• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'une aile de planeur en Dépron

renaudbunel

Nouveau membre
Bonjour!

Nouveau sur ce forum, je souhaite construire une aile de planeur deux axes en dépron avec deux longerons et des nervures. Mon but est de réaliser quelque chose de vraiment pas cher, pas très grand et sympathique.

Tout d'abord, je voudrais savoir quel matériau utiliser pour les longerons et les nervures. Je compte faire un planeur deux axes, je souhaite donc faire une aile à dièdre déporté (ou double dièdre pour les intimes ;)

Ensuite, je compte recouvrir tout ca de dépron 3mm, matériau que j'utilise déjà et qui est vraiment pas mal.

Pour terminer, combien de degrés de dièdre dois-je prévoir? J'ai pu lire qu'en temps normal c'était 6 ou 7°, mais pour un dièdre déporté il faut peut être plus? Aussi, de combien je dois espacer les nervures pour avoir une belle aile, sachant que le dépron est pas très contraignant niveau déformation?

Ah j'oubliais, quelle doit être la longueur de mon fuselage, sachant que j'ai prévu une aile de 100cm x 11cm et une largeur de fuselage de 6cm?

Voilà voilà, tout plein de questions auxquelles vous allez j'espère pouvoir répondre!
Merci d'avance pour vos conseils!
 
Je suis tres loin d etre un expert en construction depron mais ce que je trouve le plus simple et le plus efficace pour faire un petit planeur c'est les ailes avec un profil type Kline-Fogelman ou profil KF, il y a deja des posts sur cette technique sur le forum.
 
Merci pour votre réponse!
En fait je cherche plutot la façon de faire le dièdre. Si je prends des baguettes de balsa pour faire les longerons, comment leur donner la forme du double dièdre?
 
Bonsoir à tous,

Le plus simple tu vas chez décathlon, tu prends un tube carbone de cerf volant pour le longeron puis dans ton magasin de modelisme tu prend du tube laiton ou alu que tu plie à la dimension de ton diedre. Pour le tube tu peux aussi trouver ca dans un magasin de bricolage. voilou à plus
 
Bonjour,

Je crois que tu oublies le principal : à quel usage destines-tu ton planeur? à la pente, à la plaine? si c'est en plaine, montée au sandow ou au moteur?

Sinon, on ne le répètera jamais assez, Predim RC est ton ami :
Document sans titre

On peut te cracher des valeurs au pif ou faire le travail pour toi, mais n'es-ce pas nettement plus gratifiant de trouver et optimiser la géométrie de ton planeur tout seul?

Je suis complètement d'accord avec le longeron tube carbone, prends du 4mm, y a pas besoin de plus sur cette taille la. Ca va te couter 4,50€ pour 1m80, ça te laissera de quoi en faire un autre...

Pour la largeur du fuselage ça me semble beaucoup, tu peux faire bien moins large en mettant des micro servos chinois (typiquement : HobbyKing Online R/C Hobby Store : HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo $3.15). Si tu vises la plaine avec cette envergure, va falloir chasser la trainée et optimiser le poids!

Pour le fuselage, d'expèrience, je te conseille de faire une caisse en dépron de 6mm avec des baguettes balsa dans les angles, idéalement du triangulaire en 6x6. Avec ça, tu pourras tirer dessus au sandow sans voire la poutre de queue se bananer dans tous les sens.

Pour les empennages, pas la peine de se compliquer la vie, du dépron de 6mm...

Et enfin les ailes... un joli profil c'est mieux, mais c'est surtout beaucoup plus de travail. Personnellement je suis assez adepte du longeron en dépron de 6mm aux 2/3 de la corde (qui donne le profil) doublé du longeron tube carbone (pour la rigidité). Pas besoin de nervure, tu replies juste l'extrados sur le longeron et tu le colles au bord de fuite.

Bonne conception/construction!
 
Haut