aile incidence variable

maginot68

Membre actif
Bonjour à tous,

j'ai la possibilité d'acheter un planeur équipé d'ailes de ce type (grone 206).

Quelqu'un pourrait me dire comment ca marche et aussi comment ca réagit?

Perso je suis un débutant dégrossi qui a envie de s'améliorer.

Merci de vos réponses.

Bertrand
 
j'ai grone 206 que je fait voler en pente ... les aileron sa reagit tout doux ... méme avec beacoup de course !!
@+
 
Bonjour Bertrand,

Le fonctionnement est très simple : l'aile dont l'incidence augmente (=BA qui monte) porte plus, tandis que celle dont l'incidence diminue déporte. Cela donne un couple en roulis qui agit exactement comme des ailerons. Bien réglé (une lapalissade...), c'est totalement transparent en vol.

Pour les réglages, il faut mettre environ +/- 6° de débattement à la fonction aileron.

La seule petite limitation, c'est le vol aux grands angles : le planeur a déjà une l'incidence globale importante, et une action trop forte aux ailerons va rajouter de l'incidence sur une demi-aile extérieure au virage, ce qui peut conduire à son décrochage.

Franck
 
Si je comprends donc bien, c'est un planeur qui n'est pas forcément vicieux en vol et qui réagit bien.

J'étais pas sur, mais je pense que je vais donc acheter ce planeur.

Par contre est ce que le système de fixation des ailes est-il fragile?

Merci

Bertrand
 
Le Grone était à l'époque considéré comme une bon planeur, assez voilier et facile à piloter.
Concernant le système de fixation des ailes, je ne me rappelle pas avoir entendu des utilisateurs se plaindrent, mais ça commence à dater...

Franck
 
Haut