Page 2 sur 16 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 151
    Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Heu, z'êtes sûr ?

paske si le Ventus 2CX fait 4.50, le Discus qui utilise le même fuselage devrait faire 3.75m (échelle 1/4). Or sur le grandeur c'est bien le même fuselage...

A mon avis, y'a un problème chez Lindinger, car leur Discus ressemble furieusement à un Ventus 2CX quand même ! Il ont beau appeller ça un Discus 2, l'aile est celle du Ventus 2CX... Oups... Les deux planeurs de Topmodel, Discus et Ventus, utilisent le même fuselage et les ailes doivent être interchangeables...

Sinon j'avais eu un moment le Ventus 2CX Topmodel en 4.50m. Un très joli planeur, très léger et très bien fait. Finesse fabuleuse, capacité d'accélération très sympa, et donc super gratteur. Par contre sa légèreté à pour contrepartie de devoir faire gaffe en condition turbulente et derrière de gros remorqueurs. Les ailes plient un peu, c'est normal et c'est un Ventus léger pour gratter (il se lance super bien à la pente), pas pour faire de l'acro, même s'il ne rechigne pas quelques looping et j'aime fait du tonneau... (faut pas être pressé !) ailes légère = pas énormément de matos dedans = pas secouer trop fort...

@+
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Membre Sénior Avatar de francis10
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Nhalyn
    Heu, z'êtes sûr ?

paske si le Ventus 2CX fait 4.50, le Discus qui utilise le même fuselage devrait faire 3.75m (échelle 1/4). Or sur le grandeur c'est bien le même fuselage...

A mon avis, y'a un problème chez Lindinger, car leur Discus ressemble furieusement à un Ventus 2CX quand même ! Il ont beau appeller ça un Discus 2, l'aile est celle du Ventus 2CX... Oups... Les deux planeurs de Topmodel, Discus et Ventus, utilisent le même fuselage et les ailes doivent être interchangeables...

Sinon j'avais eu un moment le Ventus 2CX Topmodel en 4.50m. Un très joli planeur, très léger et très bien fait. Finesse fabuleuse, capacité d'accélération très sympa, et donc super gratteur. Par contre sa légèreté à pour contrepartie de devoir faire gaffe en condition turbulente et derrière de gros remorqueurs. Les ailes plient un peu, c'est normal et c'est un Ventus léger pour gratter (il se lance super bien à la pente), pas pour faire de l'acro, même s'il ne rechigne pas quelques looping et j'aime fait du tonneau... (faut pas être pressé !) ailes légère = pas énormément de matos dedans = pas secouer trop fort...

@+
    Oui sur :) , le discus par rapport au ventus n'a pas de volet .Le grandeur est un 18 m d'ou l'echelle au 1/4
    Comparé au discus de graupner qui est un "vrai" 4m50 a un plus gros fuso et la on est en gros au 1/3 .Le fuso du discus 2C doit faire dans les 1m60 , le fuso du discus 2A (je crois) doit faire dans les 1m80/1m90 .
    Les deux fuso de discus et ventus (2CX et 2C ) doivent etre identique .
    Le discus est un classe standart et le ventus est un classe course .
    Je ne crois pas avoir raconté trop de conneries ;)

Sinon ,ok pour tes remarques c'est dans cet esprit là que je l'ai pris .Pour du gros temps j'ai ce qu'il faut .
    Etant un ferme adepte de l'electrique ..................................je le fait motorisé .Oups ! le coté maquette va en prendre un coup :( , mais pas grave je n'ai pas l'intention de faire des concours .
    Je vais certainement faire comme sur mon DG800 , tiens là pareil c'est un 4m50 au 1/4 :P , le moteur est decallé un peu à l'arriere avec une rallonge d'arbre et un roulement dans le nez .Comme ca on ne coupe pas le nez , juste un trou de 6 de diametre et on peu repasser en pur si l'envie nous en prend .
    http://electrosoaring.blogspot.com
    Nimbus 4 6,70 , Longfox 3m50 electro , Discus graupner 4,5 electro , Laminar, Fashionista 4,95 , Prolution electro , en montage Cumulus 2m50 de reichard, MC 24 hott

Membre actif Avatar de NicolasR
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par francis10
    Citation Envoyé par NicolasR
    J'ai ce Discus en version 2a et "de Luxe".

Superbe machine, très bonnes qualités de vol. Genial en plaine. Les ailes sont un peu souples pour la pente...
    Qu'est ce que tu appelle souple ? , c'est en vol normal ou quand tu tire fort dessus ?
    Si tu voles dans des conditions normales et a vitesse réaliste, la souplesse des ailes est « maquette ». C’est beau.
    Par contre le défaut c’est que ce planeur gratte du tonnerre et, si la pente a un bon rendement, tu es vite satellisé.
    Et là, quand tu pousses sur le manche au-delà d’une vitesse de vol réaliste, je trouve que les ailes sont vraiment souples (grosse prise de dièdre).

En plaine en volant « maquette », c’est un régal !!!

Je profite du sujet pour te raconter une mauvaise expérience récente avec Topmodel.
    J’ai détruit le stabilisateur du Discus (moulé creux en fibre) dans le transport (la haine).
    J’en ai donc commandé un autre (75€) et là grosse surprise au niveau du poids.
    Si l’original faisait 64g (articulation par adhésif transparent), le nouveau pèse 106g (articulation par tissu d’arrachage)…40% de plus de poids !!! et la finition n’est pas aussi bonne (bulles à l’intrados)…
    Topmodel a-t-il changé ses standard de qualité ???

Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Topmodel a-t-il changé ses standard de qualité ???
    Je dirais plutôt est-ce que les standards originaux permettent d'assurer une production homogène ? Est-ce que la résine utilisée est pesée lors du moulage ou laissée à l'appréciation du mouleur ? Est ce que ton gel coat n'est pas trop épais sur ce stab ?
    Il y a peut-être un loupé sur ce stab. Le stab de mon ex-Ventus 2Cx (qui vole maintenant en Normandie...) était très beau et de mémoire pas bien lourd (pas pesé) avec articulation par tissu d'arrachage.
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Justement, l’état de surface (gelcoat) de ce stab de rechange n’est vraiement pas au niveau du stab d’origine.
    De plus, j’ai de grosses bulles au niveau du chant de l’articulation ; a l’intrados. La quantité de microballon à l’air bien supérieure.

Les peaux sont apparemment plus rigides (au toucher) mais mon stab d’origine allait très bien et etait très beau (avant te se faire écrabouiller!!!)
    Ils doivent effectivement stratifier à la louche.

J’ai fait remonter l’info de mon mécontentement par le distributeur Topmodel ici en Espagne, j’attends une réponse…

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Justement, l’état de surface (gelcoat) de ce stab de rechange n’est vraiement pas au niveau du stab d’origine.
    De plus, j’ai de grosses bulles au niveau du chant de l’articulation ; a l’intrados. La quantité de microballon à l’air bien supérieure.

Les peaux sont apparemment plus rigides (au toucher) mais mon stab d’origine allait très bien et etait très beau (avant te se faire écrabouiller!!!)

J’ai fait remonter l’info de mon mécontentement par le distributeur Topmodel ici en Espagne, j’attends une réponse…
    Bonjour

J'ai recu mon discus , pour le stab idem dans les 110 gr avec tissu d'arachage .Il est beau d'aspect .Pour l'histoire d'etre pas bien lourd au touché , le miens comme ca n'a pas l'air lourd mais 110 gr quand même .
    Ensuite , le stockage dans le carton laisse fortement à desirer , c'est pas mal en vrac dedans , emballé dans du plastique mais en vrac quand même .Le carton est tres leger du coup avec la chance que j'ai d'habitude , une aile est craquée au niveau du dernier trou de servo .Il n'y a pratiquement pas de matiere à ce niveau là , j'ai pas ouvert le trou de servo (en attente d'une reponse de lindinger) mais je ne pense pas que les trous de servo soit coffré .C'est pourtant pas compliqué à la fabriquation il sufit comme le fait tangent d'y incorporer un bloc de balsa qui se retrouvera fraisé à l'ouverture du puit de servo .Il n'y a rien de tel qu'un puit de servo non coffré pour faire une faiblesse enorme surtout dans cette condition de tres peu de matiere .
    Sinon , pour le reste c'est beau et bien avancé pour un kit eco .L'articulation de la verriere est bien preparée , reste à mettre 2 corde à piano pour articuler et faire la fermeture avec une gaine+ corde à piano qui debouchera sous l'aile .Le fuso a l'air tres leger et fin , un renfort en fibre de verre + meche de carbone va arranger ca .
    Il faut articuler les gouvernes , je ferai ca avec les charnieres plate en fibre qu'on glisse dans une fente à ras de la peau externe et collage cyano , c'est inarachable ensuite ( experience vecue ! )
    Par contre sur le site , soit de topmodel soit de lindinger , il est precisé , prises d'ailes et cablage fourni , là peau de balle ! rien du tout .

Mais bon je ne suis pas decu du kit , pour l'aile je vais l'avoir dans l'os je pense , il aurai fallu refuser le carton , mais comme il n'etait pas esquinté comment deviner ??

Ce n'est pas , de toute facon , une reparation compliquée , ca va se faire :)

La suite au fur et à mesure du montage ...........
    Nimbus 4 6,70 , Longfox 3m50 electro , Discus graupner 4,5 electro , Laminar, Fashionista 4,95 , Prolution electro , en montage Cumulus 2m50 de reichard, MC 24 hott

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Tu nous tiendra au courant pour ton retour d'info ? , si tout ce passe bien tu n'est pas pret de l'avoir , même quand tu fais remonter des infos positive ou des amelioration qui serai un plus pour eux ils ne repondent jamais .Faut pas avoir besoin de SAV c'est la misere .

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Des nouvelles de ma casse sur le discus .Lindinger , n'etant pas vraiment responsable , j'ai accepté le colis et signé , donc normalement sa responsabilitée n'est plus en cause , a quand même fait un geste .Comme j'ai proposé de ne pas retourner les ailes et que je les reparais il m'offre un avoir sur le magasin , cool non ? , je tairais le nom de certains magasin en france auquel on pourrais toujours se brosser pour avoir ca .Ca merite quand même de le dire non ?

Du coup j'ai commencé le montage , le fuso est fibré de tout l'avant + des rubans de carbone .J'ai commencé à renforcer (en fait pratiquement fini) l'aile intacte avec 2 petit longerons en samba de chaque coté du puit de servo , et comme je m'en doutais les puits de servos ne sont pas coffré .Demain poncage de cette aile et j'attaque la reparation de l'autre aile .En fait ca va etre pareil que la premiere , sauf qu'il faut que je cale correctement avant de coller les longerons .Le bord de fuite de l'aile fait un S , va pas faloir se louper :)
    Je posterai quelques photos lorsque j'aurai fini pour ces renfort/reparation ;)

Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Comme demandé, un peu de suivi concernant mon stab de rechange.
    J’ai rencontré directement le distributeur espagnol ce WE lors d’une rencontre « vol remorqué » et j’en ai profité pour lui montrer le stab.
    Il m’a envoyé un mail ce matin me confirmant qu’il relançait Topmodel.CZ…

Wait and see…

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Des nouvelles du front ! ;)
    Nicolas , as-tu des nouvelles de topmodel ?

Mon discus a volé mais avant je mets quelques photos de la reparation de l'aile cassée et renfort de l'autre .Dans ce coup là , la consolidation ne "pese" que 11 gr .

Là c'est le calage de l'aile intacte qui va servir à reprendre le même diedre sur l'aile cassée.
    http://img223.imageshack.us/img223/94/11preparationetcalagede.jpg

On voit les plats d'alu , mis en forme pour le diedre , bloquer en position le bord de fuite de l'aile qui faisais une sorte de "W" .
    http://img32.imageshack.us/img32/5724/12montagediscus017large.jpg

Tracage de l'emplacement des plats de samba .
    http://img223.imageshack.us/img223/5919/1tracageetdecoupedelemp.jpg

http://img32.imageshack.us/img32/9146/2tracageetdecoupedelemp.jpg

Sur l'aile cassée , injection de colle PU pour redonner de la consistance au poly et faire gonfler la peau
    http://img5.imageshack.us/img5/4194/3injectiondepudanslesen.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/1650/4colagelapudeslongerons.jpg

C'est l'aile qui a été renforcée , discret non ?
    http://img32.imageshack.us/img32/341/5voilaterminonnevoitpre.jpg

En l'air avec des hirondelles en pagaïe
    http://img32.imageshack.us/img32/6005/1ervoldudiscuslainesaux.jpg

Vue de dessous .
    http://img132.imageshack.us/img132/6005/1ervoldudiscuslainesaux.jpg

Il y aura d'autre infos plus tard sur le site des jivaros :

http://jroger.nuxit.net/berliweb/

je prepare un petit article en 2 parties , une pour le montage et l'autre pour le vol apres quelques heures d'utilisation .

Deja je peut dire qu'il vole bien , il est rapide , normal il sort à 5200 gr , il allonge beaucoup à l'attero malgré les AF à lames , je pense que je vais regretter les volets pour un mixage cro .S'il y en a vraiment besoin , j'en decouperai , on verra plus tard .

Desolé , les photos sont petites :/ , j'ai du merder quelque part , mais il y en aura des belles sur le site à Laurent :D
    Au fait , comment on fait pour afficher les images sur le post ?

Page 2 sur 16 PremièrePremière 123456712 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages