• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ArtHobby Evolution-EV

ne vous inquiétez pas pour la fixation des écrous prisonniers ; ils sont intégrés au moulage. Par expérience, c'est très solide.

Si tu veux faire des renforts utiles, c'est 2 courtes mêches de carbone sur la partie arrière du fuselage, où s'emboîte le tube de queue et qui est un point de faiblesse sur les planeur AH.
Ne pas faire l'impasse sur le fibrage des coupes des oreilles et du tronçon central. A défaut, si une oreille heurte une touffe d'herbe à l'attéro cela peut casser les fourreaux de clef d'aile.

 
Bon alors, commençons par la pesée des pièces brutes.

- stab (après récupération de l'angle) :
* stab droit : 13g
* stab gauche : 13g

- poutre carbone :46g
- fuselage : 71g
- bulle carbone : 8g
- panneau central gauche : 140g
- panneau central droit : 137g
- oreille gauche : avant ponçage 90g
- oreille droite : avant ponçage 88g
- hélice + cône : 23g

Total avec tout l'accastillage : 700g tout rond ! Un vrai cochon de laie !

On est loin des 510g annoncés sur le site…
 
Ce week end la météo aidant, j'ai pu un peu avancer sur mon bestiau.

p1070732_r.jpg

Récupération de la flèche du stab

p1070733_r.jpg

Collage à 105°. Note : toutes les cales semblaient à 110°, j'ai donc dû les récupérer pour être conforme à la notice et au plan. Au final, je ne sais pas si c'est 105 ou 110° qu'il faut.

p1070735_r.jpg

La cale est collée. C'est du bois bien dur.

p1070736_r.jpg

Préparation d'un sandwich CTP carbone pour le couple moteur et peut-être la platine servo.

p1070739_r.jpg

Ponçage de l'emplacement sur le tube de queue où sera la support du V.

p1070740_r.jpg

Ça ne se voit pas trop, mais ici, j'ai poncé le gel-coat pour mettre la fibre de verre à nu pour faciliter le collage du tube. Je compte toujours mettre des renforts en carbone à l'intérieur suivant les conseils d'abla.
 
p1070742_r.jpg

Les supports des vis de fixation de l'aile montrent un léger angle pour suivre le profil.

p1070747_r.jpg

Mise en place et découpe des champs en fibre de verre (fournie).

p1070748_r.jpg

Mise en vis à vis des ailes pour admirer la symétrie du coffrage.

p1070749_r.jpg

Essai de montage à blanc de tout ce petit monde : l'aile.

p1070750_r.jpg

Le salon semble un peu petit pour l'engin, mais ça en jette un max.

p1070751_r.jpg

Rien n'est collé, c'est juste pour se faire plaisir.

p1070752_r.jpg

Rhôôô là là.

p1070753_r.jpg

Pffiiiou.
 
Et on continue dans la joie et l'allégresse…

p1070754_r.jpg

Encore une petite, vue d'en haut. Je suis ravi de la tête que ça prend et satisfait de ma petite retouche sur le V.

p1070755_r.jpg

Prolongation des lignes pour découper les ailerons et les volets. Rattrapage d'un petit décalage du trait d'origine qui semblait un peu faux.

p1070762_r.jpg

Dessin d'une ligne de BA pour les saumons. Mon ponçage doit venir se terminer sur cette ligne.

p1070763_r.jpg

Après le ponçage.

p1070764_r.jpg

Commencé au 120 et fini au 320.

p1070766_r.jpg

Collage de la partie centrale des ailes après avoir mis en forme les blocs de bois dur qui vont accueillir les vis de fixation. Je n'ai pas eu à reprendre le dièdre qui était bon à l'origine, c'est sympa :). Mise de l'epoxy et hop, on protège avec un sachet plastique un peu de scotch-papier et on laisse sécher.

p1070767_r.jpg

Mise en place des deux couches de fibre sur l'extrados, toujours pour la partie centrale.

p1070768_r.jpg

Collage des clés d'ailes dans les fourreaux des parties extérieures. J'ai également mis un peu d'epoxy sur les partie apparentes des clés pour les épaissir afin qu'elles forcent bien en entrant dans les fourreaux. J'espère pouvoir me passer ainsi de mettre du scotch à chaque vol.

p1070769_r.jpg

Perçage des trous fixation du V (démontable), après avoir collé le bloc sur la poutre. Ça me parait bien lourd, mais on verra en fonction du centrage. Pour le moment, le support en fibre qui emprisonne les écrous n'est pas collé, et je ne suis pas certain de l'intérêt de le faire, ça ne bouge pas et une fois les vis (métal) bien serrées, plus rien ne bronche.

La suite bientôt…

On ne va pas tarder à attaquer les choses sérieuses : installation des servos dans les ailes, découpe des gouvernes dans les ailes et du nez pour le moteur, sic, gasp !
 
Haut