Possesseurs du LS8-18 Graupner

ZeuLitteulJedi

Membre actif
Si vous en avez un et l' avez déja fait voler, pouvez vous indiquer
- la masse en ordre de vol
- les débattements adoptés
- le centrage
- avez vous remplacé la clef par un model en carbonne ?
- et surtout quel est le comportement de votre modèle ?

Je demande tout cela car j' ai monté le mien en électrique et j' ai peur de faire le 1er vol :-/
Il fait 2050 grs ce qui n' est pas excessif mais bon il n' ya que 33 dm² de suface volante soit 62 g / dm2 ca fait bcp.
Ma motorisation : speed 500 BB race VS + Réduct 3,7/1 Robbe planeta + 14x9,5 CFK graupner.
Alimentation : 8 élts, conso : 30 A
Puissance absobée : 240 W environs
Puissance sur l' arbre : 240x0,92x0,68=150 W
Puissance restituée dans l' air 150x0,55 = 82 W
Taux de monté théorique : [82/(9.81x2.050 )]-0,7= plus de 3 m/s
Donc normalement ça le fait mais ce qui m' inquiete c' est la vitesse de vol.
Qu' en pensez vous ?
 
Bon, hé bien apres avoir dormi 3 ans par peur de le jeter vers la mort, beau comme il est, j' ai prit mon courage à 2 mains et fait le 1er vol ce soir . . . .
Hé bien ça vole a une vitesse fort raisonnable, ce n' est pas vicieux, c'est tres beau et tres réaliste.
Bref si ce projet vous tente sur le votre, à 2050 grammes ça vole parfaitement, n' ayez pas peur !
 
Salut

J'ai eu un LS8-18 de chez graupner il y a peu. Je l'avais sortis à 1.7 kg. Le calage et les débatements préconisés était correctes, sauf en profondeur où il en faut vraiment pas beaucoup. Le centrage donné était beaucoup trop avant, j'avais du le reculé de 5mm. Cela dit vaut mieux que graupner préconise un centrage un peu avant plutot que dans l'autre sens, c'est plus sécuritaire.


Ca volait trés bien en plaine. Il demandais un pilotage 3 axes obligatoire, et toujours gardé de la vitesse ce qui rendait un peu compliqué le centrage de pompe. Mais pas de soucis ça peu gratter honnorablement. Il étais a peine piegeur en virage valait mieux prévoir un peu de vitesse avant d'incliner surtous dans les phase d'attero, mais cela vaut avec n'importe quelle grande plume.

A la pente vaux mieux que les conditions y soit, car le lancement est assez critique vue la vitesse à laquelle il doit voler, mais une fois la zone assendante c'est un bonheur, ça se pilote sans être plus méchant que ça et quelle allure!!!

Mais par petit temps à la pente c'est un vrai piège, d'ailleur j'avais abimé le fuso une première fois en le posant au trou. Puis un deuxiéme fois dans les même circonstance, mais là avec une aile délaminé, l'autre coupée au niveau du puits de servos.

J'ai donc reconstruit une paire d'aile, avec 5mm de corde en plus en bout de plume et un profil un peu plus porteur (en théorie) HQ2.5/12% à HG2.5/10.5%. J'y avais un mis des AF à Lames. Le tous a pris de l'embompoint et il faisait 1.950 kg en ordre de vol. ***Gloups***
1er vol sur une pente dégagée et vent bien établie, départ à la cataplulte. Il volait super bien, et grattait trés fort. Par contre en sortant les AF, cela enlenvant un 1/3 de surface portante donc il tombait sur place. Les vole suivant en plaine avec départ au treuil. Là c'était une vrai vipére, il cavallait a une allure pas possible. Les mis en virage étaient des moments de pure angoise, il partait en autorot au moindre défaut de conjugaisonet ou d'incidence. Le HQ n'aime apparament pas etre chargé et les faibles reynolds. Finalement cela lui à été fatale lors d'un dernier virage d'un PTL.

Donc au finale c'est un planeur que je ne regrette pas d'avoir acheter car il est vraiemnent beaux, dommage que je n'ai pu voler beaucoup avec faute de conditions favorables. C'est pas un planeur que l'on sort pour 15 min en sortant du boulot, donc aussi contraignant qu'un 5m. Si je devais en reconstruire un ce serrai pas en dessous de 4m50.
 
Merci de nous avoir fait partager tes impressions.
Dommage que le tien ai eu une carrière mouvementé.
En tous cas je suis vraiment étonné de la vitesse de vol du mien, je m' attendais a un engin supersonique, bah rien du tout ça vole normalement je trouve.
Je vais peut etre mettre un moteur plus performant et passer a 7 élts, de peut etre plus faible capa, pour gagner entre 60 et 110 grs et voir la différence, mais je suis pas sur qu' elle se voit tant que ça la différence.
Les prochains vols le week end qui vient en espérant qu' il fasse beau.
 
Bonsoir . Je vole tous les W.E avec mon LS8-18 quand la force du vent s'y prête .Débattements :
profondeur : +/- 6mn
direction : +/- 40mn
ailerons : 12 mn vers le haut ; 4mn vers le bas
aerofreins : 16mn ailerons relevés .
Fais aussi la fonction "Recherche " de ce forum en tapant LS8-18 et tu trouveras d'autres infos sur ce planeur .
Pour ma part c'est un planeur super quand il y a un bon vent . Il lui faut toujours garder de la vitesse . Et j'apprécie son sifflement lors des prises de badin . Ma clef d'aile en acier s'est cassée une fois lors d'un atterro un peu brusque je l'ai remplacé par une autre en acier . Par vent faible inutile de vouloir voler .

AA
 
Haut