Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 62

Sujet : Opium

Membre actif Avatar de mopi007
    Inscrit
    juin 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Opium

Bonjour ,
    Je suis en train de réparer un opium 2.4m trouver dans un grenier mais je n'ai pas réussi a réunir de la documentation sur ce planeur sur internet .
    Si quelqu'un a des infos sur les réglages , centre de graviter je serais preneur :o)
    Merci

2. # ADS
    Circuit advertisement Opium
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de davyrenaud
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    de mémoire l'opium est un planeur pour la gratte construction balsa
    plan paru dans revue looping numéro XX,
    mets des photos pour vérifier si on parle du même modele

Inscrit
    juin 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement ca doit être ca , c'est mon frère qui l'avais construit a l'époque on était abonné a looping . je t'avous que j'ai donner l'envergure a la louche en mesurant saumon-saumon je suis plutôt autour de 2.8m
    j'ai trouver une photo sur le net : http://gafauval.free.fr/PICT3866.jpg
    des que j'aurais retrouver mon appareil j'enverais la miene :o)
    tu a des infos sur ce planeur ?

Inscrit
    juin 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    humm .. on dirais que je suis le dernier a en posseder un ?

Flying addict ! Avatar de Nhalyn
    Inscrit
    mai 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    whôa ! C'est mignon ça ! De mémoire c'était une sacré bestiole à gratte ça !

Question réglages si tu es dans le doute il va falloir les ré-inventer. Ce n'est pas très difficile. Un outil tel que "CM" de JC Etiemble va te permettre de retrouver la corde moyenne exacte et de trouver le point de centrage. Part sur la base d'un centrage à 30% de la corde moyenne et va essayer en vol. Ce ne sera pas optimisé mais ce sera sans risques. Ensuite en vol tests de centrage et tu adaptes suivant les résultats !

Vu la forme de l'aile, on pourrait même se permettre de partir sur un centrage à prioris à 30% de la corde d'emplanture sans prendre de risques. Ca volera, puis optimisation en vol.

Pour les débattements, ben au pif ±30° à la profondeur, ±45° à la dérive (ou le max que tu peux) et pareil, tu vas voir en vol !

Ce genre de machine n'est pas du tout pointue, c'est même tout l'inverse et tu peux te permettre ce genre d'approximation de départ pour les réglages. Fait toi aider par un pilote expérimenté si tu n'en es pas un et en deux coups de cuillères à pot ça va être réglé aux petits oignons ton planeur !

Mon approche peut sembler légère et peu sérieuse. Bien sûr que cette manière de faire n'est absolument pas applicable sur un racer, un petit-gros, ou un planeur 60 pouce de course, très sensibles aux réglages. Mais on parle ici d'un planeur de début, deux axes, avec des proportions d'une machine saine et sans surprises. Ce genre de bécane n'est pas hyper sensible aux réglages, même s'il y a moyen d'optimiser ceux-ci et de rendre ce planeur très performant. Un peu trop de débattements à la profondeur ne mènera pas à des horreurs immédiatement, quant à la dérive, y'en a jamais assez sur ce genre de bécanes ! Centré un peu trop avant ? Bof, pas grave, ça n'a jamais tué un planeur... Trop arrière ? 30% n'est pas un centrage arrière, et vu le bras de levier, ça va le faire...

Un bel exercice pour apprendre à régler une machine quoi !
    Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage...
    Je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
    La Caravelle à 22 ans ! Et est au musée...

Inscrit
    juin 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ta réponse Nhalyn , je pense qu'a défaut je vais effectivement partir sur de l'a peut-près .
    Dans mon souvenir , le frangin avais pas mal de difficulté avec ce planeur (il fait quant même presque 3m ) .Mai bon depuis je fait de l'hélico,de l'avion acro et j'ai maintenant une radio programmable :o) ca devrais aider ! D'autant que j'ai quant même pris l'option de le motorisé (le but c'est de faire du fpv avec )

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    L'Opium était un planeur produit par Air C8 (magasin français) prévu pour être électrique il me semble. Envergure 2.80m profil E193
    Il est passé en essai dans Modèle Mag N°466 et Looping N°7 (source ici: http://membres.multimania.fr/cmcp/ut...e/planeurs.pdf )
    De mémoire je dois avoir l'essai d'un des 2 magazines au fin fond du grenier chez mes parents (si ils n'ont pas fait de ménage depuis...) mais je n'irai pas avant septembre...
    A+
    Loïc

Membre actif
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par mopi007 Voir le message
    humm .. on dirais que je suis le dernier a en posseder un ?
    Non, je ai fait voller le mien encore le week-end dernier.
    J'ai toujour le plan, mais le problème ca vas etre pour le scanner.
    Pour le centre, de memoire je le fais a niveau des longuerons et il vole toujour.

Inscrit
    juin 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    hey , ca fait plaisir de ne pas ce sentir seul ;o)

je l'ai entoiler maintenant, il est pas loin de pouvoir prendre son envol .
    j'attend encore le moteur (brusless 300watt) pour poser les servo et équilibrer l'ensemble .
    au niveau de la profondeur il y avais dejas une corde a piano (1mm) gainer de poser en direct , mais ca accroche pas mal , il vas falloir que je mette de l'huile !! et pour la direction ce sera une tige de carbon
    je fait pas mal d'avion/helico mais c'est mon 1er planeur , au niveau du différentiel il faud mettre quoi ?

Si tu arrive a me scanner les plants même a une échelle différente ca m'interesse , surtout pour le CG et pour le stabilo , j'en ai 2 differant et je me demande bien lequel est le bon ??

Membre actif
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je regarde pour le scanner, mais le CG n'est pas indique. je doit avoir la notice chez mes parents mais je n'y vais de suite.

Tu pourra me dire la conf de la motorisation que tu as retenu car le mien est dans ca configuration d'origine c'est dire avec un bon vieux Speed 600 réducté. j'attend que le moteur rende l'ame pour le passer en brushless.

Page 1 sur 7 12345 ... DernièreDernière