Page 3 sur 16 PremièrePremière 1234567813 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 151
    Horizon Hobby Team Member
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Françis,

peux tu nous dire comment le discus se comporte en vol a comparé de ton DG800. Même envirgure, ceci devrait être assez similaire non?

Je viens de faire le premier vol avec mon pylone perso sur le DG800, régal mai pas évident de décoller la phase roulage est galère... Petit article a suivre sur le site des GPR

Stéphane
    Team Horizon

Membre Sénior Avatar de francis10
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ruelle
    Salut Françis,

peux tu nous dire comment le discus se comporte en vol a comparé de ton DG800. Même envirgure, ceci devrait être assez similaire non?

Je viens de faire le premier vol avec mon pylone perso sur le DG800, régal mai pas évident de décoller la phase roulage est galère... Petit article a suivre sur le site des GPR

Stéphane
    Slt Stephane

En fait c'est 2 planeurs tres different .Le DG à moins d'allongement (plus gros de fuso) et vole assez facilement , sans trop se prendre la tete .Le discus se situe un peu dans le genre pilotage nimbus , il faut faire gaffe dans les virages , bien engager avec la derive , ensuite aux ailerons , beau pilotage 3 axes recommandé donc .Il va vite aussi , 5200 gr en ordre de vol , c'est 200 gr de moins que le DG pour moins de surface alaire .
    J'avais quelques craintes pour les ailes , mais ca a l'air d'aller .J'ai quand même des extrémitées renforcées maintenant avec cette histoire de casse .J'ai coffré les chants des puits d'ailerons et d'Af .Ca participe aussi à la rigiditée de l'ensemble de l'aile .
    Je pourrais en dire plus avec quelques heures de vol .....
    http://electrosoaring.blogspot.com
    Nimbus 4 6,70 , Longfox 3m50 electro , Discus graupner 4,5 electro , Laminar, Fashionista 4,95 , Prolution electro , en montage Cumulus 2m50 de reichard, MC 24 hott

Membre actif Avatar de NicolasR
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas de nouvelles de mon stab ; j’ai relancé l’importateur la semaine dernière…

En attendant je vole avec le stab de 110g + 60g de plomb en plus dans le nez. Honnêtement je ne sens pas la différence.

5200g…c’est 700g de plus que le mien (version 2a) qui est déjà au dessus du poids annoncé par Topmodel…tu m’étonnes qu’il allonge !

Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne sais pas si le Discus dispose du même profil d'aile que le Ventus 2CX en 4.50m.

Si c'est le cas je ne suis pas etonné de la vitesse. Volets au neutre, mon ventus malgré son poid de 4300gr pouvait voler très vite, et sa vitesse de croisière était assez rapide. C'est impressionnant au début, et puis on s'y habitue et c'est plutôt agréable de pouvoir faire du chemin comme ça. C'est un signe de finesse aérodynamique donc de performance. D'ailleur il allonge beaucoup...

En fait, c'est à ce régime qui peut semblé élevé que mon Ventus marchait le mieux. Il était alors très agréable aux gouvernes et "parlait bien" de l'air autour de lui. Très sympa en fait.

@+
    JM
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Nhalyn
    Je ne sais pas si le Discus dispose du même profil d'aile que le Ventus 2CX en 4.50m.

Si c'est le cas je ne suis pas etonné de la vitesse. Volets au neutre, mon ventus malgré son poid de 4300gr pouvait voler très vite, et sa vitesse de croisière était assez rapide. C'est impressionnant au début, et puis on s'y habitue et c'est plutôt agréable de pouvoir faire du chemin comme ça. C'est un signe de finesse aérodynamique donc de performance. D'ailleur il allonge beaucoup...

En fait, c'est à ce régime qui peut semblé élevé que mon Ventus marchait le mieux. Il était alors très agréable aux gouvernes et "parlait bien" de l'air autour de lui. Très sympa en fait.

@+
    JM
    Pas tout à fait , le discus a un HQ 3/14 vers 2/12 , et 76,5 dm² , le ventus un HQ 3/14 vers 2,5/12 , et 75,2 dm² , mais ce doit etre mineur et pas forcement perceptible en vol .
    Pour moi le vol de mon discus me va bien , par contre va faloir trouver à le ralentir plus que ca pour voler en montagne .
    Faut dire que samedi il n'y avais pas beaucoup d'air donc ca freine pas forcement bien non plus .A voir avec plus de vent .
    Il y avais un lancer main sal il n'a pas fait grand chose , un X soar a fait un trou , ca donne une idée des conditions , pour ma part le moteur m'a bien aidé mais je n'ai pas trouvé trop difficile de tenir en l'air , ca promet ;)
    Nimbus 4 6,70 , Longfox 3m50 electro , Discus graupner 4,5 electro , Laminar, Fashionista 4,95 , Prolution electro , en montage Cumulus 2m50 de reichard, MC 24 hott

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NicolasR
    Pas de nouvelles de mon stab ; j’ai relancé l’importateur la semaine dernière…

En attendant je vole avec le stab de 110g + 60g de plomb en plus dans le nez. Honnêtement je ne sens pas la différence.

