• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

planeur voltige AXEL

sylvain25;1726103 à dit:
Bonsoir,

je recherche toute personne qui pourrait avoir des infos concernant le planeur de voltige "Axel" produit par BLS dans les années 80'...
je vous en serait reconnaissant!
Bons vols
Bonjour Sylvain, heureux propriétaire d'un Axel
Voilà une belle machine élégante avec laquelle je vole depuis longtemps et sous toutes les latitudes. Le modèle que je possède, vole depuis 1982. Dans ces années-là, c'était le top et l'incidence intégrale était très novatrice. Ce planeur de vol de pente a participé et remporté des compétitions nationales en voltige (Henri G. en a été le propriétaire jusqu'en 1995). En fait le planeur d'origine a été modifié : les ailes ont été refaites au profil RG15. Ses ailes ne possédant pas de servos, elles sont légères (env. 300g). L'inertie est très faible. Tout passe en voltige. Le faire voler est un régal, à condition que le vent ne soit pas trop puissant. Le vol est tout en souplesse: les renversements sont majestueux et les boucles bien régulières. Les tonneaux lents, les tonneaux à facettes sont bien axés, le vol dos aussi bon qu'à l'endroit... J'ai fait un mixage: 1) pour abaisser les bords de fuite comme volets de courbure. Un ou deux crans vers le bas et on voit aussitôt le planeur s'élever, bien à plat. 2) pour lever les bords de fuite comme AF. Quelques crans vers le haut et le planeur "chute". Bref tout çà, à condition d'avoir un niveau de pilotage correct. Depuis 1995, je n'ai pas encore fini de faire le tour de la question. Vu son âge avancé, la fibre de verre vieillit d'autant plus que je le secoue autant qu'il y a 20 ans, le fuselage se craquelle, se fend parfois, mais je m'évertue à le réparer et à l'entretenir du mieux que je peux. Encore récemment, j'ai carrément coupé la queue du fuselage en 2 pour enlever une partie vraiment altérée et j'ai refait à l'intérieur et à l'extérieur des manchons en fibre avec quelques attelles à l'intérieur. Le tout mastiqué et ...c'est reparti pour un tour. Ses défauts: si le vent est puissant ou s'il souffle en rafale, les ailes à incidence et surtout les servos encaissent des chocs importants. L'idéal est de le faire voler avec un vent de 10 à 20 km/h pas plus.
Des infos techniques:...pour un profil RG15

Centrage: 35% (environ 8 cm pour une corde de 23cm)
Ailerons: +/- 25mm Expo 10%
"volets": +/- 18mm
"AF": +/- 18mm
Profondeur: +/- 15mm
Dérive: +/- 40mm
Masse actuelle: un peu moins de 2kg
Commande de dérive: câble aller-retour
Commande de profondeur: jonc en fibre

Si vous avez des infos concernant un axel à vendre je suis preneur, au moins pour récupérer le fuselage, s'il est en bon état, ou le mécanisme de renvoi....
Tenez-moi au courant de votre réalisation.
Amicalement
Bernard
Axel
 
@Le TortillardVolant
Bonjour Bernard,
Pour tenir les deux ailes, tu as mis deux crochets (volumineux) :
DSCN1780.JPG

Est-ce à dire que les trous de passage dans le fuseau sont de la même dimension (fragilisation du fuseau près de la clé d'aile) ? On ne les voit pas car ils sont masqués par les tubes de retenue des élastiques...
DSCN1777.JPG

Merci de bien vouloir m'éclairer...
@+
Gérard
 
Bonjour Gérard
Voilà deux photos pour répondre à tes questions:
DSCN9692.JPG


DSCN9694.JPG


Les élastiques passent dans une fente verticale, tout près de la clef d'aile.
On les aperçoit sur la 2° photo (flèches).
Le tube de clé d'aile passe à travers les renvois d'incidence.
Dans cette zone, les flancs du fuselage ont été renforcés par plusieurs couches de fibre. Je reconnais que les crochets sont un peu surdimensionnés, mais vu que j'ai tendance à multiplier les caoutchoucs de maintien relativement gros, il faut bien çà, surtout quand il est remué dans tous les sens des heures durant.
Depuis, 30 ans cette année (!!!) il n'y a jamais eu la moindre trace de fatigue à cet endroit-là, pourtant je lui en ai fait voir de toutes les couleurs sous de nombreuses latitudes!
Ce planeur vole toujours à merveille, malgré de multiples réparations et autres marques de vieillissement sous haute surveillance.
En observant la première photo, je viens de me faire la remarque qu'il faudrait lui faire un petit nettoyage de printemps!!!!!!
@+
Bernard
 
Merci Bernard pour cette réponse rapide, c'est bien comme ça que je l'imaginais...
Finalement, un bon planeur du passé, reste un bon planeur aujourd'hui !
@+
Gérard
 
sylvain25;1726103 à dit:
Bonsoir,

je recherche toute personne qui pourrait avoir des infos concernant le planeur de voltige "Axel" produit par BLS dans les années 80'...
je vous en serait reconnaissant!
Bons vols

Bonjour Sylvain, je ne sais pas encore si c'est toi qui viens à l'ascension cette année, mais Mr Bosquet (le B de BLS) habite à Pardines justement, peut-être que lui en a des infos.

Dominique
 
Haut