Répartition de portance

Ok, je vois que ça n'est pas simple. va me falloir du temps :)

juste une petit remarque sur ce que tu dis en résumé:

Pour faire simple, le calcul du Cz local le long d'une corde passe par la connaissance de l'angle induit (qui donne le vrai angle d'attaque local du profil).
c'est de cet angle induit dont tu parles:
AlphaInduit = (57.3 * (Czaile / (PI * Allongement)))

merci encore
 
Bon, je reviens là-dessus, j'espère que je ne gène pas trop...
pour le moment j'arrive à calculer la répartition des cz sur l'envergure, c'était pas le plus dur mais au début je mélangeais les deux (répartition de portance et répartition de cz).


au passage, j'ai donc cette petite question:

je calcule pour une aile elliptique un angle induit comme indiqué ci-dessus, à partir du cz de l'aile choisi et de l'allongement choisi.

je calcule aussi un cz profil à partir de ces données.
ensuite je transmets à xfoil ce cz profil avec un re correct, et il me sort un angle d'attaque pour le profil.

à partir de là, je me pose cette question:
faut-il ajouter à cet angle ou enlever à cet angle l'angle induit calculé au dessus, pour obtenir un semblant de début de "calage" de l'aile?

jusqu'à maintenant, j'ajoutais les deux, mais après avoir lu quelques docs sur la ligne portante j'ai maintenant un doute...

entre parenthèses, voici deux liens intéressants, même si vraiment complexes pour un gars comme moi :)

celui-là fournit des liens pdf dont un sur la ligne portante en français:
http://air-et-terre.info/aerodyn_theorique/index.html

celui-là est très complet, ressemble beaucoup au lien de franck mais un peu plus ergonomique dans la navigation:
http://www.desktopaero.com/appliedaero/potential3d/liftingline.html

enfin celui-ci que je suis en train de regarder:
http://sin-web.paris.ensam.fr/spip.php?article253

merci si vous pouvez m'aider.
en attendant, une petite capture d'écran de là où j'en suis des calculs...
Minus.jpg
 
Tr@nquille à dit:
à partir de là, je me pose cette question:
faut-il ajouter à cet angle ou enlever à cet angle l'angle induit calculé au dessus, pour obtenir un semblant de début de "calage" de l'aile?
Ben l'angle induit se soustrait à l'incidence de l'aile pour donner l'incidence locale.

Attention la formule (57.3 * (Czaile / (PI * Allongement))) n'est valable que dans le cas particulier d'une distribution de portance elliptique. Dans ce cas l'angle induit est constant tout le long de l'aile. Pour une distribution quelconque l'angle induit varie tout le long de l'envergure. Le calcul de la traînée induite et de la portance totale de l'aile nécessite une intégration tout le long de l'aile

TP
 
Ok pour la formule et la répartition elliptique, c'est ce que j'avais cru comprendre à force de déchiffrer les docs :)

pour en revenir à cet angle induit, je me demande si je ne confusionne pas un peu, voilà ce que je fais:

je prends un cz aile arbitraire et un allongement. Avec ça je calcule un cz profil via une formule commune.
Je fixe un re.
Ensuite je calcule avec xfoil, en lui donnant le cz et le re (et le profil bien sûr), j'obtiens un cx profil et aussi un angle d'attaque du profil.

Ensuite, j'ajoute cet angle profil avec l'angle induit calculé plus haut.
Si cet angle final que je trouve est bien "l'incidence de l'aile" (aile supposée avoir une répartition elliptique donc), ça colle avec ce que tu dis.

ça te semble correct?

merci bien de ton aide précieuse pour mes petits "délires" du soir :)
 
Tr@nquille à dit:
je prends un cz aile arbitraire et un allongement. Avec ça je calcule un cz profil via une formule commune.
Je fixe un re.
Ensuite je calcule avec xfoil, en lui donnant le cz et le re (et le profil bien sûr), j'obtiens un cx profil et aussi un angle d'attaque du profil.

Ensuite, j'ajoute cet angle profil avec l'angle induit calculé plus haut.
Si cet angle final que je trouve est bien "l'incidence de l'aile" (aile supposée avoir une répartition elliptique donc), ça colle avec ce que tu dis.

ça te semble correct?

:)
Non car l'effet de l'angle induit est déjà pris en compte dans le fait que le Cz aile est différent du Cz profil
 
Haut