FASHIONISTA 4,95 m (TOPMODEL)

Tahiti;2285264 à dit:
Je n'ai jamais vu de Fashionista ni au sol ni en vol , mais cette grosse bête inspire vraiment confiance sur ses qualités de vol . Je suis sur que ce planeur vole très bien , très sain , très confortable , très équilibré .

Mais j'ai du mal à imaginer ses performances .
Sans partir dans des extrèmes : F3j de 5 mts ou SG 38 de 5 mts ?

Avez-vous des comparaisons par rapport à des appareils qui ont à peu près les mêmes perfos ?

PS; Je pense qu'on peut tout à fait se passer des AF et gérer tout le vol aux crocos tant qu'on ne sort les freins plein badin et qu'on a un minimum de place pour la prise de terrain .

bonjour Tahiti

effectivement on peut se passer des AF d'ailes sur ce planeur.
trois choix déjà testés, à savoir :

-uniquement les AF et la profondeur pour l'assiette, le planeur est bien ralenti, trajectoire douce, attéro coulant;

-avec les crocos, les volets descendus de 30mm maximum, le planeur freine très bien, trajectoire douce, et donc attéro court

- les AF, plus les crocos, la profondeur bien réglée , le planeur est freiné d'un seul trait, il garde sa trajectoire pour descendre presque comme un hélico ( il descend pas à la verticale!!!:*))
, l'attéro est donc très court!

ce que je peux dire, c'est un modèle qui pardonnera les erreurs; il n'est pas fait pour la voltige.il demandera au pilote d'être calme dans "ses gestes". car c'est un modèle au vol très thérapeutique! calme quoi

mais je peux dire que malgré la masse du fashionista, une petite pompe pas loin du sol, le fera remonter doucement et lors d'un attéro, le planeur passera la piste!

avec ma fx30 j'utilise plusieurs choix en commutateur ( AF ou AF plus crocos, ou simplement crocos) en fonction des différents paramètres naturels qui s'annoncent avant chaque attéro

un lien: https://www.youtube.com/watch?v=17oMORJZwjU
pour ses 6589 grammes, c'est noêl pour lui, car cest pas possible( c'est un fashionista gruyère, alors!!!!), 7589 grammes surement minimum!!!

a plus
 
Oui, c'est cette vidéo que j'ai regardé.
Le décollage me scie en deux ... surtout qu'il décolle à mi-gaz. Normal vous me direz pour ne pas être déséquilibré.
Ca part vraiment comme une fleur. Quand je pense à mon ASW 28 S2G en 3.40m qui me déclenche dans les pattes au décollage ! Là ça ressemble plus à mon Shadow.

Je compte tirer dans les 800W. Avec une 18x10.
 
Depuis le temps que je tourne autour de ce gros truc , il faudra bien que je craque un jour .
Mais avant , il faudra que je change .
- De voiture
- D'atelier

Tiens , je connais bien le Krasivo I ; Très confortable en vol , excellent gratteur (pour sa catégorie) mais bien qu'avec une finesse acceptable il est quand même un peu limite en transition quand il faut le faire rentrer de loin sous le vent ou le faire cavaler pour fuir la dégeulante .
Le Fashionista est-il un gros Krasivo ?

Sinon en optimisant la construction (dérive structure , 1 seul servo (léger) à l'arrière , platine radio et équipement repoussée au max vers l'avant , etc , etc ....... ) , je pense qu'on devrait pouvoir espérer arriver à 6,5 kgs .
 
Tahiti;2285438 à dit:
Depuis le temps que je tourne autour de ce gros truc , il faudra bien que je craque un jour .
Mais avant , il faudra que je change .
- De voiture
- D'atelier

Tiens , je connais bien le Krasivo I ; Très confortable en vol , excellent gratteur (pour sa catégorie) mais bien qu'avec une finesse acceptable il est quand même un peu limite en transition quand il faut le faire rentrer de loin sous le vent ou le faire cavaler pour fuir la dégeulante .
Le Fashionista est-il un gros Krasivo ?

Sinon en optimisant la construction (dérive structure , 1 seul servo (léger) à l'arrière , platine radio et équipement repoussée au max vers l'avant , etc , etc ....... ) , je pense qu'on devrait pouvoir espérer arriver à 6,5 kgs .
re

-poids fashionista nu sans l'électronique:

fuseau + aile complete +verrière+volet dérive+ 2 volets profondeur=5kg660

tous les servos : prof+dérive+ ailes=300g

moteur=370g
accus=6s =780g
vario=100g
les cables, les rallonges, la colle...... en plus
les Af= les 2 = 200g
la double alim
l'hélice
l'accus en 2s de 2200mah = 140 g
etc............

je le sors pour 7kg 660. et ceci sans rajout de plomb.c'est l'accus qui donne le CG à 3 cm près.

maintenant, il y a un choix à faire, mettre des tower pro 900 partout!
et tu arrives à ton grammage, mais ton planeur, tu le feras voler une fois;
tu as l'envergure, le poids, il faut des servos corrects. un bon moteur....et donc un montage correct et solide dans le temps

le fashio est un gros krasivo, mais pour moi en mieux et en plus solide
 
Ca ne sert pas à grand chose de vouloir faire léger à tous prix, et puis le rendement d'un 5m n'a rien à voir avec un 3m.

++
 
Haut