Aide construction Planeur "Libellule" de L. MLINARIC

Snooze06

Nouveau membre
J'ai entrepris la construction du planeur de lionel MLINARIC paru dans modèle mag de juin 09.
Pour ceux qui ne connaissant pas c'est un chasseur de bulle ( 1m70 pour 380gr en motoplaneur !)
N'étant pas encore un quador de la construction dans ce domaine, je me suis aperçu que le plan manquait un peu de précision, et que pas d'info dans le texte, à savoir pas d'info concernant les ailerons (épaisseur balsa ?)

La nervure N1 la plus épaisse fait 8 mm au début du volet et la nervure la plus fine N10 fait 5 mm.

Je pensais prendre un 8 mm et affiné ensuite, mais dans la nomenclature seul une chute de 80/10 est nécessaire pour les saumons, mais rien pour les ailerons ! erreur ou oubli ???

merci de votre aide
 
Salut,

Ce planeur est clairement sympa !

Je ne suis pas l'auteur, mais voici ce que j'en ai compris.

Tu réalises l'aile selon les instructions de l'article, en particulier, le coffrage est terminé au point n°14, puis, au point n° 17, il faut "dégager" (comprendre découper) les ailerons et coffrer les champs, coté aileron, et coté aile.

Cela signifie que l'aileron n'est pas un bloc poncé, mais creux, puisque issu des "queues" de nervures.
Sur le plan, ces "queues" de nervures sont schématisées par des pointillés à l'intérieur de l'aileron.

Lionel, si tu nous lis...

N'hésite pas à poster des photos de tes travaux.

A+
 
merci pour ta réponse Tof-111

Je comprends mieux le pourquoi des pointillés !

pour mon problème de cote, je me suis aperçu que le dessin des nervures avait un double trait sur le pourtour, cela correspond à la côte avec le coffrage 10/10.
En mesurant les distances à l'intrérieur des traits je retombe sur 5mm sur toute les nervures, ce qui me semble cohérent.

Je me suis aperçu de cela en re-parcourant la nomenclature il y avait des baguettes 5x5 dont je ne voyait pas l'utilité, maintenant je sais ou elle vont.
Elle termine la nervure et donc je découperai juste après.
Merci car je n'avais pas compris l'histoire de l'aileron coffré.
Il me faut déjà reprendre le ponçage de toute les nervures pour retrouver les bonnes cotes, puis ensuite je pourrai commencer l'assemblage.
Bon sachant que je termine avec les nervures, je dois en refaire 2 que j'avais un peu trop raccourci vu le contexte.

Pour les photos, ok je vais en faire, mais il faut que je regarde comment les mettre en lignes dans le forum, je vais aller consulter la faq.


les voicis...




à suivre...
 
bonsoir,

ce beau petit motoplaneur m'intéresse aussi, je serais très heureux de suivre vos constructions et d'échanger nos points de vue ou remarques concernant le plan! moi le petit doute que j'ai, c'est concernant le stab démontable je ne vois pas dans quoi prennent les vis (à part la planche de 1mm qui sert de support sur le petit tube en carbone fendu...) une explication?
bonne soirée
PS : je vis en Guyane donc petit décalage horaire de cinq heure.

à bientôt

GGSCEADU
 
bonjour ggsceadu

Bienvenu dans ce post sur "la libellule".
Je suis content de voir que ce modèle intéresse du monde.

Il me semble que ce doit être une vis avec écrou. Pas des vis à bois.
La vis traverse le stab, le ctp de 1mm et le petit tube de carbone fendu.
Ensuite un écrou de serrage, le joint en micro ballon qui sert de renfort et l'ensemble peut être glisser de force sur le tube carbone principale.
Une vis nylon de 3 ou 4 mm devrait être suffisant.

Mais je n'en suis pas encore là, il me faut refaire quelques nervures, suite à mon manque de clairvoyance sur la compréhension du plan.

A suivre
 
Haut