5200g…c’est 700g de plus que le mien (version 2a) qui est déjà au dessus du poids annoncé par Topmodel…tu m’étonnes qu’il allonge !
    M'etonne pas , ca va etre difficile d'avoir quelque chose .

Si c'est le 2A que tu as , il est en quelle envergure ?

Membre actif Avatar de NicolasR
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Discus 2A = 15m  echelle ¼ = 3.75m
    Discus 2C = 18m  echelle ¼= 4.5m

Je suis entièrement d’accord avec vous concernant la grande finesse et la vitesse de vol « optimum » rapide. En spirale/virage, un pilotage 3axes fin est indispensable sous peine d’abatées très démonstratives.
    Sur le mien ce WE j’ai essayé avec succès une cale de 0.8 mm sous la 1ere vis du stab. Le trim de profondeur est désormais au neutre (avant j’avais presque 1.5mm à piquer) et il n’a plus tendance à lever le nez.

Par contre je trouve les AF vraiment efficaces et permettent d’avoir une bonne pente descendante sans prise excessive de vitesse. Il ne faut pas hésiter à pousser, sinon AF sortis il ne descend pas !
    Je comprends maintenant les 5300g de ton 2C…j’avais pas vu qu’il était motorisé…

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'avais aussi une cale de 1mm tout à l'avant de la dérive sur mon Ventus 2CX, c'est très comparable.

Ma position pour les AF : AF à lame + volet qui descendent au max possible, les deux ensemble sur le manche de "gaz" de ma radio.

C'est très efficace en effet, et il ne faut pas hésiter à pousser, ça n'accelère que peu, mais ça descend !

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NicolasR
    Discus 2A = 15m  echelle ¼ = 3.75m
    Discus 2C = 18m  echelle ¼= 4.5m

Je suis entièrement d’accord avec vous concernant la grande finesse et la vitesse de vol « optimum » rapide. En spirale/virage, un pilotage 3axes fin est indispensable sous peine d’abatées très démonstratives.
    Sur le mien ce WE j’ai essayé avec succès une cale de 0.8 mm sous la 1ere vis du stab. Le trim de profondeur est désormais au neutre (avant j’avais presque 1.5mm à piquer) et il n’a plus tendance à lever le nez.

Par contre je trouve les AF vraiment efficaces et permettent d’avoir une bonne pente descendante sans prise excessive de vitesse. Il ne faut pas hésiter à pousser, sinon AF sortis il ne descend pas !
    Je comprends maintenant les 5300g de ton 2C…j’avais pas vu qu’il était motorisé…
    Tu as mesuré ton Vé ? , moi je ne trouve que 1° sur le mien et sauf erreur de ma part si je cale l'avant du stab c'est normal que la ligne de vol devienne queue haute, mais je vais encore diminuer le Vé , 1° pour un profil comme ca c'est la limite à ne pas depasser .
    Samedi j'etais centré à 85 mm , et il volais un peu queue basse , j'ai essayé 30 gr de plomb sur l'accus et il c'est metamorphosé , je n'ai pas repris la valeur de centrage depuis mais je doit etre à un tout petit peu plus de 80 ce qui donnerai la limite avant .Malgré tout il est tres maniable et avance toujours bien .Je n'ai pas pensé faire de test de centrage en l'air par contre .......

Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par francis10
    Tu as mesuré ton Vé ? , moi je ne trouve que 1° sur le mien et sauf erreur de ma part si je cale l'avant du stab c'est normal que la ligne de vol devienne queue haute, mais je vais encore diminuer le Vé , 1° pour un profil comme ca c'est la limite à ne pas depasser .
    Samedi j'etais centré à 85 mm , et il volais un peu queue basse , j'ai essayé 30 gr de plomb sur l'accus et il c'est metamorphosé , je n'ai pas repris la valeur de centrage depuis mais je doit etre à un tout petit peu plus de 80 ce qui donnerai la limite avant .Malgré tout il est tres maniable et avance toujours bien .Je n'ai pas pensé faire de test de centrage en l'air par contre .......
    Il faut absolument faire le test de centrage !

Soit tu étais vraiment centré arrière (on dirais que c'est ça) et alors il n'est pas étonnant que ça vole queue basse, soit tu volais un peu trop lentement par rapport à ce que demande ce planeur. Seul le test de centrage donnera la réponse...

Parce que centrer un peu plus avant sans changer le trim de prof, il est alors normal que ton planeur accélère et qu'il relève la queue...;)

C'est passionnant à régler un planeur...

Page 3 sur 16 PremièrePremière 1234567813 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages