• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ArtHobby Evolution-EV

arnaudmz

Membre actif
Bonjour.
J'ai cru lire que certains d'entre vous avez déjà vu/eu/fait voler ce planeur, mais comme les informations restent parcellaires, je me propose de vous faire un petit fil de discussion sur sa construction (en images) et son vol.

Pour rappel, les caractéristiques du modèle sont les suivantes :
* envergure : 2500 mm
* longeur : 1290 mm
* profil : MH32-MH30 modifié
* masse à vide : 510g

evolutionE_P.gif


C'est donc un planeur fin, léger.

Pour faire simple, la construction devrait très largement s'inspirer du super boulot fait par xxrexxmyxx sur ce post-ci.

Les différences se situeront sur le nombre de servos dans les ailes (4 pour l'evo, 2 pour le sky), sur la finition des ailes (je pense).

J'ai choisi l'option moto-planeur, j'ai donc commandé (chez ArtHobby Pologne) le modèle, un jeu de pales carbone 12.5×6 et le cône qui va avec.

À ce jour, plein de questions subsistent, concernant la motorisation (ai-je bien fait de ne pas prendre le moteur recommandé à 80€ ?), les servos (ne sont-ils pas trop gros pour rentrer dans les ailes pour les ailerons ?). Je compte sur vous pour m'aider à faire les bons choix.

Nos amis anglophones ont fait un fil de discussion ici, mais il ne déborde pas de détail.

Une vidéo de la version planeur à la pente ici.

C'est parti…
 
Salut,

Aaaahhlala, je vais le suivre le sujet, je vous le dis!

Arnaud, je suis à ta disposition pour répondre à toutes les questions qui pourront se poser au cours de ta construction (et auxquelles je suis en mesure de répondre) et comme nous sommes voisins ou presque, je te prêterai avec plaisir les outils spécifiques que nécessite cet assemblage, je pense notamment à la razor saw ultra fine que j'ai dû commander aux Staïtsses. Bon, sachant que tu construits depuis un bout de temps, tu as peut-être déjà ce genre d'outil.

Dès que j'ai un peu de temps devant moi je m'occupe de mon FTP Free et je change les photos de mon sujet qui commencent à disparaître.

Allez, au boulot!


Rx
 
Commençons donc par l'arrivée du colis.

p1070708_r.jpg

l'emballage qui a quelques marques…

p1070709_r.jpg

Qui contient un double emballage nickel quand à lui…

p1070710_r.jpg

Le paquet ouvert,

p1070711_r.jpg

Le plan (pas à l'échelle)

p1070712_r.jpg

Le 'tocollant (pas sûr de le mettre à vrai dire)

p1070713_r.jpg

La notice, identique au PDF que l'on trouve sur le site de arthobby (.pl, .com ou .eu suivant les goûts)

p1070714_r.jpg

Les batteuses en carbone. Notez le papier-bulle pour être sûr que rien ne bronche pendant le transport.

La suite après manger...
 
Salut,
la seule modif indispensable : étendre les découpes des ailerons et volets jusqu'à l'extrémité du tronçon central et l'emplanture des oreilles pour obtenir une voilure full span. Un MH32 est un profil spécifiquement développé pour tirer partie de la modification de la courbure du profil.

En plus, en terme d'aérodynamisme, le full span cela évite de casser le profil et donc de dégrader les perf de vol.

Je ne l'ai pas fait sur mon high aspect, et je le regrette.
 
Haut