• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ventus 2CX de 4m50 de topmodel

Heu, z'êtes sûr ?

paske si le Ventus 2CX fait 4.50, le Discus qui utilise le même fuselage devrait faire 3.75m (échelle 1/4). Or sur le grandeur c'est bien le même fuselage...

A mon avis, y'a un problème chez Lindinger, car leur Discus ressemble furieusement à un Ventus 2CX quand même ! Il ont beau appeller ça un Discus 2, l'aile est celle du Ventus 2CX... Oups... Les deux planeurs de Topmodel, Discus et Ventus, utilisent le même fuselage et les ailes doivent être interchangeables...

Sinon j'avais eu un moment le Ventus 2CX Topmodel en 4.50m. Un très joli planeur, très léger et très bien fait. Finesse fabuleuse, capacité d'accélération très sympa, et donc super gratteur. Par contre sa légèreté à pour contrepartie de devoir faire gaffe en condition turbulente et derrière de gros remorqueurs. Les ailes plient un peu, c'est normal et c'est un Ventus léger pour gratter (il se lance super bien à la pente), pas pour faire de l'acro, même s'il ne rechigne pas quelques looping et j'aime fait du tonneau... (faut pas être pressé !) ailes légère = pas énormément de matos dedans = pas secouer trop fort...

@+
 
Nhalyn à dit:
Heu, z'êtes sûr ?

paske si le Ventus 2CX fait 4.50, le Discus qui utilise le même fuselage devrait faire 3.75m (échelle 1/4). Or sur le grandeur c'est bien le même fuselage...

A mon avis, y'a un problème chez Lindinger, car leur Discus ressemble furieusement à un Ventus 2CX quand même ! Il ont beau appeller ça un Discus 2, l'aile est celle du Ventus 2CX... Oups... Les deux planeurs de Topmodel, Discus et Ventus, utilisent le même fuselage et les ailes doivent être interchangeables...

Sinon j'avais eu un moment le Ventus 2CX Topmodel en 4.50m. Un très joli planeur, très léger et très bien fait. Finesse fabuleuse, capacité d'accélération très sympa, et donc super gratteur. Par contre sa légèreté à pour contrepartie de devoir faire gaffe en condition turbulente et derrière de gros remorqueurs. Les ailes plient un peu, c'est normal et c'est un Ventus léger pour gratter (il se lance super bien à la pente), pas pour faire de l'acro, même s'il ne rechigne pas quelques looping et j'aime fait du tonneau... (faut pas être pressé !) ailes légère = pas énormément de matos dedans = pas secouer trop fort...

@+
Oui sur :) , le discus par rapport au ventus n'a pas de volet .Le grandeur est un 18 m d'ou l'echelle au 1/4
Comparé au discus de graupner qui est un "vrai" 4m50 a un plus gros fuso et la on est en gros au 1/3 .Le fuso du discus 2C doit faire dans les 1m60 , le fuso du discus 2A (je crois) doit faire dans les 1m80/1m90 .
Les deux fuso de discus et ventus (2CX et 2C ) doivent etre identique .
Le discus est un classe standart et le ventus est un classe course .
Je ne crois pas avoir raconté trop de conneries ;)


Sinon ,ok pour tes remarques c'est dans cet esprit là que je l'ai pris .Pour du gros temps j'ai ce qu'il faut .
Etant un ferme adepte de l'electrique ..................................je le fait motorisé .Oups ! le coté maquette va en prendre un coup :( , mais pas grave je n'ai pas l'intention de faire des concours .
Je vais certainement faire comme sur mon DG800 , tiens là pareil c'est un 4m50 au 1/4 :p , le moteur est decallé un peu à l'arriere avec une rallonge d'arbre et un roulement dans le nez .Comme ca on ne coupe pas le nez , juste un trou de 6 de diametre et on peu repasser en pur si l'envie nous en prend .
 
francis10 à dit:
NicolasR à dit:
J'ai ce Discus en version 2a et "de Luxe".

Superbe machine, très bonnes qualités de vol. Genial en plaine. Les ailes sont un peu souples pour la pente...
Qu'est ce que tu appelle souple ? , c'est en vol normal ou quand tu tire fort dessus ?
Si tu voles dans des conditions normales et a vitesse réaliste, la souplesse des ailes est « maquette ». C’est beau.
Par contre le défaut c’est que ce planeur gratte du tonnerre et, si la pente a un bon rendement, tu es vite satellisé.
Et là, quand tu pousses sur le manche au-delà d’une vitesse de vol réaliste, je trouve que les ailes sont vraiment souples (grosse prise de dièdre).

En plaine en volant « maquette », c’est un régal !!!

Je profite du sujet pour te raconter une mauvaise expérience récente avec Topmodel.
J’ai détruit le stabilisateur du Discus (moulé creux en fibre) dans le transport (la haine).
J’en ai donc commandé un autre (75€) et là grosse surprise au niveau du poids.
Si l’original faisait 64g (articulation par adhésif transparent), le nouveau pèse 106g (articulation par tissu d’arrachage)…40% de plus de poids !!! et la finition n’est pas aussi bonne (bulles à l’intrados)…
Topmodel a-t-il changé ses standard de qualité ???
 
NicolasR à dit:
Topmodel a-t-il changé ses standard de qualité ???
Je dirais plutôt est-ce que les standards originaux permettent d'assurer une production homogène ? Est-ce que la résine utilisée est pesée lors du moulage ou laissée à l'appréciation du mouleur ? Est ce que ton gel coat n'est pas trop épais sur ce stab ?
Il y a peut-être un loupé sur ce stab. Le stab de mon ex-Ventus 2Cx (qui vole maintenant en Normandie...) était très beau et de mémoire pas bien lourd (pas pesé) avec articulation par tissu d'arrachage.
 
Justement, l’état de surface (gelcoat) de ce stab de rechange n’est vraiement pas au niveau du stab d’origine.
De plus, j’ai de grosses bulles au niveau du chant de l’articulation ; a l’intrados. La quantité de microballon à l’air bien supérieure.

Les peaux sont apparemment plus rigides (au toucher) mais mon stab d’origine allait très bien et etait très beau (avant te se faire écrabouiller!!!)
Ils doivent effectivement stratifier à la louche.

J’ai fait remonter l’info de mon mécontentement par le distributeur Topmodel ici en Espagne, j’attends une réponse…
 
Haut