Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 58
    Nouveau membre Avatar de letortillardvolant
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par sylvain25 Voir le message
    Bonsoir,

je recherche toute personne qui pourrait avoir des infos concernant le planeur de voltige "Axel" produit par BLS dans les années 80'...
    je vous en serait reconnaissant!
    Bons vols
    Bonjour Sylvain, heureux propriétaire d'un Axel
    Voilà une belle machine élégante avec laquelle je vole depuis longtemps et sous toutes les latitudes. Le modèle que je possède, vole depuis 1982. Dans ces années-là, c'était le top et l'incidence intégrale était très novatrice. Ce planeur de vol de pente a participé et remporté des compétitions nationales en voltige (Henri G. en a été le propriétaire jusqu'en 1995). En fait le planeur d'origine a été modifié : les ailes ont été refaites au profil RG15. Ses ailes ne possédant pas de servos, elles sont légères (env. 300g). L'inertie est très faible. Tout passe en voltige. Le faire voler est un régal, à condition que le vent ne soit pas trop puissant. Le vol est tout en souplesse: les renversements sont majestueux et les boucles bien régulières. Les tonneaux lents, les tonneaux à facettes sont bien axés, le vol dos aussi bon qu'à l'endroit... J'ai fait un mixage: 1) pour abaisser les bords de fuite comme volets de courbure. Un ou deux crans vers le bas et on voit aussitôt le planeur s'élever, bien à plat. 2) pour lever les bords de fuite comme AF. Quelques crans vers le haut et le planeur "chute". Bref tout çà, à condition d'avoir un niveau de pilotage correct. Depuis 1995, je n'ai pas encore fini de faire le tour de la question. Vu son âge avancé, la fibre de verre vieillit d'autant plus que je le secoue autant qu'il y a 20 ans, le fuselage se craquelle, se fend parfois, mais je m'évertue à le réparer et à l'entretenir du mieux que je peux. Encore récemment, j'ai carrément coupé la queue du fuselage en 2 pour enlever une partie vraiment altérée et j'ai refait à l'intérieur et à l'extérieur des manchons en fibre avec quelques attelles à l'intérieur. Le tout mastiqué et ...c'est reparti pour un tour. Ses défauts: si le vent est puissant ou s'il souffle en rafale, les ailes à incidence et surtout les servos encaissent des chocs importants. L'idéal est de le faire voler avec un vent de 10 à 20 km/h pas plus.
    Des infos techniques:...pour un profil RG15

Centrage: 35% (environ 8 cm pour une corde de 23cm)
    Ailerons: +/- 25mm Expo 10%
    "volets": +/- 18mm
    "AF": +/- 18mm
    Profondeur: +/- 15mm
    Dérive: +/- 40mm
    Masse actuelle: un peu moins de 2kg
    Commande de dérive: câble aller-retour
    Commande de profondeur: jonc en fibre

Si vous avez des infos concernant un axel à vendre je suis preneur, au moins pour récupérer le fuselage, s'il est en bon état, ou le mécanisme de renvoi....
    Tenez-moi au courant de votre réalisation.
    Amicalement
    Bernard
    Axel
    Dernière édition par letortillardvolant; 16/04/2011 à 08h43

Membre Senior Avatar de geeby22
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    @Le TortillardVolant
    Bonjour Bernard,
    Pour tenir les deux ailes, tu as mis deux crochets (volumineux) :

Est-ce à dire que les trous de passage dans le fuseau sont de la même dimension (fragilisation du fuseau près de la clé d'aile) ? On ne les voit pas car ils sont masqués par les tubes de retenue des élastiques...

Merci de bien vouloir m'éclairer...
    @+
    Gérard

Nouveau membre Avatar de letortillardvolant
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Gérard
    Voilà deux photos pour répondre à tes questions:

Les élastiques passent dans une fente verticale, tout près de la clef d'aile.
    On les aperçoit sur la 2° photo (flèches).
    Le tube de clé d'aile passe à travers les renvois d'incidence.
    Dans cette zone, les flancs du fuselage ont été renforcés par plusieurs couches de fibre. Je reconnais que les crochets sont un peu surdimensionnés, mais vu que j'ai tendance à multiplier les caoutchoucs de maintien relativement gros, il faut bien çà, surtout quand il est remué dans tous les sens des heures durant.
    Depuis, 30 ans cette année (!!!) il n'y a jamais eu la moindre trace de fatigue à cet endroit-là, pourtant je lui en ai fait voir de toutes les couleurs sous de nombreuses latitudes!
    Ce planeur vole toujours à merveille, malgré de multiples réparations et autres marques de vieillissement sous haute surveillance.
    En observant la première photo, je viens de me faire la remarque qu'il faudrait lui faire un petit nettoyage de printemps!!!!!!
    @+
    Bernard
    Dernière édition par letortillardvolant; 09/04/2012 à 12h22

Membre Senior Avatar de geeby22
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Bernard pour cette réponse rapide, c'est bien comme ça que je l'imaginais...
    Finalement, un bon planeur du passé, reste un bon planeur aujourd'hui !
    @+
    Gérard
    Dernière édition par geeby22; 09/04/2012 à 15h28

Membre actif Avatar de vdp63
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par sylvain25 Voir le message
    Bonsoir,

je recherche toute personne qui pourrait avoir des infos concernant le planeur de voltige "Axel" produit par BLS dans les années 80'...
    je vous en serait reconnaissant!
    Bons vols
    Bonjour Sylvain, je ne sais pas encore si c'est toi qui viens à l'ascension cette année, mais Mr Bosquet (le B de BLS) habite à Pardines justement, peut-être que lui en a des infos.

