1er vol BLIZZARD motoplaneur de 3m50 : bonheur!

sevj

Membre Sénior
bonjour à tous!

un petit post pour vous parler d'un motoplaneur pas trés connu, le BLIZZARD de Reichard modelsport, pas facile à trouver même avec la fonction recherche du forum, en gros ça donne ça :

http://www.aeromodelisme-rc.net/blizzard.htm

c'est pas le mien sur le blog, mais c'est la seule page que j'ai trouvé sur ce planeur..

le mien provient de STAUFENBIEL, payé de mémoire dans les 230€..

après avoir eu un Elipsoid du même constructeur, j'ai craqué il y'a quelques mois pour le blizzard, 3m50 pour ce prix...

Au niveau qualité du kit: RAS, c'est propre, trés propre même, le fuseau est superbe, gelcoat parfait, entoillage simple mais parfait, kit complet, bref du bonheur.

Au niveau montage, rien de compliqué, notice en allemand mais ça tombe sous le sens et y'a des photos...compter env. une dizaine d'heure pour le monter, le plus long reste dans les collages et soudures ( pour les rallonge par exemple..) ASTUCE, si vous n'avez pas de rallonge et que ça vous embête de dépenser X euros, vous avez surement un cable de téléphone qui traine, genre connection internet via le téléphone à l'époque des modems en 56k...ça va trés bien, c'est déja isolé et c'est gratuit!)

Au niveau équipement : du solide et pas cher toujours de chez Staufenbiel, de la marque DYMOND : contro master 60 ( cablé castle création....étrange non surtout que le prix est pas le même) et moteur DYMOND W35E1, dans les 50€ et trés puissant ( lire plus bas pour les accus, vous comprendrez..), les servos sont aussi des DYMOND, RAS sauf à la profondeur ou j'ai un Futaba qui trainait S3010 de mémoire..

Pour les accus : économique, 8 éléments en 3600... et ça grimpe trés bien, je vais essayer en 10 mais ça ne sert à rien car même lors de mon 1er vol, sans vent ça grimpait trés bien!

Le vol :

journée avec 29°, chaud quoi!, pas de vent ou trés peu et tournant, ce qui ne facilite pas le posé...

donc, face au vent, mise des gaz, avec l'aide d'un gentil lanceur du club mais qui ne pouvait pas courir vu son "jeune" age...
et zou, ça grimpe, trés bien même, mise en altitude, coupure du moteur et on trim un peu, surtout la profondeur, on teste les volets ( prévoir une grosse compensation à piquer!) qui sont ultra efficace..

que dire : superbe! une présence en vol , des ailerons trés efficaces ( ça change de l'élipsoid qui était aussi un traqueur de pompes), idem pour la dérive, profondeur souple mais efficace ( pas besoin d'expo, ça réagit cool..), les ailes ne font plus bravo à la moindre petite ressource ( poly coffré avec renfort carbone, trés rigides), je n'ai pas encore testé plus fort et ce n'est pas le but de ce planeur mais ça doit tenir!

gratte : fatiguant......de toujours monter! bon faut dire qu'il fait chaud mais tout de même...ça monte, et ça tient super et c'est le bonheur!

on va penser à se poser...juste 7 approches m'ont suffit...il allonge terriblement! et même si vous arrivez avec une toute petite vitesse digne d'un Electro7 ou F3K pour vous donner une idée...bah ça allonge!!!
utilisation des volets obligatoire! ( trés trés efficaces en plus..)

ce qui est bluffant c'est sa vitesse mini, à croire qu'il ne veut pas décrocher, c'est vraiment agréable car le premier vol avec un planeur de cette taille fait stresser, mais là il est vraiment facile et pas piégeur...

Pour conclure, si vous cherchez un grand planeur, pas trop équipé, le Blizzard est fait pour vous! il n'est pas courant, assez joli même si la déco est minimale et ne revient pas à cher pour des qualités énormes de traqueur de pompes!.

vivement demain pour un nouveau vol, j'espère juste qu'il n'y ait pas trop de vent car avec la portance lié au vent, je ne sais pas comment je vais arriver à le poser sans être obligé de faire une approche à perte de vue!

bons vols!
 
Bonsoir ,

Tout à fait d' accord avec toi , meme impressions , j'ai fais mon deuxième vol hier soir et je suis aussi conquis que toi , une belle machine gentille et avec des pompes monte tout seul et effectivement il allonge à l' attero donc butterfly obligatoire avec compensation à piquer efficace :) , en lipos 4S et des micro servos , j' arrive à 2600kg pour 3m50 avec 81 dm de surface alaire !! la machine à planer :) :) vivement mon prochain vol , à conseiller !!!
 
c'est le but que ça donne envie!

quanf j'ai acheté ce planeur ( il y'a 6 mois mais je n'ai pas eu le temps ni l'envie de le monter avant), je ne savais pas trop ou j'allais car personne n'en avait, forums idem, mais ayant eu un elispoid je me suis dit pourquoi pas!

et je suis aux anges de l'avoir acheté!

pour kenzo, je n'ai pas encore programmé le butterfly because problème de notice de ma radio que je n'ai pas avec moi, donc j'ai fait au plus juste : j'ai un inter proportionnel ( mx22) en latéral qui sort plus ou moins les volets, il faut par contre que je trouve comment programmer la compensation à piquer car pour le moment le mix..c'est moi!

mais je suis vraiment trés content de ce planeur, c'est sûr que c'est pas un tout fibre mais il marche, enfin vole vraiment bien..

ce constructeur mérite d'être plus connu car les kits sont biens et d'un rapport qaulité/prix trés bon, pour le vol loisir ce sont de trés bons produits, reste juste à trouver le distributeur le mieux placé!

allez, je recharge mon bon vieux pack nimh et demain je vait cotoyer les nuages ( et si y'en a pas?)
 
Salut,
je suis très content de voir que quelqu'un s'intéresse enfin à ce modèle !
Cela fait un petit moment que je le regarde avec intéret.
J'ai trouvé çà aussi comme page : http://www.modellflynytt.no/articles/212/1/Blizzard/Side1.html
(cliquer sur les pages 1,2,3 en bas de l’article).
Pouvez vous posté quelques photos de vos montages et des modèles SVP ?
Merci.
 
Haut