• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

planeur voltige AXEL

oui, en effet, j'ai dit une connerie, il est de JC Bosquet, mais F Cahour s'en est inspiré pour le pixel.
 
Salut.

Ah !!! L'axel. nostagie, nostalgie.
C'est bien JC Bosquet qui l'avait concu aux années 70, (Le B de BLS).

Je dois meme avoir encore un moule poussiéreux de fuselage dans le grenier.
C'était la référence absolue en voltige à son époque. Malgrés quelques faiblesses au niveau de la clé d'aile en corde à piano de 6 (si mes souvenirs sont exacts), il était d'une rusticité remarquable et bien réglé, ca volait droit.
Un planeur à refaire, pour le fun, meme s'il est quand meme dépassé à l'heure actuelle.
Si tu peux en avoir un, n' hésite pas, en pente, il ne te decevra pas

Bons vols, avec ou sans Axel.
A+
Georges
 
J'en cherche un depuis pas mal de temps pour remplacer le mien qui se fait vraiment vieux. Il y en avait un a vendre récemment en Auvergne, vu sur le bon coin, mais je le trouve un peu cher pour son état.

C'est un planeur avec un profil ritz, très sensible sur le centrage, mais une fois réglé c'est vraiment une très bonne machine, par contre réservé à un pilote un peu aguerri car sans dièdre et avec un fuseau assez plat , les saumons d'ailes sont vraiment au raz les pâquerettes à l'attérissage .

Le mien à volé de très nombreuses années et j'ai fait des singeries avec que je n'oserais pas faire avec d'autres. Il faut surtout faire attention a n'avoir aucun jeu dans les commandes d'incidence intégrale.

Sinon je n'ai pas de docs dessus
 
icare19;1726871 à dit:
Ah !!! L'axel. nostagie, nostalgie.

Un planeur à refaire, pour le fun, meme s'il est quand meme dépassé à l'heure actuelle.
Pas certain !!!

Quand on regarde les propotions, la taille, et les solutions adoptées, il est finalement très très proche de machines moderne, ou plutôt, nos machines modernes sont toujour aussi proche de ce modèle des années 70 !

Profil Ritz 1-30-10 : si on regarde, il est quasi identique (à l'épaisseur du trait) avec un Selig 6061 ou 6060 (je ne sais plus lequel des deux) qui est utilisé avec bonheur sur le Psycho 2 par exemple et qui est toujour un excellent profil.

Proportions : des dizaines de planeurs se sont très fortement inspiré de ses proportions et elles sont toujour d'active ! Quartz, Jedi, Psycho, Pixel, et tous les autres...

Il faudrait refaire avec les moules d'époque des Axels avec les matérieux modernes : ils seraient bien plus légers et rigides et ça serait une tuerie !
 
Haut