• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment fonctionne un Sandow ?

Thomson

Membre Sénior
Salut a tous,

Je suis en pleine conception d'un planeur, et vu que je suis en plaine, je compte également me construire un sandow, afin de m'envoyer en l'air!(enfin, le planeur hein :whistle:)

J'ai zieuté, et apparement, la formule est simple : un piquet, 100m de fil nylon assez resistant, 30m d'élastique de diametre 6 a 8mm (en fonction du planeur) et un mouchoir parachute de couleur pour retrouver le bout.

Mais comment on met tout ca en oeuvre? On plante le piquet, et ensuite? Je vois pas pourquoi il y a autant de mètres de fils (surtout le nylon enfaite) ?

Notre piste fait 100m de long, c'est donc impossible qu'il faille tout tendre ? :wasat:

Faut-il faire une boucle, qui passerait dans le piquet, avec le fil nylon, de maniere a réduire la longueur ?


J'attends vos éclairagations avec impatience ;)

Merci d'avance

Thomson
 
je te donne mon avis.. qui vaut ce qu'il vaut
le piquet puis l'élastique, puis la ficelle puis le parachute.
t'es pas obligé de mettre 100m de ficelle. mais il faut une bonne proportion de ficelle par rapport à l'elastique..
La longueur de l'élastique tendu va tirer ton planeur vers le piquet, mais progressivement...
le planeur va avancer, mais en fait monter bien plus qu'il ne va se rapprocher du piquet.
tu n'as qu'à penser à la finesse... 1m descendu pour 15m parcourru. donc une finesse de 15
Mais ces 15m.... il va les parcourrir sur un espèce d' "arc de cercle" jusqu'à la verticale du piquet.
tu vas tout simplement le forcer à faire 15m pour 1m qu'il se rapproche du piquet..
si j'ose présenter çà comme çà....^^
tu t'en rendras vite compte en essayant.

donc...si tu veux monter ton planeur à 100m (c'est pas non plus un modèle de rendement, hein ...)ou un peu plus, je penses qu'on peut dire qu'il faut tendre 30 m d'élastique, 100m de fil nylon.
après , je pense que si tu veux 50m de montée, tu peux faire une bête division en proportion...par 2.. 15m d'élastique, 50 m de ficelle.
après, il faut voir le poids du planeur... ^^:silly: pas du trois kilos, rooohhhh ....
vôôôâââlâ

corrigez moi si je dis une connerie..
je lançais mes deux axes sans me soucier de tout çà .. (quel boulet ^^)

L'élastique, c'est au piquet !, imagine que le noeud casse, une fois tendu, tu va prendre l'élastique dans la chetron si il est côté planeur :p
 
oui c'est cela, 1/3 d'élastique + 2/3 de fil ...

ensuite tu tend le tout, et tu envoy le planeur a plus de 45° et non a plat ... car a plat il va prendre beaucoup de vitesse et au moment ou tu va tirer sur le manche tes ailes vont avoir un probléme :) :)

bien sur le lancer face au vent !!!

il y a beaucoup de contraintes au niveau des ailes avec un lancé au sandow alors ne pas négliger ce fait lors de la construction ..
 
Salut les gars,

Merci de vos réponses ;)

Vu que le modele fera moins d'un kilo, je pense diminuer un peu les dimensions des cables (je garderais ton rapport, racer32l)

Merci a vous, ca confirme bien ce que je me doutais, mais que je n'arrivais pas a concretiser ;)

Bonne soirée

Thomson
 
Haut