• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment bien centrer une pompe ?

Sacre100

Membre Sénior
La question posée dans la section pilotage (http://forum.modelisme.com/t158575-comment-bien-centre-une-pompe.html) est restée sans réponse. Je la trouve intéressante et peut-être qu'ici la discussion va se développer.
 
Exellente question au demeurant, mais très difficile d'y trouver une réponse sans utiliser d'appareils style variomètre à retransmission au sol...

On sera bien centré dans la pompe lorsque le taux de montée restera constant dans toute la spirale. A l'oeil nu et loin du pilote (voire très loin), je mets au défit quelconque pilote de prouver qu'il est bien centré dans la pompe. Bien souvent, il arrive de sortir de la pompe involontairement bien entendu . A la pente , et au trou se surcroît, cela se révèle encore plus difficile, avec le stress de la perte ou de la destruction du modèle en supplément, et un angle de vue "inhabituel"...

Si quelqu'un a une solution "miracle", je serai bien entendu preneur...
 
C'est une question dont la réponse dépasse la capacité de compréhension de celui qui la pose. Autrement dit
On centre la pompe en sentant là ou cela monte le plus. Bon, alors comment sent-on que cela monte mieux? on sens que cela monte mieux car on à accumuler l'expérience et la perception de son planeur à travers les manches de sa radio. Donc comment acquérir cette expérience? en bien en centrant les pompes quand on vole. Bref cette perception ne s'affute qu'avec l'usage et on ne centre bien les pompes que quand on n'a plus besoin de savoir comment.
Est-ce que je me suis bien fait compris?
 
Bonne question merci de l'avoir posée ^^
Partant du principe que tu sais observer et décripter les réactions que te montre ton planeur afin de détecter les différences de masse d'air et que tu maitrise la lecture de ces signes et sensations , tu pourras alors te faire une représentation psychique de la forme et de la taille de la dite ascendance afin de la centrer au mieux.
Celle-ci n'étant évidemment pas la plupart du temps une bête colonne d'air chaud cylindrique , verticale et immobile tes sens devront rester en éveil.
Je suis bien evidemment à mille lieu d'une telle maitrise mais comme me le repète constament maitre yoda ^ressent la force^:)
 
Personnellement, quand je vois monter mon planeur dans une pompe et que je me mets en spirale, 3 cas peuvent se produire :

1) Si la spirale est facile et qu'il ne faut pas batailler sur les manches pour tourner, je me dis que je suis assez bien centré et j'essaie de garder le rythme.

2) Si le planeur à tendance par moment à accentuer son virage, je pense que je tourne à côté du centre de la pompe alors je contre et je change le sens de rotation. Par cette manoeuvre, il me semble qu'en général celà corrige suffisement ma position pour me retrouver à tourner autour du centre de la pompe.

3) Si au contraire, le planeur à tendance par moment à sortir du virage, je me dis que je suis trop au bord de la pompe et que je suis en train de me faire éjecter. Dans ce cas, je contre aussi mais cette fois pour accentuer mon virage et me rapprocher du centre de la pompe.

C'est assez basique comme approche mais ça permet de prendre des décisions qui marchent pas trop mal pour autant que l'on prenne le temps de faire au moins un tour de spirale avant de décider quoi que ce soit.
 
Haut