Alpina après Easyglider?

yenapas;1564449 à dit:
Hello,

je suis le post avec intérêt, et il m'incite à m'inscrire pour répondre. Je ne suis pas connu sur ce forum, mais le sujet présenté ici est exactement mon cas.

Je suis en possession d'un Easyglider depuis plus d'une année, ainsi que d'autres engin volant genre Microcoptère.

L'easyglider est une machine magnifique pour faire ses première armes, mais rapidement l'envie de passer à quelque chose de plus sérieux se fait présente.

Un ami constructeur et pilote de grand planeur m'a tout de suite cité le Flamingo et l'Alpina pour évoluer dans la discipline.

Je suis partit sur un Flamingo en version électrique, j'en arrive à la fin de la construction, car l'alpina m'impressionnais par ça taille, bien que j'aie dans un coin de la tête de m'en procurer un après la maitrise du Flamingo.

En parlant de celui-ci, le kit que j'ai commandé chez Andy's shop est dorénavant fournit avec une notice en français, mais elle est un peu succincte pour quelqu'un de novice se lançant dans cette construction. Rien d'insurmontable, mais mon expérience en matériaux composite et quelques recherches sur le net (en particulier ce forum) m'ont facilement aidé à construire ce magnifique planeur qui respire la fiabilité!

Je ne manquerais pas de faire par de mes impression après les premiers vols histoire d'avoir un feedback de l'expérience.

Bref bon choix, je m'excuse d'avance auprès de tout le monde si je n'ai pas pris le temps de me présenté, promis je le fais dès que possible.

Et A+

Ben vos témoignages tombent à pique! J'attendrai vos retours d'experience avec impatience.
Mais je pense quand meme m'orienter vers le flamingo. Ne serait-ce que pour le budget. Ca fait moins mal au cas ou...
à bientot
fred
 
le flamingo tres bon choix
fuselage assez large pour caser les accus en version electro
en vol assez gentil et bon gratteur
thierry
 
Trés bon choix de passer par un flamingo avant l'alpina, une étape qui a mon sens se doit de ne pas etre brulée tant sur le plan du pilotage que de la construction.
Soigne la construction du flamingo et ne le considere pas juste comme une etape temporaire ou une depense superflue, de part sa taille plus modeste il sera complementaire de ton alpina.
 
Bonjour,

Je me permets d'intercaller mon expérience ici.

Cela fait depuis 1997 que je vole, principalement en thermique, car mon plat pays qu'est la Belgique) ne me permet pas de vol de pente. J'ai fait mes premiers pas en 1977-78-79 (à 15 ans) en vol de pente en vacances en France (Blanc-Nez et Ardèche).

Le planeur reste pour moi quelque chose de magique, et les 2 dernières années le planeur a prit le dessus sur le thermique.

Régulièrement, je fais du vol de pente (en vacances en France et Italie)

Sachant il y a 10 ans déjà, que les grands planeurs m'intéresseraient, je me suis appliqué à voler 3 axes avec un trainer, ceci afin d'utiliser la dérive en vol, quasi indispensable avec les "grandes plumes". Cela m'a pris presque une année entière pour maitriser cela (mais pas en vol dos).

Pour résumer mon histoire, après plusieurs (moto)planeurs de 2 mètres, je suis passé à un motoplaneur de 3m40. Celui-là, je l'ai lamentablement cassé par vent arrière au dernier virage avant l'attéro, et ceci après assez peux de vols. l'Expérience...
Depuis je possède également un Alpina 4001 électrique (voirs mes vidéos) ET par un hasard j'ai acheté pour une somme ridicule le Flamingo (électrique).
Au mois de juillet, j'ai volé avec ces 2 planeurs en Italie. Mais ayant déjà plus de 100 vols avec mon Alpina, il faut dire que le plaisir de voler en Flamingo n'y était pas trop.
Par contre, je pense en effet que le Flamingo est un excellent planeur intermédiaire, pour apprendre à attérir avec une certaine vitesse.

Ce que je vois beaucoup sur les terrains, c'est des quasi débutants qui passent vite "au modèle suivant", alors qu'ils n'ont pas encore exploité le tiers du quart des possibilités de leur précédent modèle.

Dans le cas de "Fredykel", l'initiateur de ce sujet, je lui demande s'il a "exploité" son Easyglider,.
- as-tu appris à faire des virages à plat (utilisation de la dérive ET ailerons ensemble, ensuite "contrer aux ailerons")?
- en dehors de quelques figures d'acrobatie, as-tu fait du vol dos? Si oui, oses-tu voler bas en vole dos? En 3-axes?
- as-tu programmé les ailerons afin de les utiliser comme pseudo flaps (ailerons levés à l'attéro? As-tu senti le manque de portance qu'il faut vite rétablir avant de toucher le sol? As-tu senti le manque d'efficacité des ailerons quand ils sont levés?
-As-tu fait des plongeons par vent fort par vent arrière, afin d'être sûr d'avoir de la vitesse dans l'air (donc PAS par rapport au sol) et ensuite amorcer un dernier virage avant d'attérir?
-As-tu déjà fait des décrochages systématiques en vol et récupérations de la "chute" en beauté sans brutalité?
-As-tu déjà fait des dizaines de "touch and go" en Easyglider?

Je pense que pour les plus grands planeurs, le gros danger est l'approche pour l'attéro en fase vent arrière et l'attéro même. Les poids plus important -qui pour l'Alpina 4001 passe à 4,5kg - font que toute erreur est punie par de la casse, ce qui n'est pas le cas sur un Easyglider.
En plus, en vol, j'ai récemment vu un copain, non-habitué à plus grand et plus lourd que le Cularis, à lamentablement faire décrocher un "Milan" de Multiplex (3m40) en fase vent arrière, tout comme moi il y a quelques années. Le copain était surtout fort étonné du décrochage ET du fait qu'il n'a pas su récupérér ce décrochage avant le plantage au sol.

Je dirais donc : passer de Easyglider à du 4 mètres : non. L'expérience avec plusieurs autres modèles (de seconde main bien sur) est quasi un "must".

Mais ce n'est que mon humble opinion.
Mais le jour où ton future Alpina volera, ce ne sera que du bonheur à l'état pur !

Le successeur de mon Alpina 4001 sera... un Alpina 4001.
(je suis moins positif au sujet de mon Alpina 5001, planeur pur uniquement utilisé en remorquage pour le moment)

mes videos (d'Alpina e.a.): YouTube - pilotonboard1

Mon Flamingo en Italie :


Mon Alpina et mon Caracho F3B en Italie :


Et l'heureux pilote avec son fidèle Alpina 4001 :


Olivier
 
olivier;1565357 à dit:
- as-tu appris à faire des virages à plat (utilisation de la dérive ET ailerons ensemble, ensuite "contrer aux ailerons")?
- en dehors de quelques figures d'acrobatie, as-tu fait du vol dos? Si oui, oses-tu voler bas en vole dos? En 3-axes?
- as-tu programmé les ailerons afin de les utiliser comme pseudo flaps (ailerons levés à l'attéro? As-tu senti le manque de portance qu'il faut vite rétablir avant de toucher le sol? As-tu senti le manque d'efficacité des ailerons quand ils sont levés?
-As-tu fait des plongeons par vent fort par vent arrière, afin d'être sûr d'avoir de la vitesse dans l'air (donc PAS par rapport au sol) et ensuite amorcer un dernier virage avant d'attérir?
-As-tu déjà fait des décrochages systématiques en vol et récupérations de la "chute" en beauté sans brutalité?
-As-tu déjà fait des dizaines de "touch and go" en Easyglider?

C'est en lisant ça que je me dis oui il vaut mieux que je me fasse la main sur plus petit...
Alors pour répondre aux questions ;):
- je maitrise les virages plat, ce qui est quasi obligatoire pour tenir dans les thermiques
- Ok pour le vol dos mais EG n'est pas un modèle de stabilité sur ce point. pour les passages bas de dos pas trop tenté (mais passe nikel avec le gemini lol)
- je n'ai pas essayé de relever les ailerons à l'atero (jvé programmer ca!)
- pour les 3 derniers, non, non, non :(

Je suis, en effet, pas au bout de ce que peut faire mon humble easy... je vais remédier vite fait à ca, si ces nuages plein de pluie dégagent!!!!
De toute façon, j'ai bien compris que la règle essentiel (pour se faire plaisir, sans casser bêtement) c'est de ne pas bruler les étapes.
C'est pour ca que j'envisage d'intercaler un model avant le flamingo et l'alpina (un evolution d'AH), ce qui me permettra d'évoluer (en construction et en pilotage) TRANQUILLEMENT! ;)
Merci encore à tous pour vos supers conseils!
Ciao
Fred
 
Haut