• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Radian Pro de Parkzone

Bonjour Philippe,

En ce qui concerne le récepteur est a coté des servos et accessible par la trappe sous le fuselage.

La partie délicate du montage est la connection des servos. Bien repérer a quoi correspond chaque prise de servos. Un petit scotch avec une inscription dessus peut aider. Au moment de serrer les ailes, bien faire glisser les prises dans le fuselage, en tirant les cables par la trappe si besoin.

Ne pas perdre les vis de serrage :) !

Coté stab, bien sécuriser le stab avec du scotch et vérifier qu'il ne peut pas bouger. Penser aussi a bien connecter la chape de profondeur ;) !

Pour l'accus, il y a 2 bracelet velcro, 1 en longueur et 1 en largeur. Seul celui en longueur est nécessaire pour éviter que l'accus bouge en vol. Tu peux enlever l'autre.

Voilà. Bons vols avec ton Radian PRO :) !

Pierre
 
Salut,

Cet article a été "soulevé" dans un autre forum auquel je participe.
Sans vouloir être trop critique, ... il n'est pas totalement crédible, ... à force de chercher la petite bête, ...
Je préfère l'avis de Pierre que j'avais suivi à l'époque où il avait écrit à propos de l'Arcus. Je me suis bien retrouvé dans ses avis une fois aux commandes, ... et depuis pour d'autres engins volants !!!

à +, Chris
 
bonjour
je suis l'auteur de l'article du blog millenium, merci de m'indiquer ce qui n'est pas totalement credible dans mon essai, non pas pour polemiquer mais simplement mieux comprendre votre position et peut etre revoir la mienne...
cordialement
MD
 
Salut MD,

"J’ai pris possession d’une version BNF, en clair il y a tout sauf l’accu , le récepteur, le chargeur. L’ensemble au prix surprenant de 160 euros environ. Surprenant car, prêt a voler avec ses 6 servos, son moteur, contrôleur 30A avec bec de 700mA (!) il est le seul (ou le premier) dans la catégorie des planeurs mousse de 2 mètres."
Un planeur de 2m en mousse tout équipé (pour moi le récepteur, l'accu et le chargeur feraient plutôt partie d'une version "prête à voler" comprenant aussi une radio), avec 6 servos tout de même, le tout pour 160 €, vous le relevez vous-même, c'est exceptionel. On se doutera donc que tous les éléments ne seront pas de la meilleure qualité.

La qualité de la mousse est comparable à celle de l'Arcus dont les "enfoncements" ne se résorbent pas non plus sans intervention "chaude", donc rien de méchant ou remarquable.

Je n'ai pas le modèle sous la main, mais pensez-vous vraiment que la "fléxibilité du fuselage" en son extrémité influe sur le comportement du planeur ? Pierre Rondel n'a rien relevé à ce sujet.

Vous relevez des défauts identiques sur les états de surface des différents planeurs de cette marque. Je dois dire que je n'ai pas fait la même remarque sur leurs avions, ... et, sur le Radian Pro que j'ai vu, ça ne m'a pas sauté à la figure, ... mais je ne l'ai pas scruté non plus! ;)

Pour la fonction croco, si les volets seront descendus au maximum, les ailerons ne devront pas débattre "à fond vers le haut", maxi sur la moitié du débattement pour permettre d'avoir encore un peu d'effet en négatif pour la fonction "aileron".

Le fait de ne pas pouvoir utiliser les volets en fonction "aileron" en l'état n'est pas grave en soit. Mais, c'est plutôt la fonction de courbure, vers le haut, qui aurait dû être relevée manquante, ... j'avoue là que je chipote un peu ! ;) N'y a-t'il pas de solutions pour faire débattre ces volets vers le haut ? Pierre Rondel lui a réussi à mettre les volets en négatif, ...

Au fait, pour info, le couplage aileron-dérive s'appelle usuellement "combi" et son interrupteur dédié le "combi-switch".

Vous critiquez la réponse des servos, mais pour en revenir à mon introduction, croyez-vous qu'on pouvait s'attendre à des servos de qualité supérieure ? Pour moi, dans ce cas, l'appellation "PRO" est plutôt employée pour différencier la version basique et celle avec volets, ... sans commune mesure avec une désignation "PRO"-fessionelle. La motorisation attire encore votre critique, mais un moteur qui amène ce planeur sur une pente de 45°, c'est pas mince. D'autres bien plus cher et de marque de renom n'y parviennent pas sans une motorisation spécifique (Racing chez MPX) par exemple.


"Je suis un modéliste exigeant, aussi mes appréciations peuvent paraître sévères".
Oui, je pense que vous êtes un modéliste exigeant, en voyant les efforts consentis à cet essai !
Oui, je pense que vos critiques sont trés sévères, même si biensûr vous retenez aussi les points positifs. Ce modèle est perfectible et me semble correspondre au niveau du prix auquel il est proposé dans le rapport qualité-prix. Il ne sera donc pas comparable à un Easyglider, sur ce point là, et, on ne pourra s'attendre des composants top quality.
Un modéilste, intéressé par ce modèle, après un planeur 3 axes de début en mousse, a finalement détourné son choix après la lecture de votre avis, ... Il y a donc des conséquences directes à être trop sévère.
Pour l'essai en vol, si vous avez des remarques communes avec Pierre Rondel, on dirait au final que vous n'aviez pas le même planeur, ...

Je ne suis pas intéressé (financièrement ou autre) par les ventes de cette marque, je tiens à le préciser. Je trouve que la critique est utile, notament quand, pour un motoplaneur de début, les fixations d'hélice, de moteur, etc ... ne sont pas sécurisées comme constaté sur un Minimoa en mousse de fabrication chinoise. Mais, pour pousser le bouchon bien plus loin, il faut aussi que la qualité et donc aussi le prix, méritent un jugement plus poussé.

Ma conclusion est que, peut-être, à vouloir être par trop sévère, vous avez cherché la petite bête sur un sujet qui ne méritait pas tant d'efforts.
Je souhaite avoir répondu à votre demande sans esprit de polémique et en souhaitant que votre regard sur les objets de vos futurs essais sera plus adapté à leurs destinations.

En espérant être resté positif à vos yeux, cordialement, à +, Chris
 
Haut