• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fabrication Planeur VTPR

X-TAZI

fait pipi sur Jean guy
Salut

De retour de vacances et après une petite pose, les doigts me démangent !! et les pinceaux m’appellent !!

Pas vraiment planeuriste dans l’âme ( un peu en remorquage car pas de pente par chez moi, et un peu de pente en vacance ) j’ai fais ma première rencontre Macon cette année !

Et je dois dire que euuuhhh comment dire euhhh !!! vivement 2010 !! voilà en gros le planeur ça me plait !!

Lors des 4 jours à Macon j’ai pu voir voler les Excalibure de Remi Lebesque et de Eric Poulain et la ça a fait « bing !!!!! » dans ma tête !!!

Ca vole trop bien et ça me plait comme discipline !!!!

Pour Macon 2010 j’aurais mon VTPR !!! mais comme je nais pas envies de faire comme pour 2009 ! c’est a dire faire 2 moules et 4 planeurs 2 mois avant la rencontre j’attaques de suite !!

Echange par mail avec Remi lebesque pour avoir quelques infos sur les trucs à faire et ne pas faire ! et la planche à dessin commence à fumer !

Comme pour moi un truc qui marche bien est un truc qui marche bien, je ne vais pas réinventer l’eau chaude !! et vouloir tout changer,

D’autres sont passés avant moi et ont trouvé des règles de base pour les VTPR alors je vais les suivre !

Apres « parcourage » J du net et du forum sur les différents planeurs de Voltige vtpr ( Sonic, Twister, Excalibure etc…) il m’en est ressorti quelques impératifs a tenir !

Que Remi lebesque m’a confirmé ! Un grand merci à lui au passage ! Pour prendre le temps de me répondre ! et pour ses conseils c’est vraiment super sympa !!

Pour le profil ce sera le SB96v et Vs et pour la géométrie elle sera sensiblement la même que sur l’Excalibure puisque le profil a été calculé pour cette géométrie d’aile !

Pour le fuselage je vais faire un master et le moule !! le plus difficile c’est de ne pas ressembler aux autres planeurs !!

Mais en attendant de finir nos échanges avec Remi,de peaufiner mes plans et attaquer !

Il me manque un truc !!

Un nom pour le futur planeur !!!

Alors je lance un concours : proposez-moi des noms !! et la personne qui trouvera un nom qui me plaira gagnera une surprise !!

Des impératifs pour le nom : sympa !

En rapport avec le style de vol du planeur ( pas un nom du style « ascendance » ou « libellule » lol )

Et si c’est possible ( pas impératif ) avec un X comme x-tazi : moi j’ai dejas en tete : X-taze ou X-trem

Mais bon s’il y a mieux je suis preneur !!

A la fin de la fabrication au moment de la deco et de poser le nom on connaîtra le nom du vainqueur du concours !!

Voili voilou

A bientôt pour le début de la fabrication !!


Fabrication:

Salut

Voici quelques photos du commencement du planeur ! je vais centraliser toute les photos sur la première page a la suite des posts aussi pour avoir la fabrication en entier à la suite !!

La forme de ce planeur étant relativement simple elle va pourvoir être faite par ponçage et contrôle au gabarit ! pour des formess plus compliqué il serait nécessaire de faire une multitude de couple pour découper des tranches et les assembler par la suite.

un trés bon exemple sur cette page :

http://www.aeromodelismeajoulot.ch/habicht/habicht_1.html

Apres avoir débité les blocs de styro à l’épaisseur voulue et forme vue de dessus :

(Même épaisseur vue de dessus jusqu'à l’arrière du bord de fuite de l’aile, ensuite le fuselage s’affine jusqu’a la dérive !)

J’ai fais des gabarits en carton ! J’achète ce carton dans un magasin de fourniture de bureau, c’est un poil plus épais que le carton d’une boite à chaussure et c’est nickel pour faire les gabarits d’un master !

Ça se découpe au cutter et résiste à la chauffe du fil chaud !!! ont peut aussi les découper dans du formica mais beaucoup plus long et contraignent ! d’autant plus que comme la forme va être poncée nous n’avons besoin de précision extrême comme pour une aile a coffré !
La on dégrossis au fil chaud les contour de la forme generale !

Voilà le fuselage avec ça forme vue de dessus et de coté !


pict0002d.jpg

pict0006n.jpg

pict0009so.jpg

pict0010o.jpg


Ensuite je vais le couper dans le sens de la longueur horizontalement pour mette un contreplaque de 3mm découpé à la forme vue de dessus du fuselage ! cela va rigidifier le master dans la longueur et permettre d’avoir une forme bien symétrique en évitant que le fuselage ne « banane »

Ensuite ça sera du ponçage avec différents gabarits de contrôle pour la symétrie des formes !

Suite :

Voici le fuselage coupé en deux pour y insérer le renfort en ctp de 3mm

pict0028y.jpg


Puis le début du ponçage des formes avec plusieurs tracés de références pour commencer a faire des chanfrein avant les arrondies, cela permet de s’approcher au plus prêt de la forme que l’on désire avec des formes géométriques et ensuite on finira par le ponçage à l’œil et contrôle au gabarit !

pict0018s.jpg


pict0021cy.jpg


pict0025k.jpg



Je commence à dégrossir les formes avant de coller le renfort juste pour un souci de manipulation ça évite de cogner les pièces et de faire des petes de partout !!!


Apres le premier coup de cale à poncer contrôle au gabarit et c’est plutôt satisfaisant

pict0030bf.jpg


La suite bientôt !

Le fuselage commence à prendre forme !! il reste encore beaucoup de ponçage et de contrôle de symétrie !! et pour donner la forme de la poutre arrière

J’ai découpé la verrière car pour le ponçage de l’arrête avant de celle ci, c’est plus simple, sinon on arrive pas à respecter la forme au niveau de la cassure fuselage/ verrière !


pict011036.jpg


pict011039.jpg


pict110040h.jpg


pict011037.jpg





Et une petite astuce quand on le peu le faire, cela dépend du mode de fabrication du master et de ça taille.

un coup de cutter, on glisse une feuille, on trace, et on retourne! normalement si c'est symétrique ca tombe sur le trait!

pict0036vd.jpg

il me reste a faire la forme définitive de la verrière et en ensuite je fibre!!


Pour finir le ponçage au niveau de la verrière il faut que son assise soit rigide !

J’ai donc stratifié 3 couches de taffetas de 100grs/m2 pour faire 2 plaques souples qui puissent épouser la forme de la verrière !

J’ai découpé les plaque à la forme de l’assise ( en veillant à la symétrie) et ensuite collé sur le fuselage et sur le dessous de la verrière !

pict0050sx.jpg


Cela me permet ensuite de rattraper les petites erreurs de la forme par ponçage en venant m’appuyer sur les plaques en fibre et finir la mise en forme de la verrière!



Voilà la forme terminée ! Je me suis amusé à faire une photo et coller dessus le dessin du fuselage et c’est pas mal !! Seule le devant de la bulle et l’angle de la dérive ne tombe pas sur les trais mais c’est du a la perspective de la photo !

pict0051fi.jpg

pict0068m.jpg

pict0066t.jpg

controlea.jpg


Ensuite pour je bouche les défaut ( coup de bord de poncette, etccc ) qu’il reste avec de l’enduit de finition, qui ce ponce très bien par la suite ! Cela permet d’avoir la forme la plus propre possible avant de la stratifier ! Cela diminue le temps de travail par la suite ! Plus la pièce est propre moins il y aura de masticage et ponçage ensuite !!

pict0070eg.jpg

pict0078h.jpg


La prochaine étape le fibrage de la forme !



Le master sur son support! pour pouvoir le faire tourner !

pict011028.jpg


en cour de fibrage, une couche de 160grs + 1 couche de 100 grs, on procède par coté avec les tissus qui se chevauchent sur 2 cm sur le haut et le bas du fuselage

pict011031.jpg


picthh0028.jpg



pict0hh029.jpg



le master qui sèche! sous surveillance :):):):) :D :D :D :D

pict0028t.jpg



réalisation des Karmans!

Collage des nervures en ctp 3mm! plein de mesures et de cales pour le calage du profil! par rapport au fuselage pour la ligne de vol !!

pict0043ut.jpg


pict0041x.jpg


pict0039.jpg


pict0048q.jpg


pict0049i.jpg



Petite verif en superposant le plan sur la photo!


mise en appret! il y a des coulures car j'ai chargé a certains endroit car il restait deux 3 petits defauts! mais ca va disparaitre au poncage!

pict0051p.jpg


pict0055h.jpg



fuselage poncé! il y a quelque defauts que je vais rectifier! et passage en appret tendu pour la finition!

le master est bientot fini !!!! :):):) ouf ras le bol de poncer

pict0005st.jpg


pict0004gp.jpg


peinture du master


photo0174.jpg


pict0012j.jpg


pict0004c.jpg


pict0006tp.jpg


pict0008o.jpg


pict0005zu.jpg




Ensuite lustrage et fabrication du moule de la verrière! Pour pouvoir ensuite faire la feuillure d’encastrement sur le fuselage



j'ai fais la plaque pour les retours de moule! et elle est en cours de cirage !

On cire on attend 3 heures minimum et on lustre!! et ainsi de suite! entre 8 et 10 couches!

pour lustré on utilise un truc doux, le plus doux possible!!

moi j'ai pris ce que j'avais sous la main :) :) :) :)

pict0020medium.jpg


pict0016medium.jpg


pict0018medium.jpg


non en fait j'utilise un gant pour lustrer les carrosserie!la suite bientot


en attendant d'avoir ma resine pour faire le moule j'ai attaqué les ailes!!

bon voila quelque photos!!

la fabrication des ailes! et des stabs! deux paires d'ailes une pour Gendi et une pour moi!!!

Découpe poly, coffrage balsa 1 mm avec longeron ctp aviation 1.5 mm, et cravate fibre pour reprendre les efforts! bref j'ai rien inventé j'ai repris exactement la fabrication de ailes de l'excalibure d'apre le plan de Remi lebesque!


Le fourreau en laiton collé sur le longeron de 1.5 mm ctp aviation,collé au bon angle pour avoir le diedre! au final ca forme une boite autour du fourreau

P1030256.JPG


mise en place du longeron dans l'aile!

P1030258.JPG


P1030260.JPG


noyaux avec longeron fil de servo et les coffrages!

P1030390.JPG


P1030391.JPG


une aile sortie du sac a vide, et collage du bord d'attaque en samba a la PU

P1030459.JPG


P1030460.JPG


reste plus qu'a tout poncer !! dans l’état une demi aile pèse 320 grammes

les fourreaux de clé de stab en place!

P1030267.JPG

les stab et derive!

P1030394.JPG


P1030395.JPG


P1030396.JPG


P1030398.JPG
 
on a le droit de donner plus d'une proposition de nom pour ce planeur ?

paske là, j'ai le cerveau qui bouillonne et je me sens insipré !!!

:)
 
allez, je lance une première série :

Thalamix
Thunder-Tazy
Mix "o" Matos
Javelot ou Javelin
Arestix
Speeder
L'X-peditor
Le Neurone
Amplitude
Viandox
Feel Hill
Filgoude
Tazy Glider
Eclipse
Nova
Super Nova
MegaMix
Spirit of X'Tazi
of Mâcon
Le Magix
Le Strat'egic (rapport au stratificateur fou)
L'Ô-Gazeuz
L' odiseus
Le Bushido
Le Boxer" ou
Le Tanga" en passant par
Le Shorty"
Le Gnôme (par opposition au Troll)
Le Shock wave (onde de choc)
L'X-ostose
L'acro-mion
L'oXiput
Le Xylivol
L'exkiss
L'excess
L'aXis
L'Osmose
L'axone
Le Vixen
Le Xylène
L'Exodus
L'Oxyde
Le X-VTPR
L'ExSoTwiX
L'Exobulle
L'Exibulle
L'axone
Le Vixen
Le X-Factor
Le X-Acto
Le X-Mas
Le MaX
Le Xeres
Le seXy
L'Axe
Le luXe
Le ToXic
Le Xi
Le IXE
Le MiX
Le ou La WaX
le TeX
L'ApeX
L'OnyX
Le TaXi
Le Lynx
le FluX
L'AXis
Le BoXon
Le LateX
Le PiXel
Le Proxy
Le Pyrex
Le Sextan





bon, tous ne sont pas bons mais on ne sait jamais, certains risquent d'aimer ...

PS : il est possible que certains noms listés ci dessus aient existé ou existent pour certains modèles, si tel est le cas, faites le moi savoir, que je rende à césar ce qui lui appartient.
 
Encore un projet qui va être interressant et que je vais suivre de près...
Pour le nom, ben, heu......l'X-plose car il va tout faire péter !!
Au plaisir de te lire maitre ^^
 
Haut