Construction Pilatus B4 2 mètres

oto

Membre Sénior
Bonsoir,

Depuis quelques temps je lorgnais sur le pilatus B4 de chez miniplumes.
Aprés moulte renseignements pris ici ou là sur la production de Luc Chavand, je commanda le short-kit le 04/02/2009 et le reçu le 26/02/09 aprés la perte du premier colis par la poste et la refabrication d'un nouveau par Luc.

Le short-kit doit contenir selon la description du site avant sa refonte:

- fuselage en fbv
- noyaux d'aile+noyaux stab+ noyau volet de dérive
- quincaillerie (chappes, vis ....)
- le bois pour le coffrage
- la bulle

et pour finir une "notice"

Le 26 au matin (jour de mon anniversaire, but de la commande :) ) voila ce que j'ai reçu:

le fuso à la finition plus que limite, coulée de peinture, trace de doigts, mastiquages meme pas poncés, des restes de poils de pinceau:









Quant à sa rigidité elle est déplorable, lorsque je l'ai sorti du coli je l'ai pris par l'arrière des karmans j'ai eu l'impression d'écraser un paquet de cigarette. Il y a vraiment à ce niveau un manque évident de fdv et de résine.

En guise de bois de coffrage j'ai eu 2 feuilles de papier à cigarette en clair une espèce de bois dur tellement fin et sec qu'il m'est impossible de le manipuler sans le déchiré.



Par contre les noyaux sont niquels avec un poly expansé de bonne qualité

Il manque à l'appel le volet de dérive et les noyaux du stab ne sont pas aux bonnes cotes données par la "notice"

En guise de notice il s'agit en fait de représentations cotés du modèles avec toutefois quelques manques, pas de position du servo dans les ailes, pas de dimensions pour les ailerons, pas de schéma de montages de la radio.
m'enfin vous me direz qu'un short-kit n'est pas destiné à un débutant et je suis d'accord! Ca tombe bien je me débrouille un peu. Il y a par contre toutes les cotes pour reproduire le noyaux...les débattements et le CG.

Suite à cela j'ai envoyé quelques mails à Luc, puis aprés quelques temps j'ai eu une réponse ou il me propose de me refaire un fuseau renforcé et du bois de coffrage en remplacement de l'autre ( qui a fini hier à la cheminée), un geste que j'ai apprécié et accepté. Je l'en remercie c'est un beau geste commercial. J'attends ce nouveau fuso qui est censé etre parti depuis mardi.
Ce que je souhaite rajouté: il est vrai que le kit est à un prix trés intéressant, mais néanmoins je préfèrerai payer plus pour avoir de meilleures prestations.

Voila pour le premier post le deuxieme montrant ce que j'ai fait de ce short-kit arrive subito !!
 
Bien voila la partie que je préfère et là où j'en suis ce soir :)

- Renforcement de la structure qui a consisté au fibrage du museau jusqu'à 20 cm aprés les karmans à la 160g et renforts en UD de carbone.
J'en ai aussi profité pour faire des couples en ctp 3mm.
Je peux vous dire que le plan de joint ne craque plus et que le fuseau ne pleurera pas en voyant la pente se rapprochée:









- Mise à poil complète du fuseaux: ponçage au 50 g pour arrivé jusqu'à la résine






J'ai aussi recouper des noyaux pour le stab, vu que ceux fournis sont trop grands, je l'ai coffrés avec du balsa 1 mm et j'ai fait l'articulation par du tissu d'arrachage:






Et même punition pour le volet de dérive non fourni. Création du fichier de découpe, découpe et coffrage:



Pour finir cet aprem j'ai préparé les noyaux d'ailes ( super boulot de Luc ) avec les renforts divers et tissus d'arrachage, ainsi que les coffrage en balsa 1mm:





Voila pour le moment. La mise sous vide pour le coffrage de l'extrados se fera demain ou dans la semaine

Je n'ai rien contre Luc Chavand, j'espère etre objectif et etre tombé sur un mauvais numéro.

@+
 
Franchement c'est une honte d'oser envoyer un tel produit à des clients. Si le mec est un minimum professionnel, il devrait meme pas l'envoyer. J'avais déja eu des échos de ce fabriquant avec la médiocrité de ces moulages, mais là sa depasse les limites!
Pour le bois c'est normal qu'il se craque sur la longueur comme sur ta photos, c'est du samba de 0,8 d'epaisseur, mais une fois posé sur le noyaux sous presse ou sous vide, tout rentre dans l'ordre et tes cassures ne se voyent plus. Il faut tout de meme le manipuler avec grande précaution!
Bon courage avec ce "fuseau" et tout tes manquants. (dérive et stab)
 
Salut,

j'ai acheté un MU28 chez Luc, et le fuso était de même "qualité", le reste est par contre tres bien découpé( les noyaux), reste que pour le prix, ça reste tres correct, même s'il faut retoucher le fuso...
Je pense que s'il faisait un effort sur le moulage, ses kit aurait plus de succes, surtout que la gamme est relativement complète en matière de semi maquette de planeurs.
 
Salut oto !!

pour info n'espère pas mieux du deuxieme fuselage, en general c'est pire !!

un pote de mon père a commandé un asw 15 chez miniplumes!

à la reception les angles du fuselage etait cassés de partout, plan de joint pourris!

apres cout de tel, envois d'un autre fuselage!!

et la surprise! 3 couches de fibres d'un coté et seulement 2 de l'autre!

j'ai eu 5 fuselage de miniplumes entre les mains et tous pour moi étaient bon a la poubelle!

franchement c'est plus que honteux!

meme un gamin de 10 ans ferait mieux en lui expliquant, c'est quand meme pas bien compliqué d'étaller de la resine dans un moule!

mais moi ce qui me choque le plus, c'est la conscience de cet artisant!

comment peut on emballer un fuselage dans cet etat et encore plus l'envoyer!

ah pour les noyaux c'est sur ils sont propres c'est la cnc qui bosse!

j'hesitais encore a commander un fuselage de mini asw 17 bin la c'est bon c'est réglé !


c'est vraiment dommage, car il a une bonne gamme de produits!

A++

pierrick
 
Haut