• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le POLY TWO, planeur-pour-debutant-quelques-euros

evel56;1961668 à dit:
...
Vous allez me dire: mets des rondelles, c'est ce que je vais faire. Mais il faut tout le temps que je sache le pourquoi de la chose et comme mon couple moteur est conforme au plan, je m'interroge.
...
Merci

Salut,
j'avais un peu les même soucis de vol que toi et après avoir cherché un peu, quand même un p'tit peu hein, il se trouve que le nez de mon poly2 est un chouille plus long que le plan (cone en cause). Suite à une PredimRcésation, le soft m'indique un CG 5 mm plus en avant, conseil qui fut totalement validé par les essais en vol qui ont suivis. Pour le piqueur moteur, il m'a fallut aller à taton pour arriver à une valeur de 5.5º (+/-). Une fois atteint ce degré, mon coucou n'a plus d'effet secondaire lors de la remise des gaz (enfin...des watt).

Bon, ça résoud pas ton pb de comprendre ou calculer le piqueur, mais c'est ce qui ya :p

A ce propos, existe t il une formule pour calculer l'angle piqueur (ou cabreur) d'un moteur...? J'en sais rien du tout mais une approche mathématique est surement possible (doit pas etre simple quand même:eek)

@+, Laurent
 
Laurent Ibiza;1961708 à dit:
A ce propos, existe t il une formule pour calculer l'angle piqueur (ou cabreur) d'un moteur...? J'en sais rien du tout mais une approche mathématique est surement possible (doit pas etre simple quand même:eek)

Il faut faire passer l' axe moteur par le CG .
Mais pour ça il faut connaitre la position du CG en hauteur .
 
merci à tous pour tout ça.
J'ai téléchargé predimrc et rentré tous mes paramètres (ben ouais, c'est pas les mêmes que ceux du plan - et il n'y a pas de smiley "je me cache sous le tapis" de dispo dans l'éditeur).
D'une part mon cg se retrouve plus en arrière que prévu.
D'autre part je viens de résoudre une grande énigme de ma vie: Tout réglé aux micropoils qu'était mon planeur, ce soir j'avais mes gouvernes déréglées. "Chcrogneugneux...c'est pô possib!!!".
En fait, c'est uniquement parce que le stab n'était pas positionné pareil sur son berceau. J'ai qques mm de glissade possible en longitudinal, ce qui fait l'équivalent de qques crans de trims. Je vais y remédier en mettant une légère cale à l'arrière.

Donc maintenant que tout est bien positionné, il faut que ma ligne de vol soit horizontale ou légèrement piqueuse?
 
evel56;1962042 à dit:
Donc maintenant que tout est bien positionné, il faut que ma ligne de vol soit horizontale ou légèrement piqueuse?

Je suppose que tu parles du centrage .
Si oui HORIZONTAL
Pas penché en avant , pas penché en arrière .
(ou alors presque pas , juste un chouilla et demi)
 
zero zen

en disant "ça me paraît évident", je n'ai pas dit "c'est évident". Simplement qu'en tant qu'ancien pilote delta, j'aurais percuté plus d'une montagne par l'arrière si mon aile n'allait pas d'elle-même vers l'avant en suivant sa pente de descente (de finesse...7, à l'époque...on ne rigole pas svp).
En plus, de mon temps (!), les deltas n'avaient pas de rétros :)
Nulle science infuse de ma part, je ne faisais pas l'intello.

Quant au pifomètre, j'utilise pour ma part le pied de pilote. Mais vu que là, j'attaque un peu l'inconnu, le pilote porte des chaussures de clown. D'où marges énormes de partout, ce qui fait qu'après une séance de pilotage/essais, j'ai un peu de mal à faire le tri dans ce qui pourrait merder comme réglages.
Faut pas exagérer non plus...ça vole...mais pas uniformément.

Autre question: le vol non commandé, c'est: tu lances, tu regardes? Il est où l'intérêt à part récupérer les morceaux plus bas? (vraie question de béotien)

Bingo pour l'axe par rapport au moment. Ah je vous jure des fois...merci zero zen

Laurent ibiza

Comme dit auparavant je me suis fait predimrc, et j'ai 5mm plus en arrière. Je peux en taire les raisons svp? J'ai honte.
 
Haut