• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau smart fly sport

Bonsoir @Franck.A,

je vais mesurer avec la balance le CG actuel et je regarde le calcul que j’avais avec PredimRc. Avec les fêtes, ça sera l’année prochaine.

joyeux Noel !

yves
 
Bonsoir @Franck.A,

Je suis seulement retourné au club ce week-end,

Et je partage ci-dessous les paramètres saisis dans PredimRC pour le SmartFly Sport de T2M



La forme rendu est conforme au modèle.

Et avec un peu plus de détail


Et enfin, avec le positionnement du planeur sur la balance de CG



Je pense avoir saisi les bonnes dimensions, et prédimrC indique un CG à 84 mm du bord d'attaque.

Il y a peut être un pb avec la balance, car avec ce CG, et les paramètres saisis dans la balance, je dois ajouter 50 gms en queue, alors que le modèle vole très bien (sans ajout de plomb en queue).

Merci d'avance pour ton avis,

Bonne Semaine
Yves
 
yves;2729921 à dit:
Il y a peut être un pb avec la balance, car avec ce CG, et les paramètres saisis dans la balance, je dois ajouter 50 gms en queue, alors que le modèle vole très bien (sans ajout de plomb en queue).

Avec ce type de mesure on peut se faire piéger par les prises de mesure entre les différentes balances, l'emplanture etc. Suffit de faire une mesure "classique à l'ancienne" pour comparer et savoir ce qu'il en est.

Hal
 
yves;2729921 à dit:
Bonsoir @Franck.A,

Je suis seulement retourné au club ce week-end,

Et je partage ci-dessous les paramètres saisis dans PredimRC pour le SmartFly Sport de T2M



La forme rendu est conforme au modèle.

Et avec un peu plus de détail


Et enfin, avec le positionnement du planeur sur la balance de CG



Je pense avoir saisi les bonnes dimensions, et prédimrC indique un CG à 84 mm du bord d'attaque.

Il y a peut être un pb avec la balance, car avec ce CG, et les paramètres saisis dans la balance, je dois ajouter 50 gms en queue, alors que le modèle vole très bien (sans ajout de plomb en queue).

Merci d'avance pour ton avis,

Bonne Semaine
Yves

Bonsoir Yves,

D'aprés les photos que tu as posté, et d'autres trouvées sur le NET, il semblerait que:
> l'aile possede plusieurs TRAPEZES (1 SEUL saisi dans PREDIM) ce qui fait que le dessin est loin de ressembler à l'original
> les valeurs de "FLECHE" sont elles exactes pour l'aile, BA emplanture semble perpendiculaire au fuselage
> et pour le STAB qui lui semble avoir un BF perpendiculaire.

Il semblerait que la "définition" de ton modèle dans PREDIM ne soit pas au mieux,
et ce serait bien de reprendre toute les mesures avec les différents trapèzes
si tu veux obtenir une valeur précise du calcul de centrage.

Le "VOLUME DE STAB" est une valeur IMPORTANTE dans le calcul du CG,
ce qui pourrait expliquer ce centrage "reculé", en zoomant sur la photo,
il semblerait qu'il soit de 0,83 => peux tu confirmer ?

Autrement, APRES avoir repris la "DEFINITION" de ton modéle dans PREDIM,
et vu que tu as déja volé avec la machine, tu as donc la valeur du CG de ce vol d'essai,
ET avec cette valeur de centrage (= distance en mm BA <=> CG à la CORDE D'EMPLANTURE),
il serait intéressant de faire cette expérience :
> tu augmentes petit à petit l'option "MARGE STATIQUE" (4% pour le calcul présenté)
de manière à retrouver la valeur de ton centrage du vol d'essai,
ATTENTION, bien prendre la valeur PREDIM en "mm" située à droite de la case "CG en %" qui indique le calcul de la distance BA <=> CG à la CORDE D'EMPLANTURE

> quelle valeur de MARGE STATIQUE trouves tu ?

Bonne continuation.

Francis
 
Haut