Page 1 sur 71 123456781151 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 702
    Membre actif Avatar de arnaudmz
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour.
    J'ai cru lire que certains d'entre vous avez déjà vu/eu/fait voler ce planeur, mais comme les informations restent parcellaires, je me propose de vous faire un petit fil de discussion sur sa construction (en images) et son vol.

Pour rappel, les caractéristiques du modèle sont les suivantes :
    * envergure : 2500 mm
    * longeur : 1290 mm
    * profil : MH32-MH30 modifié
    * masse à vide : 510g

C'est donc un planeur fin, léger.

Pour faire simple, la construction devrait très largement s'inspirer du super boulot fait par xxrexxmyxx sur ce post-ci.

Les différences se situeront sur le nombre de servos dans les ailes (4 pour l'evo, 2 pour le sky), sur la finition des ailes (je pense).

J'ai choisi l'option moto-planeur, j'ai donc commandé (chez ArtHobby Pologne) le modèle, un jeu de pales carbone 12.5×6 et le cône qui va avec.

À ce jour, plein de questions subsistent, concernant la motorisation (ai-je bien fait de ne pas prendre le moteur recommandé à 80€ ?), les servos (ne sont-ils pas trop gros pour rentrer dans les ailes pour les ailerons ?). Je compte sur vous pour m'aider à faire les bons choix.

Nos amis anglophones ont fait un fil de discussion ici, mais il ne déborde pas de détail.

Une vidéo de la version planeur à la pente ici.

C'est parti…

2. # ADS
    Circuit advertisement ArtHobby Evolution-EV
    Inscrit
    Always

Chi va piano, va sano... Avatar de xxrexxmyxx
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Aaaahhlala, je vais le suivre le sujet, je vous le dis!

Arnaud, je suis à ta disposition pour répondre à toutes les questions qui pourront se poser au cours de ta construction (et auxquelles je suis en mesure de répondre) et comme nous sommes voisins ou presque, je te prêterai avec plaisir les outils spécifiques que nécessite cet assemblage, je pense notamment à la razor saw ultra fine que j'ai dû commander aux Staïtsses. Bon, sachant que tu construits depuis un bout de temps, tu as peut-être déjà ce genre d'outil.

Dès que j'ai un peu de temps devant moi je m'occupe de mon FTP Free et je change les photos de mon sujet qui commencent à disparaître.

Allez, au boulot!

Rx
    PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula- Weasel-Libelle DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
    PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
    [† = à remettre en état...]
    À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex

> VIDÉOS

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suivrai ce fil également avec plaisir.
    e-Fitness / e-BipBip / Elektro Junior S Graupner / Gem / e-Habanero / Mentor MPX / Acromaster MPX / Calmato Sport 60 Kyosho électrifié / bientôt 2 Crobe² j'espère...

Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Commençons donc par l'arrivée du colis.

l'emballage qui a quelques marques…

Qui contient un double emballage nickel quand à lui…

Le paquet ouvert,

Le plan (pas à l'échelle)

Le 'tocollant (pas sûr de le mettre à vrai dire)

La notice, identique au PDF que l'on trouve sur le site de arthobby (.pl, .com ou .eu suivant les goûts)

Les batteuses en carbone. Notez le papier-bulle pour être sûr que rien ne bronche pendant le transport.

La suite après manger...

tame gliding frog Avatar de abla
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    la seule modif indispensable : étendre les découpes des ailerons et volets jusqu'à l'extrémité du tronçon central et l'emplanture des oreilles pour obtenir une voilure full span. Un MH32 est un profil spécifiquement développé pour tirer partie de la modification de la courbure du profil.

En plus, en terme d'aérodynamisme, le full span cela évite de casser le profil et donc de dégrader les perf de vol.

Je ne l'ai pas fait sur mon high aspect, et je le regrette.
    le secret de la sérénité : toujours avoir au moins un kit à l'atelier (Lao Tseu)...

Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci abla pour ton conseil. J'ai vu que des américains avaient fait ça, mais je n'étais pas sûr de m'y risquer.

Tu m'as convaincu qu'il fallait le faire, même si les baguettes ne couvrent pas toute l'envergure aux endroits à étendre. Mais je suppose que ça doit être faisable.

Continuons la découverte de la boîte en images…

L'empennage en V en balsa fibré et déjà articulé (qualité bonne mais pas impeccable). Perso, et c'est avant tout une histoire de goût, je le trouve trop fuyant vers l'arrière, aussi peut-être que je vais refaire les emplantures pour rendre les articulations perpendiculaires à l'axe de vol.

Articulation

Fuselage emballé

Fuselage à l'air libre, bulle en carbone, plan de joint horizontal. Voyons à l'intérieur

Les écrous prisonniers de fixation de l'aile

Vu par l'arrière, on distingue des renforts en carbone.

Le nez qui n'est pas coupé (peur, peur).

Le sachet d'accessoires.

Le cône d'une taille ridicule pour un modèle de cette envergure.

La poutre en carbone et les gaines à poser. Notez l'incruste du logo ArtHobby dans la masse. Concernant la poutre, j'ai détecté une zone où il n'y avait pas de carbone du tout. Je vous ferai une photo pour avoir votre avis et savoir si c'est grave. On la distingue un peu à l'avant de la poutre sur la photo, ça fait une espèce de trainée blanche.

Les noyaux dans leur dépouille. C'est du super beau boulot. Les parties centrales ont un longeron en balsa + cabone

Les parties extérieures des ailes. Chaque demie-aile semble coffrée d'un seul tenant et ensuite découpée en deux. Notez que le fil du bois est symétrique d'une aile à l'autre, ce que je trouve de bon augure.

Système de fixation démontable de l'empennage.

Une lapine était cachée dans le colis. Dire qu'elle est venu de Pologne comme ça :).

Les accessoires déballés. Je ne suis que moyennement convaincu par les guignols, mais on verra.

Membre Sénior Avatar de oto
    Inscrit
    mars 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour et merci pour ce post,

tout à l'air de bonne qualité, à part les ecrous prisonnier qui m'ont l'air juste collés tels quel. L'idéal étant qu'ils soient emboités et collés dans une pièce en ctp et ensuite le tout collé au fuseau. Un écrou prisonnier à cette fonction! dans ton cas au premier atterro un peu sec l'ecrou va sauté en fissurant le fuseau ( vu sur un habanéro)

En tout cas c'est du beau matos

@+

Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci oto pour ta suggestion.

xxrexxmyxx, abla, vous avez eu des faiblesses au niveau des écrous dans le fuseau ?

Chi va piano, va sano... Avatar de xxrexxmyxx
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour l'instant non.
    Le montage est identique au tien :

J'ai l'impression qu'il est noyé dans de la résine chargée, non?
    PLANEURS : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE† / Plouarn'aile (éch. 2/3 PERSO) / EasyGlider MPX / Crobe v1 / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY / Alula- Weasel-Libelle DREAM-FLIGHT / Sun3 AIRTECH / Nürilike
    PAS PLANEURS : Rhino TELINK† / 4Fun JENCO / Aile Rogallo Sorceress† / Twinstar II MPX / Quad9
    [† = à remettre en état...]
    À MONTER : Hypnosis 2 / Tito BLH / Crobe v3 / SZD-55-1 Nexus / Blaster3 VLADIMIR'S MODEL

Radios : MC-12 (écolage) / MX-16s + MX-24s FM/2.4Ghz JETI Duplex

> VIDÉOS

Inscrit
    janvier 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par xxrexxmyxx
    J'ai l'impression qu'il est noyé dans de la résine chargée, non?
    Ouaip, j'aurais dit la même chose, mais sur mes clichés, on voit mal, je vérifie ce soir… Quoi que, j'ai aussi mon Indoor à refaire depuis qu'une Scenic lui a roulé dessus ;-(

Page 1 sur 71 123456781151 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages