STINGRAY: planeur de voltige rapide.

Bonjour Yvain,

Je me suis intéressé à la version Xmodels, car ce planeur correspond assez à la définition que je me fais d'un planeur de pente: vitesse-restitution et accro.

Par contre il y a quelques points sur lequels je me pose encore des questions:

  • Avantages et inconvénients d'une version par rapport à l'autre (fibre standard ou carbone-kevlar Heavy Slope)
  • Conditions minimum pour pouvoir voler avec la bête, style 30km/h de vent sur pente avec un rendement moyen ou 50-60km/h sur pente avec excellent rendement?
  • Mise en l'air, est-it indispensable de catapulter la bête ou un lancer main énergique est-il suffisant?
Alors si tu as des réponses, c'est très volontiers ;)

Salutations, Sylvain
 
c'est une future ou récente acquisition pour toi?

C’est un planeur que je viens de terminer il y a peu…et que tu connais pour l’avoir vu à Toulouse.;)
Ce jour-là, le froid était si intense qu’Alex (qui vient de faire une apparition sur ce post) et moi, nous nous repassions la radiocommande comme une patate froide pour nous réchauffer les mains alternativement. (J’en profite pour te remercier et t’invite à donner tes impressions.)

100gr/dm² c'est effectivement chargé pour du 3m
Je comprends ta réaction pour avoir eu la même ainsi que tous ceux qui se sont intéressés ou ont construit ce planeur. Si tu ouvres les liens vers les forums dédiés, tu verras que les discussions tournent essentiellement autour de cette crainte.

Sur le papier déjà ces données de poids sont choquantes.

Puis, à l’ouverture du colis, même si tu es préparé psychologiquement à ne pas déballer un F3K, les éléments que tu découvres te laissent dans la perplexité.
L’aile est d’une telle épaisseur de carbone kevlar qu’elle semble usinée dans la masse et plus apte à aller fendre des buches que l’air.
Sur la balance, les deux ailes sont pas loin des trois kilos. La clef d’aile est un rondin d’acier de 16 mm de plus de 900g et celle de l’empennage en acier de 6mm…Bref du costaud !
Le planeur nu en version HS est dans les 5Kg.
Alors, pour positiver l’on se dit que, en ramenant le prix au kilo, on vient de faire une sacré bonne affaire, et que s’il ne vole pas, les lignes sont si sublimes qu’il remplacera avantageusement un vieux tableau sur le mur du salon.

Passé ce petit moment de scepticisme, on réfléchi à la manière d’ont on va alléger cet avion de chasse : changer la clef d’aile acier par du titane, celle de l’arrière par du carbone, placer tous les servos le plus avant possible…et puis l’on se résigne à tenter l’expérience jusqu’au bout et faire confiance au concepteur..

Le mien est sorti à 6,410 kg ce qui est, semble-t-il, « léger »pour une version HS.

C’est le ventre noué que j’ai jeté l’oiseau pour la première fois. Mais j’ai compris alors que ces craintes étaient infondées. Au bout de 10 min de vol, je réfléchissais déjà à la manière dont je pourrais le ballaster.

Avantages et inconvénients d'une version par rapport à l'autre (fibre standard ou carbone-kevlar Heavy Slope)
La version Heavy Slope a été développée, car beaucoup volaient toujours ballasté. Quitte à avoir du poids, autant qu’il soit utile. Les ailes et le fuselage sont devenus tout carbone kevlar et ont été renforcés. La différence de poids avec la version STD est d’environs 1kg. La version STD semble bien suffisante pour toute utilisation, excepter peut-être pour du DS agressif.
Conditions minimum pour pouvoir voler avec la bête, style 30km/h de vent sur pente avec un rendement moyen ou 50-60km/h sur pente avec excellent rendement?
Mise en l'air, est-it indispensable de catapulter la bête ou un lancer main énergique est-il suffisant?

Je manque un peu de recul pour parler des conditions mini.

Pour l’heure, je dirais que sa capacité à tenir l’air est semblable à beaucoup d’autres planeurs de voltige. S’il n’est pas un planeur de petit temps, des conditions tout a fait normale devraient lui suffire.

Mais je crois qu’il ne faut pas raisonner ici en terme de qualité de portance, mais en volume (espace) utile.

Je m’explique : une excellente portance dans un volume étriqué ne permettra pas à ce planeur de s’exprimer (cas, par exemple, de petites dunes de bord de mer). À l’opposé, une portance modérée, mais de grande amplitude devrait permettre de beaux vols. Observez, dans les vidéos, les conditions météo des vols. Beaucoup sont en montagne avec peu de vent si l’on en juge du comportement des planeurs légers qui volent à côté. Et c'est pourquoi on voit tant de départs à la catapulte.
Tous mes vols se sont faits sans histoires avec un lancer main normal car j’avais un bon vent de face.
 
Trop fort!!! En fait on s'est meme parlé, enfin à toi ou à Alex, puisque je suis venu vous demander après votre attérro de quel planeur il s'agissait!!!!! Et c'est donc ce jour la que j'ai découvert le Stingray ; la boucle est donc bouclée...

Pour la petite histoire, il s'agit de mon premier et unique vol vol à Pech, et ce avec un easyglider du club (que j'ai honteusement amoché à l'attérro, car je me suis pris ds le rouleau). J'étais de passage sur Toulouse, il faisait 0° et pas mal de vent.
Je suis muté au 1er février ; on devrait donc se revoir à l'avenir, avec mon matériel perso cette fois-ci.


Mes impressions, d'abord chapeau pour l'attérro, propre malgrès les conditions, vous avez fait plusieurs approches et vous avez bien fait ; le croco semble vraiment efficace. Quand j'ai vu ton planeur en l'air et la qualité du vol (tendu, et restit) je me suis dit qu'il faisait au moins 3m 30 voir 4m. De plus loin ou pourrait croire 5m, c'est aussi réaliste!
Je t'avoue je me ferai dessus si il fallait que je le pilote, et je le maitriserai pas autant que toi... cependant je pense que le déclenchement à la dérive au sommet des chandelles mériterait de se faire un poil plus tot pour mieux arrondir. L'inertie d'un tel planeur et pour cette taille doit surprendre et demander une certaine adaptation!!! (clair c'est pas un voltij )
Les facettes étaient très bien, on voit bien le planeur avec ces bandes, ce qui le ferait vraiment puisque c'est une semi maquette : c'est un personnage dedans!

1.5kg par aile!!! et moi qui pensait que les ailes de mon Elita sont plombées (>800gr).
Du titane... humm, tu travaillerais pas ds l'aéro ou le spatial???
Si tu ballastes, fais attention à l'A380 qui passe au dessus ;)
 
Effectivements, pour confirmer les dires de Yvain:

Une fois en l'air, on oubli totalement sont poids qui ne pose plus aucun problémes. Malgré tout, quand on le vois remonter quasiment aussi haut que la hauteur de départ, on se doute bien qu'il a une inertie de malade. cette inertie qui est ici trés appréciable !!!

De plus, ce planeur est trés agréable a piloter, trés simple et trés sain ! se qui ne pose aucun problémes particulier en vol. ( n'est pas peur de ca snowroro9x )

Pour le lancé, ( aillant réalisé le premier :) ) il suffit de 2 ou 3 pas assez soutenu et il part sans problémes bien droit.

Cependant, à l'atterissage on oubli vraiment pas les 7kgs. Il arrive assez vite malgré la grande efficacité des crocos, il lui faut pas mal de places aussi a ce niveau la.

bref, super planeur. En plus niveau prix comme le dit Yvain, il est vraiment pas cher par rapport à la finition et à la quantité de matiére dedans ....
 
Tu m'aurais demandé d'estimer le prix, j'aurais dit 1200-1500€?
Pour 850€, tu en as pour ton argent:D
J'avais jamais vu de x models auparavant, mais si les Balde, Xcalibur et autres Sword sont aussi bien fait, c'est une marque d'un rapport qualité prix très bien placé, je note ça pour un futur achat...

Romain
 
Haut