Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 43
  1. #1
    Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Messages
    1 547
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

    voilà comment je compte étudier ce phénomène:

    pour une incidence de profil donnée, et une aile elliptique donnée (envergure et corde emplanture, allongement etc), une vitesse donnée, la corde évolue le long de l'aile.
    donc le re évolue aussi en fonction de cette évolution de corde.

    j'utiliserai xfoil en lui donnant le re en cours, l'incidence, et il va me rendre le cz profil.

    Ensuite je mets tout ça dans un tableau pour observer la répartition de portance elliptique.

    Je compte ensuite faire pareil avec une aile trapeze...

    est-ce que cette méthode est correcte (avant que je me lance dans les formules, tableaux etc) ?

    Petit plus:
    avec les calculs précédents, existe-t-il une méthode pour calcul le fameux coefficient d'oswald? (cherche pistes pour ce coef...)
    y-a-t-il un intérêt à récupérer aussi les cx donnés par xfoil pour voir l'évolution de cx en fonction de la corde?

    merci d'avance pour vos pistes
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.


    mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de Zarden
    Inscrit
    mars 2007
    Localisation
    Toulouse, Paris
    Messages
    1 851
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello,

    A moins que tu ne tiennes particulièrement à faire tous ces calculs, il existe un excellent logiciel qui fait à peu près ce que tu demandes (il ne permet pas de traiter une aile elliptique, seulement des ailes en plusieurs panneaux) à partir de polaires calculées par Xfoil, pour un Re donné :
    http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim_rc/page_predim_rc.htm

    Tu trouveras une courbe de répartition de portance en fonction de l'incidence, le facteur d'Oswald de ton aile et bien plus encore. Regarde la notice, elle est très bien faite :)

    En espérant t'avoir aidé ;)

    Christophe
    Planeurs : French le Fish, Azik, Azik light, Tito Electro, Strange depron, planeur Electro 7, Pyth700
    Avions : Sandzudzou, Jaguar 280
    en construction : Razor, Aile FPV et quelques autres...

  3. #3
    Membre actif Avatar de fviolain
    Inscrit
    mars 2005
    Localisation
    Angleterre
    Messages
    366
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

    Un thread bien renseigné sur le sujet sur F3news:
    http://www.f3news.fr/un-peu-de-technique-f3x-f11/distribution-de-portance-et-distribution-de-corde-t1845.htm

    Florent

  4. #4
    Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Messages
    1 547
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok pour predim, je connais et je l'utilise pour vérifier mes calculs.
    en fait, je souhaite calculer moi-même.

    le thread signalé je l'ai aussi lu en long et en travers avant de demander, mais ya un truc qui me génait dedans, que je ne comprends pas, c'est cette "corde équivalente locale"

    j'ai essayé de comprendre le fichier excel du thread... enfin bon, le mieux sans doute est d'essayer de faire :-)

    merci quand-même.
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.


    mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

  5. #5
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    7 888
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Tranquille,

    Tu trouveras la réponse à tes question ici : http://sites.google.com/site/aerodynamics4students/table-of-contents

    En résumé : il existe deux méthodes : LLT (ligne portante de Prandlt 1.5D) ou VLM (éléments finis 2D). Pour faire simple, le calcul du Cz local le long d'une corde passe par la connaissance de l'angle induit (qui donne le vrai angle d'attaque local du profil).
    Le calcul de la répartition de portance n'est pas trivial...

    Voir aussi le fichier Excel "Liftroll cookbook" de John Hazel, reprise et améliorée dans PredimRc pour le calcul VLM : http://www.homerweb.com/cache.html?a=cachedContent&id=2040778&a2=web

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  6. #6
    Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Messages
    1 547
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok, je vois que ça n'est pas simple. va me falloir du temps :)

    juste une petit remarque sur ce que tu dis en résumé:

    Pour faire simple, le calcul du Cz local le long d'une corde passe par la connaissance de l'angle induit (qui donne le vrai angle d'attaque local du profil).
    c'est de cet angle induit dont tu parles:
    AlphaInduit = (57.3 * (Czaile / (PI * Allongement)))

    merci encore
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.


    mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

  7. #7
    Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Messages
    1 547
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, je reviens là-dessus, j'espère que je ne gène pas trop...
    pour le moment j'arrive à calculer la répartition des cz sur l'envergure, c'était pas le plus dur mais au début je mélangeais les deux (répartition de portance et répartition de cz).


    au passage, j'ai donc cette petite question:

    je calcule pour une aile elliptique un angle induit comme indiqué ci-dessus, à partir du cz de l'aile choisi et de l'allongement choisi.

    je calcule aussi un cz profil à partir de ces données.
    ensuite je transmets à xfoil ce cz profil avec un re correct, et il me sort un angle d'attaque pour le profil.

    à partir de là, je me pose cette question:
    faut-il ajouter à cet angle ou enlever à cet angle l'angle induit calculé au dessus, pour obtenir un semblant de début de "calage" de l'aile?

    jusqu'à maintenant, j'ajoutais les deux, mais après avoir lu quelques docs sur la ligne portante j'ai maintenant un doute...

    entre parenthèses, voici deux liens intéressants, même si vraiment complexes pour un gars comme moi :)

    celui-là fournit des liens pdf dont un sur la ligne portante en français:
    http://air-et-terre.info/aerodyn_theorique/index.html

    celui-là est très complet, ressemble beaucoup au lien de franck mais un peu plus ergonomique dans la navigation:
    http://www.desktopaero.com/appliedaero/potential3d/liftingline.html

    enfin celui-ci que je suis en train de regarder:
    http://sin-web.paris.ensam.fr/spip.php?article253

    merci si vous pouvez m'aider.
    en attendant, une petite capture d'écran de là où j'en suis des calculs...
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.


    mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

  8. #8
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    702
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Tr@nquille
    à partir de là, je me pose cette question:
    faut-il ajouter à cet angle ou enlever à cet angle l'angle induit calculé au dessus, pour obtenir un semblant de début de "calage" de l'aile?
    Ben l'angle induit se soustrait à l'incidence de l'aile pour donner l'incidence locale.

    Attention la formule (57.3 * (Czaile / (PI * Allongement))) n'est valable que dans le cas particulier d'une distribution de portance elliptique. Dans ce cas l'angle induit est constant tout le long de l'aile. Pour une distribution quelconque l'angle induit varie tout le long de l'envergure. Le calcul de la traînée induite et de la portance totale de l'aile nécessite une intégration tout le long de l'aile

    TP

  9. #9
    Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Localisation
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Messages
    1 547
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok pour la formule et la répartition elliptique, c'est ce que j'avais cru comprendre à force de déchiffrer les docs :)

    pour en revenir à cet angle induit, je me demande si je ne confusionne pas un peu, voilà ce que je fais:

    je prends un cz aile arbitraire et un allongement. Avec ça je calcule un cz profil via une formule commune.
    Je fixe un re.
    Ensuite je calcule avec xfoil, en lui donnant le cz et le re (et le profil bien sûr), j'obtiens un cx profil et aussi un angle d'attaque du profil.

    Ensuite, j'ajoute cet angle profil avec l'angle induit calculé plus haut.
    Si cet angle final que je trouve est bien "l'incidence de l'aile" (aile supposée avoir une répartition elliptique donc), ça colle avec ce que tu dis.

    ça te semble correct?

    merci bien de ton aide précieuse pour mes petits "délires" du soir :)
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.


    mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Localisation
    Bouches du Rhône
    Messages
    702
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Tr@nquille
    je prends un cz aile arbitraire et un allongement. Avec ça je calcule un cz profil via une formule commune.
    Je fixe un re.
    Ensuite je calcule avec xfoil, en lui donnant le cz et le re (et le profil bien sûr), j'obtiens un cx profil et aussi un angle d'attaque du profil.

    Ensuite, j'ajoute cet angle profil avec l'angle induit calculé plus haut.
    Si cet angle final que je trouve est bien "l'incidence de l'aile" (aile supposée avoir une répartition elliptique donc), ça colle avec ce que tu dis.

    ça te semble correct?

    :)
    Non car l'effet de l'angle induit est déjà pris en compte dans le fait que le Cz aile est différent du Cz profil

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé