Aide construction Planeur "Libellule" de L. MLINARIC

Bonjour à tous,

ce planeur m'interresse aussi, et je pense entamer sa construction cet hiver.

je suivrais ce post avec intérêt.

A bientôt

Bertrand
 
Bonjour,

Snooze, merci pour les photos, et quelque part, ton rôle de pionnier sur cette construction.

As tu découpé les nervures une à une, ou avec la méthode "du bloc" ?

Et as tu choisi du balsa léger ?

Le seul défaut que je pourrais trouver, c'est l'aile en un seule partie, qui va être exposée pendant les transports.
Mais c'est aussi une qualité, dans la mesure où le planeur est ainsi plus léger, et est prêt à voler en 2 minutes.

A propos des baguettes 5x5 balsa, j'avais plutôt compris qu'elles allaient sur le bord d'attaque (point 15), mais tu as peut-être raison, les cotes du bord d'attaque mesurées sur le plan étant plus près de 8 voire 10 mm que de 5...

Ce qui termine la nervure au niveau de la découpe de l'aileron me semble être la continuation du coffrage venant du bord d'attaque.

Sinon, les baguettes servent aussi pour le fuselage, mais en petite longueur je pense.

Maginot, c'est clair que ce genre de plans devraient être publiés en hiver, car c'est en ce moment que les libellules volent ;).

gg, le pb de la fixation du stab reste encore un peu nébuleux, je regarderai pour voir si je comprends mieux.

J'ai vu sinon que le moteur choisi par l'auteur venait d'être réapprovisionné chez HobbyCity.

A+
 
;) HAA!! de la construction comme j'aime, je vais te suivre de prés, ne lache pas ton reportage surtout. ;)

Comment tu a decoupé tes nervures ? a la main?

Bonne continuation.
 
bonjour à tous ,

auriez vous une photo de ce chasseur de bulle ??
je ne trouve rien sur le net et je ne possède pas ce fameux modèle mag , en tout cas je vais suivre ce post avec intérêt :)

merci

thierry
 
Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses et voici quelques photos avec explications

Pour les nervures, j'ai utilisé les deux méthodes :
- découpe une à une pour les nervures par couple
- découpe et ponçage par bloc pour la nervures N10 en 6 exemplaires de 30/10 et 12 en 15/10.



Principe (je n'ai rien inventé, je ne fais qu'appliquer les conseils et méthode du livre Mini Mag N°2 de modèle magazine)

j'ai fais deux gabaries en ctp de 1mm qui serviront aussi dans la construction ( pour une fois pas de gabari perdu, c'est cool)

je découpe des blocs légèrement plus grands
je perce deux trous dans lesquels je passe deux tiges ( ici des restes de tube laitons de 3mm)
je ponce l'ensemble jusqu'à venir toucher les gabaris en CTP avec la cale à poncer, simple, rapide et très précis...


les nervures qui serviront pour la partie centrale de l'aile



Et voilà le résultat


Ici les deux nervures trop courte qui sont à refaire, suite aux remarques sur mon manque de compréhension initiale.

Heu il en manque quand même lol !

Pour les autres qui ont été découpé :
- faire des photocopies LASER des couples
- les découpés par deux ou trois pour les placer sur le balsa et limité les pertes de chutes
- les mettre à l'envers, face copie vers le balsa
- prendre de l'acétone sur un chiffon et bien impréniier le papier en appuyant fort dessus sans le faire bouger
- vous venez ainsi de photocopier votre nervure sur le balsa
- prendre un scalpel et découpé suivant le dessin

Voila pour la partie construction nervure
Sinon, oui j'ai pris le temps de choisir mon balsa avec soin, mais j'ai pas eu trop de mal, car mon magasin local et déjà minitieux dans le choix de ses fournisseurs et son balsa est de qualité et léger sans dessin de fibre dans la planche.
Pour le moteur, il est en route depuis HK, je pensais au départ mettre un a2PRO, mais le diamètre de l'arbre poser un problème pour le choix du cône et son axe de maintient.

Bon je vais aller faire dodo, car demain je me lève tôt pour la suite de la construction.

Cordialement
SnOOze06
 
Haut