Swish top model

keepeur;2722453 à dit:
Maintenant si tu compte t'y rendre ces jours ci, attention!!! La route est fermé jusqu'à la fin du mois il me semble...

J'y vais le weekend du 16 octobre mais plus tard aussi ... c'est une route facilement praticable ?
C'est surtout pour les périodes moins touristiques.
 
Tu as de la chance, après consultation du site du conseil général, je vois que la route de Luz ouvre le samedi 16/10!!!
La route est tres belle.

Désolé pour ce hors sujet...
 
A propos du Swish, sur le mien j'ai gardé la poutre arrière dans sa longueur d'origine, et je le regrette un peu :cheer: ce planeur est mou en tangage, ou plus exactement il demande un débattement max du volet de profondeur pour passer une simple boucle, par grand vent pas de problème, ça passe facile, mais autrement ça manque de peps'.
Le Swish est un très bon petit planeur, mais plutôt limité en acro, s'il n'est pas chargé, il n'avance pas des masses, le vol dos tient bien, mais le planeur s'enfonce un peu naturellement (au centrage neutre), aux ailerons il faut mettre un max de débattement (moi j'ai -15/+10 mm et parfois c'est limite), attention, la dérive est très efficace, peut-être trop parfois...il faut mettre de l'expo en vol "normal".
Voilà mes ressentis après deux ans de vol avec cet adorable petit planeur que j'aime beaucoup ;-)
 
Bonjour tout le monde !
Bon, petite galère avec mon Swish.
Hier soir j'ai percé le tube en carbone et j'ai passé la corde à piano et la gaine dans le fuselage.

Quand je l'ai mis en croix je me suis aperçu que c'était vraiment galère pour visser l'aile et surtout que l'aile n'était pas vraiment dans l'axe (- 3 mm).
En fait les vis du support d'aile que j'ai collé sur le fuselage ne sont pas tout à fait dans l'axe, il y a un décalage de 3mm que je n'avais pas vu ! mince !!
Ca se voit un peu sur cette photo mais faut mettre l'aile en place pour se rendre compte de l'erreur.
1633861170-gedc1231.jpg


Après réflexion je décide de repositionner les trous de l'aile.
Je sors la perceuse et je m'aperçois que dans l'aile il y a des guides (en laiton ?) qui sont déjà dans l'aile !
Quand je sors le forêt plus grand, les deux bouts de laiton forcent, tournent et s'enlèvent...
Bon... ok... Bruno est en galère là...

Du coup, ce matin, je repositionne l'aile dans sa position exacte, bien dans l'axe et je colle comme je peux, à la cyano les deux morceaux de laiton dans l'aile.
Il faut à tout prix qu'ils tiennent un peu dans leur position exacte, vis en place puis que je réussisse à enlever la vis sans bouger.
J'ai galéré a les mettre dans la bonne position , c'était un coup à faire une crise de nerf. J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour le deuxième en essayant à la cyano, puis à la colle époxy... j'ai passé pas mal de temps à réussir à le mettre en place (finalement c'est à la cyano que j'ai réussi).

Une fois en place, j'ai enlevé le scotch camouflage jaune et rouge des deux côté de l'aile. j'ai préparé des mèches avec du sopalin et un peu de graisse et j'ai rebouché au micro ballon/résine époxy. En ce moment ca sèche...je croise les doigts....
1633861170-gedc1230.jpg

1633861170-gedc1229.jpg


J'ai remplacé les vis Nylon par des vis normales.

Faudra que je trouve à nouveau un scotch de masquage pour le milieu de l'aile.

Personne d'entre vous n'a galéré à cette étape ?
C'est que je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre...
 
Pourquoi ne pas avoir fait sauter la platine collée dans le fuselage ?

Percer cette platine se fait tout seul vu que le foret est guidé dans les tubes en laiton
 
Haut