Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 26
    Membre Sénior Avatar de Thomson
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Comment fonctionne un Sandow ?

Salut a tous,

Je suis en pleine conception d'un planeur, et vu que je suis en plaine, je compte également me construire un sandow, afin de m'envoyer en l'air!(enfin, le planeur hein )

J'ai zieuté, et apparement, la formule est simple : un piquet, 100m de fil nylon assez resistant, 30m d'élastique de diametre 6 a 8mm (en fonction du planeur) et un mouchoir parachute de couleur pour retrouver le bout.

Mais comment on met tout ca en oeuvre? On plante le piquet, et ensuite? Je vois pas pourquoi il y a autant de mètres de fils (surtout le nylon enfaite) ?

Notre piste fait 100m de long, c'est donc impossible qu'il faille tout tendre ? :wasat:

Faut-il faire une boucle, qui passerait dans le piquet, avec le fil nylon, de maniere a réduire la longueur ?

J'attends vos éclairagations avec impatience

Merci d'avance

Thomson
    DG600 3'60, vole perfect,
    Multi 1'60 au stand pour réparation
    Petit indoor... vivement l'hiver
    No risk, no fun (& no colle )

2. # ADS
    Circuit advertisement Comment fonctionne un Sandow ?
    Inscrit
    Always

titof 77
    Guest
    je te donne mon avis.. qui vaut ce qu'il vaut
    le piquet puis l'élastique, puis la ficelle puis le parachute.
    t'es pas obligé de mettre 100m de ficelle. mais il faut une bonne proportion de ficelle par rapport à l'elastique..
    La longueur de l'élastique tendu va tirer ton planeur vers le piquet, mais progressivement...
    le planeur va avancer, mais en fait monter bien plus qu'il ne va se rapprocher du piquet.
    tu n'as qu'à penser à la finesse... 1m descendu pour 15m parcourru. donc une finesse de 15
    Mais ces 15m.... il va les parcourrir sur un espèce d' "arc de cercle" jusqu'à la verticale du piquet.
    tu vas tout simplement le forcer à faire 15m pour 1m qu'il se rapproche du piquet..
    si j'ose présenter çà comme çà....^^
    tu t'en rendras vite compte en essayant.

donc...si tu veux monter ton planeur à 100m (c'est pas non plus un modèle de rendement, hein ...)ou un peu plus, je penses qu'on peut dire qu'il faut tendre 30 m d'élastique, 100m de fil nylon.
    après , je pense que si tu veux 50m de montée, tu peux faire une bête division en proportion...par 2.. 15m d'élastique, 50 m de ficelle.
    après, il faut voir le poids du planeur... ^^ pas du trois kilos, rooohhhh ....
    vôôôâââlâ

corrigez moi si je dis une connerie..
    je lançais mes deux axes sans me soucier de tout çà .. (quel boulet ^^)

L'élastique, c'est au piquet !, imagine que le noeud casse, une fois tendu, tu va prendre l'élastique dans la chetron si il est côté planeur

Membre actif Avatar de racer32l
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui c'est cela, 1/3 d'élastique + 2/3 de fil ...

ensuite tu tend le tout, et tu envoy le planeur a plus de 45° et non a plat ... car a plat il va prendre beaucoup de vitesse et au moment ou tu va tirer sur le manche tes ailes vont avoir un probléme

bien sur le lancer face au vent !!!

il y a beaucoup de contraintes au niveau des ailes avec un lancé au sandow alors ne pas négliger ce fait lors de la construction ..

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut les gars,

Merci de vos réponses

Vu que le modele fera moins d'un kilo, je pense diminuer un peu les dimensions des cables (je garderais ton rapport, racer32l)

Merci a vous, ca confirme bien ce que je me doutais, mais que je n'arrivais pas a concretiser

Bonne soirée

Thomson

Membre Sénior Avatar de phd3255
    Inscrit
    février 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ... Ce principe devrait être similaire: Tir Bungee Bungymania
    @+
    Philippe
    @+
    Philippe

Matos: MZ-24 Hott, MX-20 Hott, Robbe Power Peak QUAD EQ-BID 4x50W.
    Modèles: MPX Xeno/Axi Gold, Topmodel Baïa/Saïto 72, Seawind EP Great Planes/Himodel 221706, Gold Wing Extra 300LP 30cc/DLE 35RA+Kruimsheid, Topmodel Bidule 58cc/DLE55+Kruimsheid; P-40 Warhawk ESM 50cc/DLE55+pot pitts Doonki, Acromaster MPX/Turnigy SK3 35-42, MPX Funray RR, Hangar 9 Ultra Stick 30c/DLE40.

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Non, surtout pas !

Bungymania présente une 'catapulte', bonne à propulser les jets électriques : Cela consiste à leur donner la vitesse nécessaire à un décollage en toute sécurité, mais en AUCUN cas à prendre de l'altitude comme on cherche à faire ici.
    Le rapport entre la surface d'aile du bourdon et son poids ne lui permet pas de voler en théorie : Le bourdon s'en fout....et vole quand même !

Cassoulet F3F Team Avatar de Mickaël-kool!!!
    Inscrit
    décembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Thomson Voir le message
    Salut a tous,

Je suis en pleine conception d'un planeur, et vu que je suis en plaine, je compte également me construire un sandow, afin de m'envoyer en l'air!(enfin, le planeur hein )

J'ai zieuté, et apparement, la formule est simple : un piquet, 100m de fil nylon assez resistant, 30m d'élastique de diametre 6 a 8mm (en fonction du planeur) et un mouchoir parachute de couleur pour retrouver le bout.

Mais comment on met tout ca en oeuvre? On plante le piquet, et ensuite? Je vois pas pourquoi il y a autant de mètres de fils (surtout le nylon enfaite) ?

Notre piste fait 100m de long, c'est donc impossible qu'il faille tout tendre ? :wasat:

Faut-il faire une boucle, qui passerait dans le piquet, avec le fil nylon, de maniere a réduire la longueur ?

J'attends vos éclairagations avec impatience

Merci d'avance

Thomson
    Salut Thomson
    Pourrais-tu me donner plus de précision sur le planeur que tu veux lancer (envergure, poid,type,résistance des ailes)
    et la longueur de piste(terrain) et de 100 m maxi ?
    Mickael il est cool mais c'est un K! k ta pulte !
    Alliaj V2, Alliaj HM, Minij, Prodij,FW4.2, yak54, the unique, élipsia, aile combat, tigra, discovery, Rarebear epp, Azik.T12FG & T8FG 2.4ghz

Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,

Le planeur n'est pas encore construit, mais je compte faire comme cela :

2m d'envergure, aile éliptique (enfin, plus ou moins), fuselage avec poutre carbone. entre 700 et 1000g (a la louche hein!)
    Notre piste en herbe (la plus longue) fait 90m de long!!

Il me semble que le Bungee de Bungymania soit plus une catapulte a jet, qui sert a donner une vitesse initiale très elevée (ca je connais par contre )

Merci a tous,

Thomson

Cassoulet F3F Team Avatar de Mickaël-kool!!!
    Inscrit
    décembre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc une petite plume
    pour la piste c'est 90 m ok mais tu as pas un terrain( hors piste) plus long?
    sinon pour pour tout ça en sandow il faut (par ex):

un élastique adapté au poids du planeur et longueur du terrain comme ce type "HLG" en 7.35m
    HLG - EMC-Vega
    pour ce type l'allongement et au mini de 5 donc tendu 36.75m soit 37 m env

la formule utilisé en sandow pour la longueur de fil avec cette qualité d'élastique tube est :
    Longueur d'élastique tendu X1.5=longueur de fil
    37X1.5=55.5 soit 55 m env
    soit au total 92 m tendu comme un string
    et au repos 62 m soit une tension de 30 m euh comme un slip kangourou

pour la prise d'altitude je me suis fait une formule façon façon qui donne un résultat correct à peut près juste
    longueur max/longueur repos = hauteur max (+/- 5 m)
    soit 92/62=44.5 donc hauteur entre 40 et 50 m max (si les ailes tiennes lol )

pour le site emc véga c'est juste une info et il y a d'autre fournisseur comme midi caoutchouc mais perso j'aime la qualité chez eux dans le temps .

aussi pour le piquet j'utilise un piquet tire bouchon pour gros chien (acheté en grande surface ) et c'est nickel !
    voilit
    Mickael il est cool mais c'est un K! k ta pulte !
    Alliaj V2, Alliaj HM, Minij, Prodij,FW4.2, yak54, the unique, élipsia, aile combat, tigra, discovery, Rarebear epp, Azik.T12FG & T8FG 2.4ghz

Membre actif Avatar de racer32l
    Inscrit
    janvier 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Mickaël-kool!!! Voir le message

pour la prise d'altitude je me suis fait une formule façon façon qui donne un résultat correct à peut près juste
    longueur max/longueur repos = hauteur max (+/- 5 m)
    soit 92/62=44.5 donc hauteur entre 40 et 50 m max (si les ailes tiennes lol )

voilit
    elle me parait bizar ! j'aurai plutot dit 60 m avec le sandow que tu propose !!

quand le planeur ce détache, le sandow est parfois encore un peut tendu donc dison un peut plus de 62 m mais comme il se détache un peut avant le piquet ..... quelques metres de moins .... d'ou mes 60 m

quand pense tu ?

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière