• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

contruction planeur de voltige "modulable"

freerideur05

Membre actif
Bonjour,

Me re, re, revoilà entrain de construire :lol: :lol: comme j'ai terminé celui de 2.60m, je m'attaque à un nouveau projet : un planeur de 155 cm d'envergure pour voltiger par petit temps ;)

Mais donc pourquoi "modulable" ?!

Ben, tout simplement pour avoir un (beau) fuselage pour y tester différentes paires d'aile et de profils ;)

J'ai déjà fait les plans à l'échelle 1 et je compte mettre comme profil (pour la première paire d'aile) un SB 95 à 9.5% d'épaisseur .

La méthode de construction est la suivante :

-fuselage en balsa "light" de 20/10 ème + fibre
-ailes en poly coffré avec du balsa "light" de 20/10 ème
-stab monobloc en balsa

j'ai déjà découpé les noyaux et construit la dérive :) je mets bientôt des photos ;) :)

.... et tien, qu'est ce que vous prendrez comme dimension pour la clef d'aile; 4mm/ 5mm, acier / carbone ?? (bon, je sais il y en a qui vont me dire : regarde PredimRC)
 
ps : j'aurai peut être dû poster ce sujet dans Aéro/construction :| je me suis toujousr posé cette question lors de mes sujets :/ ...
 
Bonjour,

voila un projet sympa et sur lequel je planche moi aussi :)
actuellement j'utilise que des 60 pouces, avec comme base des noyaux poly coupés à la cnc et coffré balsa sous vide.

Voila mon expérience:

- noyaux poly expansé coffrés balsa 1 mm.
- coffrage colé à la PU de chez brico dépot
- charnière au tissu d'arrachage stratififié à l'époxy
- cravate en fibre de verre intrados/extrados sur 30 cm de l'envergure de part et d'autre de l'emplanture
- aile non démontable , les 2 demies ailes sont collées à l'epoxy avec une bande de fibre de verre intrados/extrados et pas besoin de longeron, c'est béton. pour un poids final planeur pret au vol 750g

pour le profil je pars sur le SB96V/VS utilisé sur les excalibur, sonic, twister...

pour plus d'infos regarde ma signature

@+
 
Hello,
on va pouvoir dire qu'on est plusieurs sur ce type de projet ! :)
Voir ma signature aussi, à "Toonij en construction". L'idée est de mixer MinitoonV2 et Minij : je garde mon installation radio dans mon fuseau de Minij, mais je remplace tout ce qui est démontable sur le mien :
-aile (je mets alors celle d'un minitoonV2)
-empennage (je mets en croix et pas en V)
-ogive (avec un peu de surface laterale).

Pour la clé d'aile j'ai prévu 2 x 6mm creux carbone, je me demandais si ça suffisait. D'après abla ça suffirait puisqu'il parle de 1 x 6mm carbone ?

Niveau profil j'ai donc TP42 / TP29.

Par contre niveau finition de l'aile je tente le mousse + longerons carbone + kraft + scotch armé pour la première fois, et (je m'y attendais mais) c'est pas beau... Si ça vole bien je chercherai à refaire l'aile avec finition fibre.

Niveau avancement faut pas être pressé avec moi, donc... :p

Content de voir les idées des autres sur ce genre de planeur !
 
Haut