Dominique
    Le vol de pente Auvergnat : http://vdp63.free.fr/

Pas assez de place pour mettre tous mes planeurs...

Membre actif Avatar de vdp63
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par letortillardvolant Voir le message
    Bonjour Sylvain, heureux propriétaire d'un Axel
    Voilà une belle machine élégante avec laquelle je vole depuis longtemps et sous toutes les latitudes. Le modèle que je possède, vole depuis 1982. Dans ces années-là, c'était le top et l'incidence intégrale était très novatrice. Ce planeur de vol de pente a participé et remporté des compétitions nationales en voltige (Henri G. en a été le propriétaire jusqu'en 1995). En fait le planeur d'origine a été modifié : les ailes ont été refaites au profil RG15. Ses ailes ne possédant pas de servos, elles sont légères (env. 300g). L'inertie est très faible. Tout passe en voltige. Le faire voler est un régal, à condition que le vent ne soit pas trop puissant. Le vol est tout en souplesse: les renversements sont majestueux et les boucles bien régulières. Les tonneaux lents, les tonneaux à facettes sont bien axés, le vol dos aussi bon qu'à l'endroit... J'ai fait un mixage: 1) pour abaisser les bords de fuite comme volets de courbure. Un ou deux crans vers le bas et on voit aussitôt le planeur s'élever, bien à plat. 2) pour lever les bords de fuite comme AF. Quelques crans vers le haut et le planeur "chute". Bref tout çà, à condition d'avoir un niveau de pilotage correct. Depuis 1995, je n'ai pas encore fini de faire le tour de la question. Vu son âge avancé, la fibre de verre vieillit d'autant plus que je le secoue autant qu'il y a 20 ans, le fuselage se craquelle, se fend parfois, mais je m'évertue à le réparer et à l'entretenir du mieux que je peux. Encore récemment, j'ai carrément coupé la queue du fuselage en 2 pour enlever une partie vraiment altérée et j'ai refait à l'intérieur et à l'extérieur des manchons en fibre avec quelques attelles à l'intérieur. Le tout mastiqué et ...c'est reparti pour un tour. Ses défauts: si le vent est puissant ou s'il souffle en rafale, les ailes à incidence et surtout les servos encaissent des chocs importants. L'idéal est de le faire voler avec un vent de 10 à 20 km/h pas plus.
    Des infos techniques:...pour un profil RG15

Centrage: 35% (environ 8 cm pour une corde de 23cm)
    Ailerons: +/- 25mm Expo 10%
    "volets": +/- 18mm
    "AF": +/- 18mm
    Profondeur: +/- 15mm
    Dérive: +/- 40mm
    Masse actuelle: un peu moins de 2kg
    Commande de dérive: câble aller-retour
    Commande de profondeur: jonc en fibre

Si vous avez des infos concernant un axel à vendre je suis preneur, au moins pour récupérer le fuselage, s'il est en bon état, ou le mécanisme de renvoi....
    Tenez-moi au courant de votre réalisation.
    Amicalement
    Bernard
    Axel
    Bonjour Bernard, je connais bien Henry et Alain G, on a même été moniteurs à la banne ensemble, si cela t’intéresse il me reste des mécanisme de renvoie pour l'Axel.

Dominique
    Le vol de pente Auvergnat : http://vdp63.free.fr/

Pas assez de place pour mettre tous mes planeurs...

titou
    Inscrit
    mai 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

incidence variable Axel

Bonjour,

j'ai un moule de fuselage éventuellement...et peut-être possibilité de sortir des mécanismes d'incidence sur imprimante 3D au taf, par contre, je n'ai pas les fichiers...quelqu'un a le moule de la bulle de l'Axel?

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,
    Je prends en cours votre discussion au sujet de l'Axel.
    Je viens de me procurer un fuselage de ce beau planeur, mais sans les ailes ni dérive, ni mécanisme; Le gars qui me l'a vendu a un moule pour la bulle, il me l'a prêté pour que j'en fasse une. Si ca vous interesse, je lui demande s'il peut la prêter.
    Je cherche donc au moins une paire d'ailes, ou peut être pouvez vous me confirmer le profil et les dimensions de l'aile pour que je la fasse faire...
    Dominique, je suis interessé par un système de renvoi, il t'en reste peut être?
    D'avance, merci de votre aide !
    Et pourvu que je le fasse volé d'ici à cet été !
    Renaud

titou
    Inscrit
    mai 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le profil c'est un Ritz 1/30/10, pour les dimensions des ailes, il faut que je regarde mais je n'aurais pas l'info tout de suite...la verrière m'intéresse mais je ne suis pas une star du moulage du rhodoid...j'avais fabriqué des mécanismes en CTP aviation, avec des bras en circuit imprimé collé dessus...ça se fait bien avec une bonne perçeuse à colonne...

Nouveau membre
    Inscrit
    mai 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Philippe,
    Merci pour ta réponse rapide.
    Je suis preneur des infos sur les ailes, j'attendrais ta réponse patiemment.
    Pour la bulle, je te propose la chose suivante : j'ai fait une, je fais des photos quand c'est prêt, je te montre par photo et si ça te plait, j'en fait une pour toi. Qu'en penses tu ? Par contre, faudra pas être pressé, je ne le fait pas demain hein !
    BOn, me reste simplement à trouver une paire d'ailes !

Page 2 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière