Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 43
    Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dans tes options xp, est-ce que tu es bien en français, le séparateur décimal étant une virgule (panneau de conf, options régionales et linguistiques)?
    je pense que le problème est lié à ça, je n'ai pas optimisé cette partie du dev pour donner la possibilité d'être international, en tout cas pas sur cette version...
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, il y a environ... une dizaine de personnes qui a téléchargé mon petit truc

Est-ce que toutes ont rencontré le même problème?

si non, est-ce que quelques uns pourraient inventer leur propre planeur (aile) avec, pour voir ce que ça donne, même si les résultats conseillés sont complètement bidon?

les gars, ça n'engage à rien, c'est l'hiver, y pleut et ça caille, j'ai pu voler 10mn aujourd'hui avant que ça tombe et que je rentre en cata... ça laisse du temps pour faire autre chose du coup.

on peut essayer de s'amuser un peu avec mon truc, voir si ça donne quelque aile plausible...

j'ai voulu faire au plus simple, serait- ce tellement simple que ça en devient ridicule?

par exemple, moi j'ai testé le zuni-v pour voir, 120cm et environ 20d/dm² je pense.
    avec le hn1033 pas modifié, mon outil me conseille un allongement de 5,3 pour cz de vol=0,40 c'est déconcertant!!!
    avec le hn1033a, cette fois c'est du A=9,8 pour un cz de vol de 0,65 ce qui est bien plus juste par rapport au modèle réel.

enfin voilà quoi
    Xav.

mon coin sur le web

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Ton approche donne uniquement l'allongement donnant la meilleure finesse par rapport au profil choisi. Mais :
    - le profil choisi est-il optimal pour le domaine de vol voulu?
    - serait-il optimal, est-ce pour autant que l'allongement correspondant serait optimal pour le domaine de vol?

La réponse est non aux deux questions.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Ton approche donne uniquement l'allongement donnant la meilleure finesse par rapport au profil choisi. Mais :
    - le profil choisi est-il optimal pour le domaine de vol voulu?
    - serait-il optimal, est-ce pour autant que l'allongement correspondant serait optimal pour le domaine de vol?

La réponse est non aux deux questions.
    Franck
    je pensais qu'elle donnait aussi le meilleure domaine de vol avec ce profil, à finesse max.

En effet, chaque domaine de vol est testé.
    Dans chaque domaine de vol, je teste la géométrie d'aile qui donne la meilleure finesse max.
    Puis je garde la géométrie du domaine de vol qui donne la meilleure finesse max.

En ce qui concerne le profil, existe-t-il un logiciel qui choisit le profil le plus adapté au domaine de vol souhaité?
    Jusqu'à maintenant, je croyais qu'il fallait choisir ses profils soi-même (en fonction de son expérience) et ensuite de vérifier à l'aide de logiciels s'ils étaient adaptés au domaine de vol souhaité.
    Si je prends un profil pour faire de la vitesse et que mon logiciel me sort que son domaine de vol optimal est à 0,7 je saurai que je me suis gourré dans mes choix, non?

enfin, pour répondre à la dernière question, l'allongement obtenu est toujours l'allongement optimal à finesse max pour le domaine de vol.
    à moins que je ne comprenne pas ce que tu entends par optimal, car j'ai vraiment très peu d'expérience en aéromodélisme j'en ai bien conscience et je ne demande qu'à apprendre aussi

Je garde bien en tête que tous ces résultats ne sont que les résultats de xfoil mis en forme, avec toutes les erreurs et approximations que xfoil peut faire, je n'apporte aucune correction ou quoi que ce soit aux calculs de xfoil, juste on va dire une mise en forme, un tri.

Est-ce que tu l'as essayé? as-tu rencontré des problèmes dans l'utilisation, des erreurs etc?

merci beaucoup de ce retour en tout cas, même s'il n'est pas très encourageant , je me dis que mon approche n'est pas encore totalement éliminée.
    Xav.

mon coin sur le web

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mais quand-même.

le gars qui voudrait créer une aile de vitesse, 10 bases, F3F, record du monde.
    envergure 248cm
    charge alaire 38 à 55
    profil MG06

calculs avec charge de 38:
    cz de vol opt: 0,46
    A opt: 15,2

calculs avec charge de 55:
    cz de vol opt: 0,43
    A opt: 14,9

D'abord, je remarque que les résultats restent quand-même assez proches malgré la variation de charge alaire.
    Ensuite, on remarque que le cz de vol est modifié avec la variation de charge alaire, ce qui semble signifier qu'il faudrait recaler l'aile du planeur lorsqu'on le balaste.
    mais tout ça reste l'avis d'un total inexpérimenté en modélisme (vivement que je progresse les gars ça c'est sûr, va y avoir du test!)

ce planeur existerait presque, il est juste présenté ici avec un profil standard, alors qu'il est dit qu'il a été utilisé avec un profil "secret", je vous laisse juste comparer avec mes résultats:

Le Miraj

voilà, mais ne pensez pas que je souhaite rivaliser avec ceux-là:
    http://www.aeromod.eu/AlliajHM_fra.htm

au départ ce programme était juste pour aider à concervoir un planeur de loisir sans trop se gourrer sur les dimensions
    tous ces essais de comparaison avec des planeurs exitants ne sont faits que pour essayer de valider les résultats obtenus.
    Je ne cherche pas à faire LE planeur du siècle, loin de là

bonne soirée et merci des retours si j'en ai, juste pour valider le fonctionnement et la validité des résultats pour une conception de loisir.
    Xav.

mon coin sur le web

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Tr@nquille Voir le message
    u départ ce programme était juste pour aider à concervoir un planeur de loisir sans trop se gourrer sur les dimensions
    Au départ, tu affirmais aussi que c'était juste pour mieux comprendre l'aérodynamique en général et le fonctionnement d'outils comme PredimRc en particulier, pas pour créer un nouvel outil...

Sinon, un dernier coup de pouce : pour mieux comprendre là où ton raisonnement fourche, faisons une expérience, trouve l'allongement optimal des modèles suivants :
    - un jet (normalement très faible...)
    - un planeur de gratte pure (normalement élevé...)

Mis à part compter sur le hasard, c'est impossible. En fait, ton logiciel donne ce qu'on peut tirer de mieux d'un profil donné, mais il ne dit pas si le profil et la géométrie déduite conviennent à tel ou tel usage. Il faut faire le raisonnement inverse : partir de l'usage pour trouver un profil qui y correspond bien.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Au départ, tu affirmais aussi que c'était juste pour mieux comprendre l'aérodynamique en général et le fonctionnement d'outils comme PredimRc en particulier, pas pour créer un nouvel outil...
    mais l'un n'empêche pas l'autre, lorsque j'ai commencé je n'y connaissais absolument rien.
    J'ai lu, cherché, essayer de comprendre beaucoup de docs. J'ai utilisé predim et d'autres feuilles de calculs. J'ai comparé les résultats.
    J'ai commencé suite à la lecture d'un très vieil article de fly, dans les premiers numéros, qui expliquait comment concevoir son avion.
    Au bout du compte ça ne donne pas un nouvel outil, mais ça pourrait en donner un si mes résultats sont cohérents dans l'ensemble, avec les précautions d'usage.

Sinon, un dernier coup de pouce : pour mieux comprendre là où ton raisonnement fourche, faisons une expérience, trouve l'allongement optimal des modèles suivants :
    - un jet (normalement très faible...)
    - un planeur de gratte pure (normalement élevé...)

Mis à part compter sur le hasard, c'est impossible. En fait, ton logiciel donne ce qu'on peut tirer de mieux d'un profil donné, mais il ne dit pas si le profil et la géométrie déduite conviennent à tel ou tel usage.
    je vais essayer, en me disant qu'un jet RC n'est qu'une aile vomante avec un effilement très faible.
    J'ai fait un ou deux calculs avec des profils spécifiques ailes volantes (un à toi et un à TP) et les résultats n'étaient pas incohérents.
    Je vais réessayer.

Il faut faire le raisonnement inverse : partir de l'usage pour trouver un profil qui y correspond bien.
    Franck
    ben oui mais si je choisis un profil spécifique pour le 60" c'est bien ce que je fais, je pars de l'usage du profil, de l'usage de l'envergure et de la charge alaire (ce qui se fait en général dans ce domaine) puis je recherche simplement à optimiser la géométrie finale de l'engin, non?

bon, sur ce, je vais chercher un planeur de gratte pure
    Xav.

mon coin sur le web

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon voilà, comme gratteur j'ai choisi une semi-maquette, celle-ci:
    Topmodel - ASW 20 3,75m TOUT FIBRE

envergure de 375cm, charge alaire de 54g/dm² et profil HQ1,5/12
    allongement réel: 20,5, surface de 68,5dm², masse de 3700g

je lance mes petits calculs à finesse max:
    cz de vol opt : 0,69
    a opt: 22,4
    surface: 62,78
    poids max: 3390g

bon, c'est pas de l'exact, mais c'est quand-même pas mal je trouve

un pour le moment...

ensuite j'ai essayé celui-ci:
    Topmodel - THERMIK DREAM 3,0m ARC

env:300cm
    Charge: 42,7
    profil: S7012
    poids: 2600
    surface 60,85
    allongement: 14,8

calculs maintenant:
    cz de vol: 0,45
    allongement: 16,3
    surface: 55,21
    poids: 2358

pas très loin non plus sans être juste pile-poil, mais celui-là ne ressemble pas à un gratteur pur on dirait...

qui me propose un petit planeur gratteur pur avec un profil qu'on a en stock?
    Xav.

mon coin sur le web

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Celui-là, il est gratteur?
    Graupner ASH26

Envergure, env. 3200 mm
    Profil de l'aile RG 8 modifié
    Surface de l'aile, env. 50 dm²
    Poids en ordre de vol (version planeur), env. 2800 g
    A=20,48 (env²/s, aux unités près)
    charge alaire: 56 (P/S)

calculs:
    cz de vol = 0,65
    A=20,7
    S=49,47
    P=2770

quant au jet, j'abandonne
    c'est pas prévu pour non plus, sans me dégonfler...
    Xav.

mon coin sur le web

Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    une grande plume je crois:
    Thermik XXXL
    Envergure 4 940 mm
    Surface 113,30 dm2
    Masse 5 250 gr
    Charge alaire 46,34 gr/dm2
    Profil d'aile MH 32 / SD 7037
    A=21.5

calculs avec d'abord le mh32:
    cz:0.55
    a:22.5
    s:108.46
    p:5026

puis avec sd7037:
    cz:0.50
    a:20.4
    s:119.63
    p:5543

bien encadré
    3 de suite, pas du hasard.
    Xav.

mon coin sur le web

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages