contruction planeur de voltige "modulable"

freerideur05

Membre actif
Bonjour,

Me re, re, revoilà entrain de construire :lol: :lol: comme j'ai terminé celui de 2.60m, je m'attaque à un nouveau projet : un planeur de 155 cm d'envergure pour voltiger par petit temps ;)

Mais donc pourquoi "modulable" ?!

Ben, tout simplement pour avoir un (beau) fuselage pour y tester différentes paires d'aile et de profils ;)

J'ai déjà fait les plans à l'échelle 1 et je compte mettre comme profil (pour la première paire d'aile) un SB 95 à 9.5% d'épaisseur .

La méthode de construction est la suivante :

-fuselage en balsa "light" de 20/10 ème + fibre
-ailes en poly coffré avec du balsa "light" de 20/10 ème
-stab monobloc en balsa

j'ai déjà découpé les noyaux et construit la dérive :) je mets bientôt des photos ;) :)

.... et tien, qu'est ce que vous prendrez comme dimension pour la clef d'aile; 4mm/ 5mm, acier / carbone ?? (bon, je sais il y en a qui vont me dire : regarde PredimRC)
 
ps : j'aurai peut être dû poster ce sujet dans Aéro/construction :| je me suis toujousr posé cette question lors de mes sujets :/ ...
 
Bonjour,

voila un projet sympa et sur lequel je planche moi aussi :)
actuellement j'utilise que des 60 pouces, avec comme base des noyaux poly coupés à la cnc et coffré balsa sous vide.

Voila mon expérience:

- noyaux poly expansé coffrés balsa 1 mm.
- coffrage colé à la PU de chez brico dépot
- charnière au tissu d'arrachage stratififié à l'époxy
- cravate en fibre de verre intrados/extrados sur 30 cm de l'envergure de part et d'autre de l'emplanture
- aile non démontable , les 2 demies ailes sont collées à l'epoxy avec une bande de fibre de verre intrados/extrados et pas besoin de longeron, c'est béton. pour un poids final planeur pret au vol 750g

pour le profil je pars sur le SB96V/VS utilisé sur les excalibur, sonic, twister...

pour plus d'infos regarde ma signature

@+
 
Hello,
on va pouvoir dire qu'on est plusieurs sur ce type de projet ! :)
Voir ma signature aussi, à "Toonij en construction". L'idée est de mixer MinitoonV2 et Minij : je garde mon installation radio dans mon fuseau de Minij, mais je remplace tout ce qui est démontable sur le mien :
-aile (je mets alors celle d'un minitoonV2)
-empennage (je mets en croix et pas en V)
-ogive (avec un peu de surface laterale).

Pour la clé d'aile j'ai prévu 2 x 6mm creux carbone, je me demandais si ça suffisait. D'après abla ça suffirait puisqu'il parle de 1 x 6mm carbone ?

Niveau profil j'ai donc TP42 / TP29.

Par contre niveau finition de l'aile je tente le mousse + longerons carbone + kraft + scotch armé pour la première fois, et (je m'y attendais mais) c'est pas beau... Si ça vole bien je chercherai à refaire l'aile avec finition fibre.

Niveau avancement faut pas être pressé avec moi, donc... :p

Content de voir les idées des autres sur ce genre de planeur !
 
Haut