Cherche valeurs de réglage XL3200 Reichard

calou82

Nouveau membre
Bonjour à tous,

comme le titre l'indique, je recherche les valeurs de réglage des débattements de l'XL3200 Reichard.

J'ai acheté ce planeur d'occase mais je ne sais pas quels réglages faire.
J'ai pas mal recherché et je n'ai pas trouvé grand chose.

Je suis également intéressé par toute info sur le comportement du planeur en plaine, à la pente, ses points forts et ses points faibles...

Merci d'avance
 
Bonjour calou82,

J'en ai eu un il ya quelques années.
Pour les débattements je m'en souviens plus.Mais n'hésite pas à en mettre suffisamment ce n'est pas un planeur "nerveux"Il ne deviendra pas incontrôlable.
Pour gratter je baissais ailerons de 2mm et les volets de 3mm.

C'est un bon planeur de plaine pour gratter.Il a une très bonne finesse.Les ailes sont passablement souples, mais pas de craintes elles sont très bien construites et résistent très bien à des prises de vitesses pour passer de la voltige de base ( tonneaux lent, looping etc) même s'il n'est pas fait pour celà.

A la pente à réserver pour les petites conditions.Et atterissages doux.

C'est un planeur tout à fait sain et sans surprises. Pilotage 3 axes obligatoire biensûr.
Au centrage d'origine il vole bien, mais encore mieux en le reculant un peu.

Voilà ce dont je me rappelle.

Cordiales salutations
 
Merci saplane pour ces renseignements et précieux conseils.

c'est un planeur de plaine tant mieux c'est la plaine chez moi.
Je me trouverai plus tard un modèle plus petit et plus vif pour la pente.

Pour ce qui est des débattements c'est résolu, chez Reichard ils m'ont envoyé la notice de l'XL3200 une heure après les avoir contactés.
Ils sont vraiment au top dans cette boite.

Le centrage d'origine se situe entre 75 et 90 mm, tu veux dire qu'en allant au delà des 90 mm il sera encore mieux, sans doute plus vif ?

En cas de décrochage il lui faut beaucoup sous la quille pour le récupérer?

A+ et bons vols
 
Salut,

Effectivement ces valeurs de centrage me reviennent en mémoire.

Je l'avait certainement centré a 90mm et il volait bien ainsi.C'est la limite arrière. Je n'aime pas du tout les planeurs centrés avant. A ce centrage il est surtout moins lourd à la profondeur en virage.Pour le 1er essai centre le à 85 mm tu ne seras pas surpris. ( je ne connaît pas ton niveau de pilotage ni tes goûts)

Pour le décrochage je ne m'en souvient plus trop, mais c'est vraiment un planeur pas vicieux.( rien à voir avec un certain cularis si tu connaît)

Je trouvais le fuselage fragile, mais je n'ai pas eu de problème en utilisation plaine et piste engazonée.
Ce qu'il n'avait pas aimé c'est la chute de l'arbre sur lequel il était posé !!!
Paix à son âme :))

N'oublie pas de programmer les crocos pour l'atterissage sinon il peut beaucoup allonger.

Bons et longs vols ( il est fait pour celà)
 
Haut