• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Section remorquage ???

Flipair Boost;2124980 à dit:
Bonjour à tous,

Je cherche une bonne cellule pour le remorquage de planeur de 4 à 5 mètres et 15 kg maximum.Avec du bon accastillage , de bonnes roues et un train d'atterrissage d'origine solide .


Quelqu'un parmi vous pourrait il me donner un avis argumenté pour ou contre l'utilisation de cet avion comme remorqueur équipé d'un moteur essence entre 40 et 50 cm³?

@+ Flipair

Bonjour à tous,

Cette cellule m'avait tapé dans l'œil surtout pour le prix.
Mais déconseillée par un pro des essais pour l'utilisation en remorquage car avion trop lent pour le remorquage.!!?

Ce gros avion vole vraiment bien et cache même un tempérament joueur que son aspect d'aile haute rétro ne laissait pas soupçonner. Il est assez facile à piloter, au point qu'on pourra le mettre entre les mains de tout pilote capable de maîtriser un avion de transition 3 axes. S'il n'était pas si rapide à plein gaz, il pourrait presque servir d'avion-école.
Les modélistes expérimentés prendront beaucoup de plaisir à le faire voler lentement et de façon réaliste, tout en gardant la possibilité de se défouler en passant une voltige onctueuse à souhait. La motorisation électrique en 8S est efficace et totalement adaptée au modèle. Sur-motorisé avec un ProTronik 5330 de 200 kV en 10/12 éléments (ou un 50 cc à essence), il doit convenir parfaitement au remorquage des planeurs à la même échelle. Un Duo Discus de 5 m par exemple…

Un autre essayeur que je connais personnellement n'a pas l'air du même avis.
l'avion est en essai sur le site des réducteurs de tête.

J'aurais peut être du m'écouter au lieu d'acheter un pilatus pichler.

@+ Flipair
 
Le conditionnel utilisé par cet essayeur montre bien qu'il n'a pas essayé ni vu cet avion remorquer quoi que ce soit avec cette motorisation qu'il n'a probablement pas vue non plus sur cet avion.

Il ne suffit pas de sur-motoriser un avion pour en faire un remorqueur valable !

Un planeur comme un Duodiscus de 5m, disons 5.33m comme il y en a quelques uns, demande beaucoup de vitesse sur trajectoire plutôt que du couple. Et j'en ai remorqués quelques uns avec mon Bidule 62 des Duodiscus en 5.33m, qui pèsent généralement 12-13kg. En particulier celui d'un copain. Ce même Duo je l'ai monté avec mon Monsun et son 120cc 4T hyper coupleux qui me sert à monter le Ka6cr échelle 1/2 et 24kg de son fils. Et bien avec le Duo de 12kg, on en chie grave ! Je suis trop lent pour lui !!!

Je te laisse gamberger ça... ;)
 
Salut à tous, je n'ai pas lu toute les pages de ce formidable sujet mais j'ai quelque questions de débutant et j'espère qu'elle n'ont pas été posé!

Sur la quinzaine de page que j'ai lu on parle de remorqueur de + de 2m de planeur de plus de 4m etc... Mais le mini voir micro remorquage existe et c'est super fun!
Traduction (à ma sauce):
-mini remorquage: remorqueur de - de 2m planeur de 2m50 Max
-micro remorquage: remorqueur de - de 1m planeur de - de 1m50 (pourquoi pas indoor!)

C'est Grâce a ça qu'avec un amis on s'est retrouver a remorquer une aile volante en depron (ixir 2 pour ceux qui connaisse) avec un vieux traîneur réparer 100 fois, on s'est pisser dessus tellement on c'est marrer a faire ça! On lui a même coller un Fox multiplex au cul de 60cm d'envergure!

Du coup mes quelques questions sont quand même un peux plus serieuse, je souhaite remorquer de petit planeur - de 2m50 avec mon super décathlon de 1m60 mais faut-il que je fasse un haubanage sur l'empennage afin d'éviter que la corde ne fasse des dégâts!?

Bon sinon je compte dès que mon 3m50 sera fini faire du remorquage un peu plus sérieux avec un pilatus pc6 de 2m12!

Très bon sujet très enrichissant en tout cas!
 
Salut Ludaero,

Pour ma part, j'ai commencé le remorquage depuis 2 ans avec un Bidule 116 (3m d'envergure, DLE111) acheté en occasion. Ca me plait énormément de faire ca et d'après ce que j'ai pu entendu cette année, les planeuristes sont assez content de m'avoir, surtout que je dis pratiquement jamais non pour faire une sortie remorquage ...

Pour le "mini" et "micro" remorquage, bien sûr que ca existe, et c'est comme tu dis plus marrant pour la simple et bonne raison qu'on s'amuse plus car on a moins de "stress" qu'avec un gros remorqueur et un gros planeur derrière ... Mais ca ne remplace pas les grosses machine !
D'ailleurs j'ai fais quelques montées avec mon Calmato 1,80m électrifié avec un planeur "simple" de 2 - 3m d'envergure, ca change des Bidule de 3m avec des DG1000 de 9m !!!
J'ai des amis qui ont des petits planeurs en mousse type EasyGlider, Solius, .... et je suis en train de me monter un FunCub surmotorisé (sans avoir fait exprès) et je pense qu'on pourra s'amuser en fin de journée, quand les grosses machines sont rangées et qu'on a encore quelques fourmis dans les doigts. A voir ca cette année (Au passage, bonne année 2014 à tous !). Le Funcub devrait faire son premier vol ce week end, j'ai reçu le paquet de Hobby King avec l'équipement servo et moteur.

Bon, avec tout mon blabla je m'éloigne de la question .... J'y viens avec mes réponses et avis perso (ce qui ne signifie pas que ce soit juste, chacun aura un avis différent).

Pour ce qui est du haubanage de ton décathlon sur la profondeur et la dérive, je suis parant pour (ca ne coût pas grand chose de rajouter un tube 3mm carbone). Mais je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire, je connais plein de remorqueur (généralement au alentour de 3m) qui remorquages sans haubans sur l'arrière.
Mais je te dirai aussi que ca dépend de ton installation des tringleries. Es ce que le câble peut facilement se coincer dans un endroit ? Éventuellement si tu avais quelques photos ...
Acroche un câble au crochet et simule un planeur derrière et bouge de câble de façon a voir si il y aurai un endroit où il pourrai accrocher, ensuite à toi de voir ...
Avec les haubans, le câble glissera aussi plus facilement et ne risquera pas trop de te pousser la dériver et donc ton avion, mais le câble passera simplement de l'autre côté de ta dérive (par le dessus normalement, enfin on espère).

Je suis en train de me faire un Glastar de 3,60m d'envergure avec un empennage standard. Il n'y a pas de hauban, mais le câble risque de se mettre quelque part ... Après, c'est aussi quelque chose à vérifier durant les premiers remorquages et a faire la modification par la suite si nécessaire. Ou rajouter juste un petit pont en CAP 2 ou 3mm collé en forme d'arc de cercle au dessus des commandes pour éviter que le câble ne s'accroche.

Bon, je m'arrête là, je ne sais pas si j'ai été claire, mais si ce n'est pas le cas j'essayerai de développer mieux.

Amicalement,

Bruno
 
Salut Ludaero :)

J'utilise un super Decathlon en remorquage et j'ai mis d'emblée des haubans sur l'empennage, au cas où, mais effectivement je pense que ce n'est pas indispensable. Cependant, ça rigidifie et solidifie l'empennage, donc je les conseille.
Si tu veux voir quelques photos de mon Decathlon, tu peux aller voir ce post :
http://www.modelisme.com/forum/aero...hermique-vers-lelectrique-18.html#post2112724

Equipé comme il l'est, c'est un super remorqueur pour des planeurs jusqu'à 3.5 kg.
Bons vols et @+ ;)
patrick02
 
Haut