbone aux endroits sensibles et deux barres de renforts (au BA et BF) en pin ou tube carbone pour rigidifier ; as tu fait qq chose de ton coté?
- as tu ajouté du plomb dans le nez ; si oui, combien et comment le planeur est il équipé?

Merci

j'en aurai peut etre d'autres, c'est plus simple de profiter de l'expérience de celui qui a déjà construit le meme modele!

a+
 
Salut,
Alors, pour l'incidence, je n'ai rien modifier, la tige de 4mm fournie traverse le fuselage dans son logement pour finir dans les trous pré-percés des ailes.

Aucun renfort de rajouté dans le fuselage pour ma part.

Je le sort a 3.2kgs avec un train rentrant et une double alimentation.

Je totalise 18 heures en vol de pente avec et rien a signaler mise a part du jeu entre le fourreau et la clé d'aile, clé que j'ai changé par un acier stub plus résistant.

Les servos sont des standard ( 3.5kgs ) a la profondeur ainsi qu'a la dérive, côté AF et ailerons ce sont des hitec HS82MG.
 
merci pour ces précisions.

2 chose m'intriguent :

- le débattement maxi des ailerons vers le bas est de l'ordre de 10 mm (en forçant un peu) ; ce qui me parait un peu faible.

C'est le cas sur le votre?

quelles valeurs de débattement avez vous retenu sur les gouvernes, à l'usage?

- on n'a pas de précision sur le V longitudinal ; or, le stab ne s'applique pas parfaitement sur son support...L'avez vous recalé ou le votre s'ajustez et vous n'avez pas fait de mesures?

merci

dominique
 
-10mm aux ailerons, c'est vraiment trop juste,
je viens de faire des mesures, mes valeurs sont les suivantes:

ailerons: +25mm -20mm
profondeur: +12mm -15mm
dérive: 60mm gauche, droite

je n'ai pas eu a réajuster quoi que ce soit au niveau du stab, ça tombe nickel

pour plus d'infos,

pour une évolution a la pente, 15/20km/h de vent mini,
ce planeur aime être chargé pour une bonne pénétration et une voltige efficace ,
a basse vitesse, il ne décroche pas, il parachute gentillement
les AF sont très efficace (voir trop), il faut impérativement les mettre sur la voie des gaz pour pouvoir les doser
de plus, il ce défend très bien en gratte
bref, que du bonheur ;)
 
bonjour,

des news : il est quasi pret à voler, reste à loger l'accu de réception et son support + le plomb.
peut etre un premier vol demain aprem, en tout cas au pire dans le WE.

Je vole dans les Vosges ; il ya des sites dans lesquelles on a peu de dynamique (du genre 10 km/h) mais de puissants thermiques : c'est l'éclate!

juste une question sur tes débattements : aux ailerons tu as mis du différentiel inverse (-20 ; +25)?
 
Haut