• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Les photos de vos pentes et de vos plaines?

Salut,

Durant mes périgrinations de Noël, j'ai réussi à croiser Nicolas ([highlight]Loulou84[/highlight]) pour une seule et unique aprés-midi, la dernière de mes vacances en Provence.
Nous sommes allés aux Hautes Plaines, site qui a déjà été présenté ici, mais pour rappel, situé entre Mane, St Michel l'Observatoire et Revest des Brousses, au pied de la Montagne de Lure, en Haute Provence, le pays de Pagnol.
Comme Nicolas est altruiste, il aime partager ces moments simples des vols sur une pente. Il avait donc battu le rappel auprès de quelques modélistes du coin. Ainsi nous avons retrouvé Michel ([highlight]Michel04[/highlight]) et Madame, venu avec Olivier ([highlight]mimo04[/highlight]) (que je re-surnomme Baltazar), José ([highlight]CH3NO2[/highlight]), puis vint également Julien ([highlight]mcvvrider[/highlight]). Tout le monde était donc prêt à en découdre à grands coups de manches, mais il y avait initialement un absent : le vent ! Sur cette belle pente orientée pour le vent d'Ouest (avec une bonne tolérance d'orientation), un souffle venait de temps en temps du Sud-Sud-Ouest, plus rarement du Nord-Nord-Nord-Ouest, ... et l'Est ? Ben, sans vouloir plagier les dialogues d'Audiart, ... "y'en avait aussi !" . Bref, dans ces conditions, nous n'avions plus qu'à compter sur nos capacités à exploiter les thermiques, ... ou en cas de loupé, sur la générosité des électrons pour nourrir les chers Brushless ! Pour jouer à ce jeu, Michel s'était équipé d'une petite aile motorisée (une Swift) qui a tourné essentiellement à l'énergie électrique, Baltazar volait un ASW en mousse d'environ 1,60m (si je ne me trompe pas), Nicolas, son EasyGlider, et moi, mon vénérable Arcus. Nicolas et moi n'avons pas sorti son Bingo ni mon Flamingo rebaptisé "Flam'Manosque".
"Et José ? Et Julien ?" me diriez vous ? Ben le premier est venu en spectateur ( et aussi pour m'apporter une batterie NiMh pour mon Flam'Manosque - Encore Merci ! - ), quand à Julien, dans ces conditions foireuses, il n'a pas osé lancer son Ka6 (dont il parle 2 interventions ci au-dessus), ... et je le comprend bien !
Le vent, gentiment mais sûrement, a forci, secteur Nord-Nord-ouest. La pente portait, ... mais pas bien plus. Le vol, haché, n'était pas trés agréable.

Au jeu de l'exploitation des thermiques, je décerne la médaille à Nicolas qui a fait la plus belle ascension !
Au jeu des attéros, ... je n'ai pas trop suivi Michel mais il me semble s'être bien défendu. Nicolas a fait preuve de persévérence, posant deux fois au trou par excés de confiance style "NON, Môssieur ! Je ne mettrais pas le moteur, ... Aaaaah, zut, le sol est remonté d'un coup !!!", .... exactement comme moi, mais lui a réussi à poser une fois de plus, et au pied ! La palme revient donc à Baltazar, que je n'ai pas re-surnommé ainsi pas hasard, car il m'a fait un beau cadeau : Après un alignement tout à fait correct sur la piste d'attéro, ... il a dû admettre que son planeur allongeait trop pour attérir. Le planeur ressort donc sur la pente, prend une ascension due au vent, tourne et .... finit sa course dans le solide chêne du bord de pente. Le cadeau ? C'est que c'est moi qui suis allé le décrocher l'oiseau, ... pendu par le stab, ... même pas une griffure, je crois, ... comme quoi, le chêne sait être souple aussi ! :-D

Allez, puisque vous avez été sages, trois ch'tites photos :
1301071118103475410739823.jpg

Le cadre : Le Ventoux, pelé, au fond à gauche, et Lure en partant sur la droite

1301071118393475410739826.jpg

L'Arcus plongeant sur le Ventoux

1301071119153475410739829.jpg

Les contreforts de Lure, tout en rondeurs, ... comme les belles Provencales qui embaument la lavande, ...

Merci à tous, ... et en particulier à Nicolas pour avoir organiser cette mini rencontre !

à +, Chris
 
Les beaux jours sont revenus, et c'est un vrai plaisir !
La nature verdie et les fleurs sortent, le soleil brille et les pompes foisonnent ;-)

Petit régime Ouest-Nord-Ouest à St Maime aujourd'hui qui a permis une bonne heure et demi de vol non-stop à la pente en fin d'après-midi !

C'est sympa aussi de reprendre le manche avec l'Easyglider après un crash, ça donne l'impression d'être bon, et ça redonne le moral ! :cool:

Cette pente est toujours aussi sympa, mais c'est dommage j'étais encore tout seul ;-)
Je voudrais me trouver un petit planeur d'occase style fitness voire plus petit et costaud (attéro "provençal"), pour consacrer à cette pente, dans les 1,5m-1,8m maxi, pour y faire voler autre chose qu'une mousse ... si vous avez une idée, faites moi signe ;-)

J'en ai aussi profité pour perfectionner mon pilotage 3axes. J'avais entendu dire qu'il fallait pour ça mettre la main droite dans le dos, alors c'est ce que j'ai fait ... la preuve, j'ai réussi à prendre une photo sur fond de Montage de Lure encore enneigée!

à++
Nicolas

 
Salut,

Bien content que tu prennes de nouveau du plaisir à voler !
Cependant, le pente de st Maime ne permet pas beaucoup de choix en planeur, étant donné le terrain réservé à l'atterro ! Il y'a en aéronef compatible, les planeurs mousse Easy-Glider & Co, les PSS, les ailes volantes (encore en mousse), ou un Crobe ou un Caracara, ...
avec une belle dynamique, mieux vaut pour toi aller voler à Vachère ou aux Hautes Plaines, avec un Fitness, un Fuego, un Matrix, ... par exemple, ... ou un X-race, ... Jamais je ne lancerai un de ces planeurs a St Maime !!!
Au fait, pour te donner des nouvelles de ton Bingo : PYB l'a trouvé trés gentil en vol, ... Nettement moins joueur que le mien, ...
Premier jour de vol de pente donc aussi dans nos contrées ! Un petit tour aux Abeilles fort sympa pour une remise en action !

à +, Chris
 
Hello Chris et Nicolas,

Bon bin Nicolas ta photo a aussi sa place ici ;) : Album photo de la pente St Maime

Et Chris avec ton beau compte tout neuf sur RCS tu devrais y recenser les Hautes Plaines ! Que fait tu de la postérité, qui cherchera des pentes :p ?...

(T'as vu Chris je suis ton conseil :))

Merci pour ces photos qui donnent envie messieurs !

Stéphane.
 
Haut